Nos environnements informatiques se développent de plus en plus pour pouvoir interagir avec l’autre avec de plus en plus de facilité, de performance, et de moins en moins de branchements.
De nos jours, des solutions informatiques nous permettent de partager du contenu à partir de son ordinateur, sa tablette, son téléphone mobile, sur un moniteur plus grand, comme un écran interactif par exemple.
Les interactions entre les différents équipements fonctionnent de plusieurs manières différentes, dépendant du contenu que vous souhaitez partager, et la façon dont vous souhaitez le partager.
Dans cet article, nous verrons trois types de partage de contenu : partage d’écran sans fil, duplication d’écran et screen casting.
– Le screen mirroring, ou encore la duplication d’écran
– Le screen sharing, ou encore le partage d’écran, avec ou sans fil
– Le screen casting qui s’appelle aussi le media streaming
Mais tout d’abord, qu’est-ce que le streaming ?
Le streaming désigne un flux constant et continu d’informations visuelles et/ou auditives.
En d’autres termes, le streaming signifie la fourniture de données « en live », de n’importe quel contenu sur votre appareil, que ce soit un film, un podcast, un diaporama…
Les trois termes (mirroring, sharing, casting) constituent chacun une manière différente de diffuser, de « streamer ».
1. Le screen mirroring
Le screen mirroring avec ou sans fil signifie la duplication de l’écran. vous permet de projeter ou de dupliquer le contenu de votre téléphone, tablette ou encore ordinateur et de l’afficher sur un moniteur externe sans avoir besoin de câble (pour un ordinateur on peut aussi utiliser un câble HDMI).
Le moniteur présentera une réplique exacte de ce qui se passe sur votre appareil mobile, y compris tout mouvement, par exemple éditer un texte, lire une vidéo, …
Ce type de streaming est idéal pour afficher du contenu local comme des images, vidéos, ou encore documents professionnels…
La mise en place du screen mirroring nécessite un logiciel qui s’exécute sur le périphérique à partir duquel vous souhaitez envoyer du contenu, ainsi qu’un récepteur sur l’écran auquel vous l’envoyez.
Nous pouvons prendre pour exemple le AirPlay, étant un protocole de la société Apple permettant de faire un mirroring d’un Mac, iPhone, iPad, sur un écran compatible avec AppleTV.
L’équivalent de l’AirPlay pour les appareils Android et Windows est le protocole Miracast, développé par Microsoft, permettant à ces appareils de faire du mirroring sur les moniteurs compatibles Miracast.
2. Le screen sharing
Partage d’écran ou encore partage de bureau, ce type de diffusion permet de faire en général un mirroring de votre ordinateur sur plusieurs autres ordinateurs, 2 au minimum.
Cela s’avère très utile lorsque l’on souhaite visionner un diaporama, un document, une vidéo, avec une ou plusieurs autres personnes se trouvant à distance.
Il existe toute une multitude de solutions de partage d’écran, telles que Skype, Slack, GoToMeeting, Microsoft Teams, etc.
Le sharing est très utilisé en collaboration peer-to-peer, et d’un autre côté il est peu utilisé pour les présentations professionnelles, car il est toujours mieux de faire une présentation dans un lieu physique avec des supports visuels plutôt que de faire une présentation 100% virtuelle.
3. Le screen casting
La principale différence entre le mirroring et le casting est la façon dont le contenu est partagé sur le moniteur.
Le screen casting utilise une application pour envoyer des films, des clips vidéo et de la musique depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur vers votre moniteur. Par exemple, vous pouvez utiliser l’application YouTube ou Netflix sur votre téléphone pour diffuser une vidéo sur Internet, et à partir des serveurs YouTube ou Netflix récupérer et lire la vidéo sur votre moniteur.
L’atout principal du casting est de pouvoir continuer à utiliser son téléphone ou sa tablette tout en « castant » une vidéo, sans aucune interruption. Lors du casting, vous ne diffusez pas la vidéo de votre appareil mobile sur le moniteur directement, vous utilisez plutôt votre téléphone portable pour la configuration initiale, puis vous laissez le serveur YouTube ou Netflix effectuer le reste du travail et lire la vidéo sur votre moniteur.
Le produit de screen casting le plus connu est le Chromecast, il suffit de le brancher sur votre moniteur en HDMI puis de suivre la procédure fournie afin de caster des vidéos YouTube sur votre écran ! Vous pouvez par exemple utiliser votre téléphone pour démarrer un film sur le téléviseur de votre ami, équipé de Chromecast, chez lui, puis le quitter. Le film continuerait à jouer.