L’intégration des outils technologiques dans l’éducation marque une avancée significative vers des méthodes d’enseignement plus interactives. Parmi ces outils, l’écran interactif occupe une place centrale grâce à sa capacité à rendre les cours dynamiques et participatifs. Cependant, il ne suffit pas d’installer cet outil en salle de classe ; il est surtout essentiel de former les enseignants à bien utiliser l’écran interactif, car leur maîtrise de la technologie conditionne son efficacité pédagogique. Ainsi, une formation adaptée permet non seulement de répondre aux défis techniques, mais aussi d’exploiter pleinement le potentiel de l’écran interactif pour transformer l’apprentissage.
Dans un autre dossier, découvrez également les défis et les solutions sur la formation des enseignants sur l’utilisation de l’écran interactif en classe.
Évaluation des besoins des enseignants : une étape clé pour une formation réussie à l’utilisation de l’écran interactif
Pour garantir une formation efficace à l’utilisation de l’écran interactif, il est primordial de commencer par une évaluation approfondie des besoins des enseignants. Cette démarche initiale assure une personnalisation de la formation, en tenant compte des attentes et des niveaux de compétence variés des participants. Voici comment procéder :
1- Organiser un tour de table ou une discussion ouverte
Cette étape permet à chaque enseignant d’exprimer librement ses attentes, ses préoccupations et ses besoins spécifiques en lien avec l’écran interactif. Par exemple, certains pourraient mentionner des difficultés techniques, d’autres pourraient s’interroger sur les différentes manières d’intégrer l’écran interactif dans leurs matières ou sur la meilleure façon d’exploiter les fonctionnalités pédagogiques. Ces échanges permettent de repérer les thématiques récurrentes et de personnaliser la formation en fonction des priorités identifiées.
2- Analyser les niveaux de familiarité technologique
Une analyse approfondie des niveaux de familiarité technologique des enseignants est également importante. Cela consiste à distinguer les enseignants expérimentés, qui ont déjà utilisé des outils similaires comme les tableaux blancs interactifs ou les vidéoprojecteurs interactifs, des enseignants novices, qui n’ont jamais manipulé de tels dispositifs. Les premiers peuvent nécessiter une formation axée sur des fonctionnalités avancées, tandis que les seconds auront besoin d’une initiation progressive et accessible, avec une prise en main plus facile.
3- Présenter le programme de formation
Une fois que les préoccupations des enseignants et leurs niveaux de compétence en matière de solutions interactives ont été identifiés, l’étape suivante est de présenter un programme de formation clair et structuré. Cette présentation sert de feuille de route pour orienter leur formation et répondre à leurs attentes. Ainsi, on commence par expliquer les objectifs principaux de la formation afin d’établir une vision commune.
Par exemple, l’un des objectifs pourrait être l’exploration des fonctionnalités principales de l’écran interactif. Pour maximiser son potentiel pédagogique, on peut démontrer des fonctionnalités comme l’utilisation des annotations sur des documents ou des vidéos, le partage d’écran entre plusieurs appareils, ou encore l’enregistrement des leçons pour les revoir ou les partager avec les élèves absents. Pour cela, on peut organiser des ateliers pratiques à partir desquels les enseignants prennent directement en main ces fonctionnalités pour mieux les utiliser en classe.
Le programme doit également inclure un module consacré aux meilleures pratiques pédagogiques avec l’écran interactif. Pour cela, des exemples concrets sont essentiels pour inspirer les enseignants. On peut montrer comment utiliser l’écran interactif pour organiser un débat interactif en classe, où les élèves répondent en temps réel à des sondages ou des questions grâce à des outils de participation mobiles liés à l’écran interactif. On peut aussi créer ensemble des modèles d’exercices interactives à partir de logiciels pédagogiques interactives en ligne.
Présentation de l’écran interactif sujet de la formation
Cette étape consiste à présenter en détail l’écran interactif et ses fonctionnalités de base. Cette introduction commence par une démonstration pratique du matériel. Le formateur explique comment mettre en marche le dispositif, régler des paramètres comme le volume ou la luminosité, et utiliser la télécommande pour un contrôle à distance. Une attention particulière doit être portée à la résolution des problèmes techniques courants. Par exemple, si l’écran interactif ne répond pas ou si le stylet ne fonctionne pas, des solutions simples doivent être proposées. Ces conseils pratiques permettent aux enseignants de se sentir plus autonomes dans la gestion de l’appareil.
Une fois cette présentation achevée, les enseignants sont invités à manipuler eux-mêmes l’écran interactif et à tester ses fonctionnalités de base. Cette pratique directe leur donne confiance et les aide à mieux assimiler les fonctionnalités techniques acquises.
Exploration des environnements de travail de l’écran interactif
L’écran interactif offre généralement deux environnements de travail principaux : l’interface Android et l’environnement Windows via l’intégration d’un mini OPS. Une formation complète doit couvrir ces deux aspects.
Dans l’environnement Android, le formateur présente les fonctionnalités basiques, telles que la navigation dans les applications préinstallées, la gestion des fichiers, et les paramètres rapides pour personnaliser l’écran interactif. Le système Android sur l’écran interactif permet d’avoir une interface intuitive et facile à utiliser pour les enseignants et les élèves. En plus, les applications Android sont souvent conçues pour être légères et rapides à charger, permettant un accès immédiat. Enfin, grâce au système Android, l’écran interactif est totalement autonome, il ne nécessite aucun branchement d’appareils externes.
En revanche, à partir de l’environnement Windows, les enseignants découvrent des astuces pour une utilisation pertinente du système Windows sur une surface tactile et d’autres fonctionnalités avancées. Les dernières versions du système Windows et des outils bureautiques intègrent des fonctionnalités tactiles et d’annotation et donc présentent une plus grande compatibilité avec l’écran interactif. Les raccourcis tactiles sont également présentés pour simplifier la navigation et améliorer l’expérience utilisateur. Cette exploration permet aux enseignants de comprendre comment basculer entre ces deux environnements et tirer parti des avantages complémentaires d’Android ainsi que des fonctionnalités tactiles de Windows sur écran interactif.
Découverte du logiciel tableau blanc
Les écrans interactifs intègrent généralement un logiciel de tableau blanc à l’instar de Uboardmate CC, Smart Notebook,… Il s’agit d’un support visuel très important pour renforcer l’attention des élèves, faciliter la compréhension des élèves et illustrer les cours. Cette partie de la formation doit commencer par une présentation des fonctionnalités de base de ce logiciel. Les enseignants apprennent à annoter des documents, à dessiner, à insérer des formes ou des images.
Le formateur met ensuite l’accent sur les outils avancés de création de leçons interactives pour chaque matière. Pour les disciplines spécifiques, des outils adaptés peuvent être présentés. Par exemple, en mathématiques, le tableau blanc peut être utilisé pour tracer des graphiques ou dessiner des figures géométriques précises. Il peut aussi inclure des outils de mesure numériques. En sciences, il permet de manipuler des schémas annotables ou d’afficher des simulations interactives. En langues, il offre des outils pour annoter des textes ou organiser des exercices interactifs.
Conclusion
La formation des enseignants à l’utilisation de l’écran interactif en classe repose sur une approche structurée et pratique. Tout au long du parcours de formation, il est essentiel d’encourager les enseignants à poser des questions, qu’il s’agisse de leurs attentes spécifiques ou de points qu’ils n’auraient pas bien compris. Ces questions doivent être traitées avec sérieux, et les réponses doivent être intégrées dans les démonstrations et les exercices pratiques. Pour renforcer encore le soutien, il est possible d’organiser plusieurs sessions de formation tout au long de l’année scolaire.