L’école élémentaire publique Sivos d’Haqueville s’est équipée de cinq écrans interactifs de la marque Easypitch. En quête de transformation numérique, et ayant dû évoluer dans un mode d’enseignement tatonnant vers l’hybride à cause de la pandémie de la Covid 19, l’établissement se met au niveau. Grâce à ces acquisitions, les enseignants de cette école publique découvrent de nouvelles manières d’enseigner. Les élèves quant à eux découvrent des cours plus dynamiques, motivants et engageant. Pourquoi les écrans EasyPitch ? Comment ils sont exploités ? Les réponses dans cet article.
En route vers une pédagogie numérique avec Tbi Direct
Dans le cadre de la numérisation des classes rurales, l’école publique Sivos d’Hacqueville dans le département de l’Eure saute les pas à son tour, dans des écrans numériques. Ces solutions viennent compléter les méthodes traditionnelles d’enseignement pour les professeurs et d’apprentissage pour les élèves. Le but est de négocier de la meilleure manière le virage numérique qui semble bien inévitable. Les écrans tactiles numériques offrent du contenu pédagogique enrichi, incitant les élèves à prendre réellement part à leur apprentissage. En plus, il n’est plus à démontrer que les élèves se révèlent plus intéressés lorsqu’on leur propose des outils en phase avec leur temps.
Pour cela, l’école Sivos d’Hacqueville s’est tournée vers Tbi Direct pour l’équipement, mais aussi pour la prise en main des écrans. En effet, une formation aux fondamentaux des écrans numériques interactifs permet de se familiariser avec les outils et les fonctions de base.
Pourquoi avoir choisi des écrans interactifs Easypitch ?
L’école Sivos d’Hacqueville a été convaincue par les fonctionnalités proposées par les écrans Easypitch, qui répondent bien aux attentes de l’établissement. Ce dernier a donc choisi de se faire livrer cinq écrans interactifs Android Easypitch Advance 4K de 65 pouces, accompagnés de supports fixe, ajustable en hauteur. Ce modèle offre plusieurs avantages dont, une résolution Ultra HD 4K, une durée de vie moyenne de 55000 heures, ainsi qu’une vitre anti-reflet en verre trempé exclusivement conçu pour une utilisation quotidienne intensive. Cependant, son principal atout réside sur son système Android embarqué, ce qui lui permet de devenir un dispositif en « self-service » puissant. Il n’est plus nécessaire de mobiliser un ordinateur pour son fonctionnement, l’écran s’allume puis s’utilise immédiatement. C’est d’ailleurs, un des critères déterminant qui a motivé le choix de l’école Sivos d’Hacqueville.
Ecran interactif, une solution clé en main et multifonctions
A l’école Sivos d’Hacqueville, l’écran interactif est utilisé pour faciliter l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter. Par exemple, les élèves peuvent poursuivre leur apprentissage de l’écriture sur l’écran interactif. Pour cela, on projette des images grisées de consonne ou de voyelle et on fait passer les élèves pour suivre le tracé au doigt ou au stylet. Il est aussi possible d’associer des sons ou des animations au contenu grâce à des logiciels comme « J’écris en Cursive ». A noter que tous les logiciels validés par l’Education Nationale sont compatibles avec les écrans interactifs Easypitch.
Plus d’interactivité avec SMART Notebook V15 CLASSROOM
Pour ajouter un niveau d’interactivité supplémentaire, l’école a choisi d’intégrer la dernière version du logiciel Smart Notebook à ses écrans interactifs Easypitch. Les fonctionnalités de ce programme rappellent le logiciel Powerpoint. On peut nommer les pages, les regrouper par thème, y importer des images directement depuis les moteurs de recherche, et tout cela par simple toucher et glissement de doigt ou de stylet.
Smart Notebook met par ailleurs à disposition un menu intuitif dans lequel on retrouve tous les outils nécessaires pour créer du contenu ou une activité facilement et rapidement. Outils d’annotations ou création de formes, tout y est : stylo, surligneur, formes géométriques, crayon avec reconnaissance d’écriture ou de forme, outils mathématiques, tableau… En plus, chaque outil est disponible dans des couleurs différentes.
Si cela ne suffit pas, les enseignants peuvent aussi utiliser le navigateur intégré pour rendre n’importe quel contenu web en contenu de cours exploitable. En manque d’inspiration ? La plateforme Smart Exchange propose également près de 51.000 ressources pédagogiques prêtes à l’emploi. Quant au l’écran de travail, il est bien entendu personnalisable et modifiable pour une meilleure expérience utilisateur.