Dans le cadre d’un marché public visant à équiper 38 collèges et cités scolaires vosgiens en écrans numériques interactifs pour enseignement (ENI), le Conseil départemental des Vosges a sélectionné Tbi-direct, qui s’est démarqué par la qualité de ses réponses aux critères de l’appel d’offres en matière de matériel, de prix et de prestations. La première phase de déploiement a permis à 12 établissements de bénéficier de ces technologies innovantes, créant ainsi un environnement d’apprentissage interactif et moderne.
Le Département des Vosges en tête de l’initiative Territoire Numérique Éducation
Depuis 2022, le programme Territoire Numérique Éducation (TNE) vise à encourager l’intégration des outils numériques dans les écoles, de la maternelle au lycée. Le département des Vosges se réjouit d’être l’un des 12 territoires pilotes choisis à l’échelle nationale pour représenter cette initiative ambitieuse, en partenariat avec les services de l’Éducation nationale.
Ainsi, le conseil départemental des Vosges a fait appel à Tbi-direct.fr pour mener à bien son ambitieux projet d’école numérique, visant à moderniser les établissements scolaires et à renforcer l’usage des technologies dans l’apprentissage dans 38 collèges vosgiens.
Le déploiement des ENI dans tous les collèges des Vosges se réalisera en plusieurs étapes en coordination avec le conseil départemental des Vosges dont le responsable du service numérique supervise les opérations de mise en place de ces équipements.
La première phase de ce déploiement s’est organisée en mois de septembre 2024. Elle a consisté à installer 12 écrans numériques interactifs de 75 pouces dans 12 collèges du département.
Ces écrans ont été complétés par des équipements supplémentaires, notamment des mini-ordinateurs OPS i5, qui garantissent des performances informatiques optimales, ainsi que des supports mobiles ajustables en hauteur, qui permettent une plus grande flexibilité d’utilisation et une adaptation ergonomique aux besoins des élèves.
En 2 jours et une matinée, 12 collèges vosgiens ont été équipés en solutions ENI dans des salles de classe pour certains, dans des CDI (centre de documentation et d’information) et parfois même des lieux inédits comme la cantine et le gymnase.
La deuxième phase de déploiement vosgien suivra en mois de novembre avec neuf d’autres collèges à équiper sur la liste des collèges vosgiens concernés. Le reste des collèges seront équipés d’ici début 2025 au plus tard.
De surcroit, en 2025 et dans le cadre du TNE, un nouvel appel à projets du CD des Vosges sera encore au programme afin de déployer d’autres dispositifs pédagogiques innovants. L’objectif est que tous les élèves vosgiens, de la maternelle au lycée, soient équipés d’un socle numérique commun, renforçant d’avantage l’égalité d’accès aux technologies et modernisant les pratiques éducatives.
L’intégration des écrans numériques interactifs dans l’éducation physique et les salles de classe des collèges des Vosges
Dans le département des Vosges, les écrans numériques interactifs sont très appréciés dans les salles de classe, mais pas seulement : ils s’invitent également dans les gymnases, offrant une approche innovante pour l’enseignement des disciplines sportives.
Utilisation d’écran numérique interactif dans le gymnase
Il peut sembler surprenant de lier l’usage d’un écran numérique interactif aux pratiques sportives d’un établissement scolaire, pourtant pour les collèges des Vosges, ce type de dispositif offre de réels avantages, notamment lorsqu’il est couplé avec des logiciels spécialement conçus pour le sport. L’écran numérique interactif permet de présenter et de capturer des séquences de l’activité sportive sur le terrain, que les entraîneurs et les joueurs peuvent ensuite étudier pour affiner les stratégies individuelles et collectives. D’ailleurs, l’utilisation de logiciels pour Éducation Physique et Sportive sur un écran interactif à l’instar de Kinovea, permet d’analyser en détail les mouvements, aidant ainsi à améliorer les gestes techniques, que ce soit dans les sports d’opposition ou la gymnastique. D’autres outils comme Tactic 3D, utilisés par les plus grands clubs de sports d’équipe dans le monde, permettent de manipuler en 2D et 3D les situations de jeu directement sur l’écran interactif. Cela permet à tous les joueurs de visualiser clairement l’évolution des stratégies et de mieux comprendre leur mise en place.
Les écrans numériques interactifs adaptés à toutes les matières scolaires
Depuis leur installation, les écrans numériques interactifs facilitent grandement la préparation et l’organisation des journées scolaires. Les enseignants n’ont plus besoin de préparer de longs PowerPoints figés ni de copier de longues leçons au tableau. Avec les écrans numériques interactifs, ils peuvent démarrer avec un sujet de base et enrichir le contenu au fil de la progression de la classe. Ils peuvent ainsi ajouter des éléments en temps réel, adapter les supports en fonction des besoins des élèves, et rendre les leçons plus dynamiques et interactives, favorisant un apprentissage plus fluide et participatif. Avec l’écran interactif, les activités sont aussi très variées, on peut commencer la journée par une séance d’écriture, puis passer à la lecture sur écran interactif, à l’apprentissage des mathématiques et aux activités pédagogiques ludiques avec le jeu.
En cours de sciences de la vie et de la terre, les écrans numériques interactifs permettent également de présenter des expériences en vidéo, d’afficher des modèles 3D d’organismes vivants ou de planètes, et de rendre les cours plus dynamiques et plus clair visuellement. Les élèves peuvent interagir directement avec les contenus, manipuler des éléments virtuels ou répondre à des quiz en temps réel. Grâce à ces écrans numériques interactifs, l’apprentissage devient plus participatif et motivant pour les élèves, leur permettant de mieux comprendre et mémoriser les leçons tout en s’impliquant activement. Les écoles vosgiennes profitent ainsi d’un enseignement modernisé et adapté aux nouvelles technologies.
Conclusion
L’installation des écrans interactifs Easypitch dans les écoles des Vosges représente un pas important vers la modernisation de l’enseignement dans le département. Que ce soit pour enseigner les sciences, organiser des séances interactives ou améliorer la pratique sportive, ces écrans offrent de nombreuses opportunités d’apprentissage participatif. Ils enrichissent le quotidien scolaire et préparent les élèves aux outils technologiques de demain.