Modèle ancien d’hologramme
Un autre mode dans le domaine, qui apparait au Bett c’est l’hologramme, donc là c’est un modèle un peu ancien d’hologramme, et je vais afficher maintenant un souvenir personnel, je crois que c’était au tout début du centre Beaubourg, c’était dans le quartier d’horloge à côté il y avait l’exposition d’hologramme, j’étais un gamin à l’époque, et on voyait cette voiture de métro là, et quand on s’approchait, on voyait l’intérieur de la voiture de métro.
C’était assez extraordinaire de pouvoir voir ça, de voir l’intérieur du métro, en se déplaçant, en s’avançant on mettait la tête à l’intérieur de l’hologramme, qui était projeté dans le vide, dans l’exposition. Donc ça maintenant, ça se développe de plus en plus, là il était vert parce que c’était la couleur des lasers de l’époque. Maintenant on arrive à avoir des éléments plus performants.
Les nouveaux systèmes d’hologramme
Là c’est un film d’anticipation, mais qui est quasiment réaliste, je ne sais pas si vous le voyez parce que comme il y a un décalage, je vais mettre des pauses, le temps que ça arrive, voilà les élèves rentrent en classe, ils posent leurs tablettes sur la table, quand ils posent, la tablette est identifiée, on voit l’affichage sur le côté de différents textes.
Alors je suis peut-être allé trop loin, il tire, et va apparaître un écran clavier virtuel, qui lui permet de saisir du texte directement.
Pendant cela le professeur va manipuler un système d’affichage, là il a fait apparaître la lune, il peut la manipuler à la main, pendant ce temps-là les élèves sont devant leurs écrans transparents.
Le professeur va afficher de l’information en l’air, de la même manière, c’est encore de la perspective, ce n’est pas encore commercialisée, cela montre un des exemples d’application.
Là, je vous montre quelque chose qui n’est pas un vrai hologramme, vous voyez une espèce de pyramide, en plastique, on peut le faire avec une bouteille d’eau en plastique aussi, le bas à la base ici il n’y a rien, c’est directement posé à la surface de l’écran.
Sur l’écran de l’ordinateur on voit les touches, en hauteur ici, donc la pyramide est à 4 côtés, elle est donc posée à l’envers, sur une image qui reproduit 4 fois, le même élément.
Là c’est l’éclair, il y a une autre fois derrière, et il y a une autre fois qui apparaisse ici aussi.
Et donc quand on regarde la vidéo, on voit l’éclair qui se déplace dans l’air, on a l’impression qu’il est ici, alors qu’il existe que sur le plan de la tablette en fait. C’est un peu comme la vision qu’on a eu tout à l’heure de la lune, ou de l’écran de l’élève.
Ce n’est pas un vrai hologramme mais c’est un petit jeu qui est facile à faire puisque même en prenant une bouteille d’eau sans autre préparation, on la pose sur l’écran, avec une vidéo qu’on regarde sur youtube, ou des vidéos effets holographiques, on en trouve quelques-unes, et on a cet effet en regardant.
On peut le faire avec des plaques de verre bien taillées, ça demande un petit peu de travail c’est un peu compliqué, mais juste avec des feuilles de plastiques ou même un simple goulot de bouteille d’eau on peut déjà tester l’effet.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez tout le dossier sur les Nouveautés dans les TICE suite au BETT 2017 :
Tendances – Décloisonnement des matières et programmation
Le salon BETT au Royaume-Uni et le salon Éducatec-Éducatice en France qui mettent en lumière les tendances éducatives actuelles, marquées par une intégration croissante entre les disciplines et une forte promotion du travail collaboratif.
www.tbi-direct.fr/page/tendances-decloisonnement-des-matieres-et-programmation
Le codage et la robotique
La programmation et la robotique éducatives permettent désormais l’utilisation de robots abordables pour enseigner les principes de codage. D’ailleurs, des événements comme Artec en France promeuvent la compétition et la construction de robots autonomes, enrichissant l’éducation par des projets pratiques et collaboratifs.
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Réalité virtuelle et réalité augmentée
La réalité virtuelle, augmentée et mixte offre des avancées significatives depuis les années 80, avec des dispositifs désormais capables de fournir des images de haute qualité sans les défauts antérieurs comme le mal de mer. Ces technologies, présentées au salon BETT, montrent des applications éducatives potentielles à travers des outils interactifs tels que les vidéoprojecteurs 3D et les Google Glass, permettant d’intégrer des informations en temps réel dans l’environnement réel des élèves.
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Collaboration et approches de la différentiation
La différenciation pédagogique vise à répondre aux besoins variés des élèves, en permettant des approches collaboratives où chacun peut contribuer selon ses forces, que ce soit en mathématiques, en sciences ou dans d’autres domaines. Cette méthode encourage l’utilisation d’outils interactifs pour un apprentissage autonome et personnalisé.
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Ecran OLED transparent
Avec un écran OLED transparent est un écran capable d’afficher des informations tout en restant transparent. Ce dispositif, développé par Panasonic, suscite l’admiration pour sa capacité à intégrer des technologies d’affichage de manière discrète et élégante dans l’environnement quotidien comme dans une bibliothèque.
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Organisation des espaces d’apprentissage
Les espaces d’apprentissage se diversifient de plus en plus dans les écoles. Par exemple en Finlande, les écoles intègrent des mezzanines, des banquettes et des espaces extérieurs pour permettre aux élèves de travailler confortablement selon leurs besoins.
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