La ville de Juvisy-sur-Orge continue de montrer son engagement envers l’innovation éducative en investissant dans les nouvelles technologies. Après avoir installé cinq écrans interactifs Easypitch en septembre 2023, la mairie a décidé de renforcer cette dynamique en équipant une école primaire de deux nouveaux écrans Easypitch SPARK. Ce nouvel investissement marque une étape supplémentaire dans la modernisation de l’éducation à Juvisy-sur-Orge.
Une installation réussie et perspectives d’adopter de nouveaux écrans Easypitch SPARK
Juvisy-sur-Orge, une ville située en Île-de-France, accorde une importance primordiale à l’éducation. La ville, qui compte plusieurs établissements scolaires allant de la maternelle au lycée, s’efforce de préparer ses jeunes à un avenir où les compétences numériques sont indispensables. Avec l’introduction des écrans interactifs dans ses écoles, elle franchit une nouvelle étape dans son ambition de moderniser l’enseignement.
Après l’installation réussie des cinq premiers écrans interactifs Easypitch avec un système de tableaux blancs flex, en septembre 2023, la mairie de Juvisy-sur-Orge continue de renforcer cette dynamique en commandant deux nouveaux dispositifs encore plus performants auprès de Tbi-direct.fr. Il s’agit de deux écrans interactifs Easypitch SPARK de 75 pouces. Les dispositifs sont accompagnés de deux volets de tableaux blancs rabattables, offrant ainsi une flexibilité accrue pour les enseignants, qui peuvent alterner facilement entre supports numériques et traditionnels.
Ce déploiement progressif illustre l’engagement de la ville à pérenniser l’éducation numérique, afin de créer un environnement éducatif toujours plus adapté aux défis de demain. En effet, les écrans interactifs Easypitch ne sont pas seulement un atout technologique, mais un véritable levier pédagogique pour dynamiser l’apprentissage et répondre aux besoins d’une génération de plus en plus connectée.
Les écrans Easypitch SPARK pour des cours interactifs et collaboratifs
Les écrans Easypitch SPARK sont la nouvelle génération d’écrans interactifs conçus par Easypitch pour l’éducation. Ils se distinguent par leur solidité et leurs nombreuses fonctionnalités grâce au logiciel intégré UboardMate CC, qui offre une meilleure expérience pédagogique. Les écoles de Juvisy-sur-Orge peuvent ainsi utiliser une large gamme d’applications éducatives pour créer des cours interactifs captivants.
Voici quelques exemples de l’utilisation des écrans Easypitch SPARK en classe:
Jeux éducatifs et simulations
Les enseignants peuvent utiliser les écrans Easypitch SPARK pour faire des simulations interactives dans différentes matières. En sciences naturelles, ils peuvent afficher une simulation du système solaire. Les élèves interagissent avec les planètes, les font tourner ou les touchent pour obtenir des informations sur leur taille, leur composition ou leur distance au soleil. La fonction « Système Solaire » sur UboardMate CC est faite pour cela.
En mathématiques, les élèves peuvent résoudre des problèmes géométriques en traçant des formes sur l’écran et en manipulant des outils virtuels pour comprendre des concepts comme les angles ou les aires.
Pour les petits, il est aussi intéressant de faire des jeux de mémoire et des puzzles éducatifs. Les fonctionnalités « Carte mémoire » et « Puzzle » sur UboardMate CC permettent d’organiser facilement ces activités.
Activités collaboratives en temps réel
Les écrans Easypitch SPARK permettent aux élèves de travailler ensemble sur des projets interactifs. En arts plastiques, ils peuvent collaborer pour créer une œuvre collective en dessinant sur différentes parties de l’écran. Pour des présentations de groupe, les élèves peuvent insérer des graphiques, des vidéos explicatives ou annoter des images pour expliquer des phénomènes scientifiques. Même les élèves absents peuvent participer à distance grâce à la visioconférence.
Évaluation en temps réel des élèves
Les écrans Easypitch SPARK permettent aussi de réaliser des évaluations interactives en direct. Les enseignants peuvent organiser des quizz interactifs où les élèves choisissent leurs réponses en touchant l’écran, rendant l’évaluation plus ludique. Des outils en ligne permettent également aux élèves de soumettre leurs travaux directement via l’écran. L’enseignant peut les corriger et donner des retours en temps réel, visibles immédiatement par les élèves.
Retrouvez les utilitaires du logiciel UboardMate CC à l’école élémentaire.
Conclusion
En conclusion, l’intégration progressive des écrans interactifs à Juvisy-sur-Orge montre clairement la volonté de la commune d’adapter l’éducation aux besoins actuels de l’apprentissage. Plus que de simples outils technologiques, ces écrans encouragent la collaboration et la créativité en classe. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités et à leur flexibilité, ils permettent aux enseignants de varier leurs méthodes d’enseignement, tout en rendant les élèves plus actifs et engagés dans leur apprentissage.