L’école municipale de musique située dans Les Gets en Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes s’est équipée d’une solution interactive pour améliorer l’apprentissage de leurs élèves.
Pourquoi avoir choisi une solution interactive ?
Souhaitant offrir le meilleur de tous les enseignements à leurs élèves, l’école municipale de musique nous a sollicité afin de les aider à choisir la solution interactive qui leur conviendrait le mieux. En effet, ces derniers avaient pour habitude de travailler uniquement à l’aide d’ordinateurs et cahiers en plus évidemment des instruments de musique.
Cependant, après plusieurs recherches, l’équipe pédagogique de cette école ont trouvé un logiciel d’apprentissage qui pourrait les aider à dynamiser et à améliorer leurs séances de cours qui se nomme “Lemoine education” le e-learning musical, qui est un logiciel interactif élaboré par la célèbre maison d’éditions Henry Lemoine qui date depuis près de deux siècles.
Pionnier de la pédagogie collective, Henry Lemoine était l’un des professeurs de musique les plus réputés de Paris et au fil du temps la maison d’édition a veillé à ce qu’elle soit la plus prestigieuse qu’il soit, ainsi depuis les années 80, ils ont confirmé leur rôle de spécialiste de la pédagogie musicale, puis se sont lancés dans le développement d’outils numériques d’apprentissage de la musique.
C’est ainsi que ces derniers en ayant choisi ce logiciel interactif cherchaient à acquérir une solution interactive qui conviendrait parfaitement bien et mettrait bien en avant le potentiel des différentes fonctionnalités du logiciel musical “Lemoine education”, c’est donc pour cette raison que l’école municipale de musique a choisi un écran interactif tactile de la marque Easypitch 4K de 55 pouces.
Utilisation de l’écran interactif dans l’apprentissage de la musique
Dès l’installation et la mise en route de l’écran interactif tactile, l’école de musique a immédiatement testé le logiciel “Lemoine education”.
En effet, les enseignants ont rapidement modifié leurs méthodes de travail, puisqu’ils ne se séparent plus de cette tablette géante tactile interactive, en outre dès lors que les élèves arrivent dans la salle de cours, ils déroulent selon le niveau de la classe (cycle 1/cycle 2/cycle 3), les activités qui les concernent.
De plus, ce logiciel permet aux enseignants de donner des cours à travers une multitude d’activités interactives en l’occurrence des enregistrements sonores, des dictées musicales, des analyses rythmiques, des comparaisons d’écoutes et des exercices notés, qui peuvent être sauvegardés au fur et à mesure de l’avancement et sur lesquels les élèves peuvent y revenir.
Par ailleurs, les enseignants font de la gestion de classe, en créant et en répartissant les élèves dans des classes, ce qui leur permet de suivre la progression des cours interactifs en leur attribuant des badges, mais peuvent également partager des documents aux élèves et discuter et échanger avec eux.
Manifestement, l’écran interactif a révolutionné leur manière de travailler, puisque sa mise en place a apporté une grande dynamique aux séances de cours.
Pour ce faire, les enseignants de musique, peuvent faire passer les élèves un par un et leur accorder suffisamment de temps, puisque cette solution interactive leur offre un gain de temps considérable.
Les cours sont sous forme de deux volumes intitulés “Faisons de la musique avec FM“ répartis selon 3 catégories, “lecture”, “rythme” et “écoute” qui comptent 10 leçons dans chacune d’entre elles.
Le déroulement des cours est simplifié à l’aide de l’écran interactif, l’enseignant lance une leçon et à la suite de celle-ci une série d’exercices est proposée afin de faire gagner des étoiles et des badges bronze, argent ou or aux élèves, d’ailleurs les badges or leur permettent de débloquer des récompenses.
Pour finir, les élèves ont la possibilité à l’aide de leurs doigts, de réaliser les activités, en sélectionnant, choisissant et réalisant des actions sur la tablette géante tactile, le tout en ayant la capacité d’écouter le son de chacune de leurs actions sur le logiciel.
En quoi choisir un écran interactif optimise les cours dans une école de musique ?
Manifestement, les écrans interactifs apportent un souffle de nouveauté et de dynamisme au sein de l’enseignement, lumineux, interactif, sonore, facile à prendre en main, ils permettent de captiver toute l’attention des élèves et de faire gagner énormément de temps aux enseignants. Débarrassés des contraintes qui les avaient longtemps par le passé dérangés, tels que les désagréments des tableaux à craies ou encore des tableaux blancs.
De ce fait, les enseignants peuvent à présent, apprécier le confort d’utilisation que leur apportent ces tablettes géantes interactives tactiles.
En ce qui concerne les écoles de musique, ces solutions interactives sont les meilleurs dispositifs qui soient puisqu’ils allient à la fois sons et images.
Travailler à travers des cours interactifs d’une grande richesse, qui allie sons, interactions, récompenses et scores en s’appuyant sur une méthode pédagogique éprouvée, et riche en outils numériques est un jeu d’enfants pour les élèves ainsi que pour les enseignants qui n’ont aucune difficulté à préparer leurs séances de cours grâce à ce support tactile interactif Easypitch.
L’importance durant un cours de musique de pouvoir écouter attentivement les mélodies et les sons, les identifier et les reproduire et pour y arriver l’écran interactif et l’un des meilleurs outils. De plus, la dimension visuelle et interactive de cette solution tactile permet aux élèves d’assimiler et de comprendre plus rapidement et plus facilement, en plus de leur interaction à l’écran qui leur permet de stimuler leur concentration et leur apprentissage.
C’est pourquoi, l’écran interactif est la meilleure solution interactive pour l’enseignement de musique.