Dans un contexte éducatif en pleine mutation, entraînant des changements significatifs dans les méthodes d’enseignement et les interactions en classe. L’essor de l’enseignement à distance et des classes hybrides a mis en lumière les limites des modèles traditionnels, souvent trop rigides pour répondre aux exigences contemporaines. Aujourd’hui, avec la montée du travail collaboratif et la nécessité de personnaliser l’expérience éducative, une réinvention des espaces d’apprentissage s’impose. C’est dans ce contexte que la classe flexible émerge comme une solution innovante.
Qu’est-ce qu’une classe flexible et quels avantages apporte cette approche ?
La classe flexible est un concept venu d’Amérique du Nord qui consiste à réorganiser l’espace de la classe pour mieux répondre aux besoins des élèves. Elle permet de repenser entièrement l’aménagement des salles de classe, en introduisant la mobilité, la modularité et la personnalisation des espaces. Plutôt que de rester assis toute la journée à un bureau fixe, chaque élève peut choisir un environnement adapté à son style d’apprentissage, comme des ballons de stabilité, des chaises oscillantes ou même des coussins au sol. Ils peuvent changer de place, bouger, et trouver la meilleure position pour travailler.
Les avantages de la classe flexible sont nombreux. En se souciant du bien-être des élèves, on les engage davantage dans leur apprentissage. Cela les aide à mieux gérer leur énergie, ce qui est particulièrement utile pour les élèves un peu agités. Ils peuvent se déplacer sans perturber les autres et, ainsi, se concentrer plus efficacement.
Pour les enseignants, cette approche permet d’essayer des méthodes actives d’enseignement, telles que la classe inversée, la pédagogie par projet et le travail collaboratif. Cependant, même si cela demande de lâcher un peu de contrôle sur la classe, les règles restent en place. La relation enseignant-élèves devient plus basée sur la confiance. L’élève apprend à devenir autonome et responsable, tandis que l’enseignant l’accompagne dans son parcours.
L’écran interactif, un outil central dans l’aménagement de la classe flexible
En plus de mobiliers adaptés, la classe flexible nécessite surtout des outils technologiques qui aident à rendre l’apprentissage plus interactif et collaboratif. Parmi ces outils, l’écran interactif joue un rôle important. Par exemple, l’écran interactif Easypitch SPARK transforme les élèves en acteurs de leur propre apprentissage. Plutôt que de simplement écouter l’enseignant, les élèves peuvent utiliser l’écran pour réaliser des exercices, rechercher des informations, ou travailler en groupe.
Voici quelques exemples d’activités qu’on peut organiser autour de l’écran interactif :
– Îlot « lecture » : Les élèves lisent ensemble, échangent sur leurs lectures, et partagent leur plaisir de découvrir des histoires. Par exemple, après avoir lu un conte, ils peuvent discuter des personnages, analyser leurs motivations, et réfléchir à la morale de l’histoire. L’enseignant peut utiliser l’écran interactif pour souligner des passages clés et poser des questions afin de stimuler la réflexion collective. Les élèves, quant à eux, peuvent annoter directement sur l’écran, noter leurs impressions, ou même dessiner les personnages qu’ils ont imaginés. Ils peuvent également écrire des mots-clés résumant l’histoire et participer à des discussions en groupe où chacun partage ce qu’il a apprécié, offrant ainsi un échange riche et collaboratif autour de la lecture.
Voici un article qui explique comment améliorer la lecture chez les jeunes avec l’aide d’un écran Easypitch SPARK.
– Îlot « mots » : Dans cet îlot, les élèves peuvent participer à des activités de phonologie et de jeux linguistiques, tout en explorant de nouvelles langues de manière interactive. Par exemple, lorsqu’ils apprennent le chinois, des caractères chinois apparaissent sur l’écran interactif. Les élèves doivent associer chaque caractère à son pinyin (système de transcription phonétique du chinois) en glissant et déposant les bonnes correspondances. Ils peuvent cliquer sur les caractères pour entendre leur prononciation, répéter les sons à voix haute, et ainsi renforcer leur compréhension des liens entre les symboles écrits et les sons. Une fois familiarisés avec les caractères, les élèves peuvent ensuite participer à un jeu de formation de mots. Ils doivent combiner des syllabes ou des caractères pour former des mots, tout en respectant la structure linguistique de la langue étudiée. Pour rendre l’activité plus stimulante, un mode de compétition peut être ajouté avec un temps de réflexion à chaque équipe. Cette petite compétition encourage la participation active, l’entraide, et développe l’agilité mentale des élèves, tout en consolidant leurs compétences linguistiques.
L’écran interactif devient alors un véritable centre d’apprentissage autonome où les élèves peuvent apprendre en groupes et partager leurs idées. Cela encourage également la communication et l’entraide entre eux, car ils doivent partager le matériel et travailler ensemble.
Les tablettes et ordinateurs portables, des outils d’apprentissage mobiles
Dans une classe flexible, les tablettes et ordinateurs portables sont admis et essentiels pour permettre aux élèves de se déplacer librement tout en restant connectés aux activités. Ces appareils les aident à rester motivés, car ils peuvent choisir l’endroit de travailler et les tâches accomplir.
Par exemple, en classe de sciences, l’enseignant peut diviser la classe en petits groupes, chacun équipé d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Chaque groupe doit faire des recherches sur un animal différent, trouver des informations sur son habitat, son régime alimentaire, et ses caractéristiques physiques. Grâce à leurs appareils, les élèves se déplacent librement dans la salle, choisissant un coin calme ou un espace collaboratif pour discuter et compiler leurs informations. Une fois les recherches terminées, ils se rassemblent autour de l’écran interactif pour finaliser et présenter leur projet au reste de la classe en partageant les éléments et les faits trouvés, tout en répondant aux questions de leurs camarades et de l’enseignant.
Les applications et logiciels interactifs
Pour que la classe flexible fonctionne bien avec les outils technologiques, il est important d’utiliser des applications et logiciels interactifs qui rendent l’apprentissage plus dynamique et amusant.
Un exemple, le logiciel éducatif interactif UboardMate CC utilisé avec les écrans interactifs de la marque Easypitch. Ce logiciel tableau blanc permet de créer des leçons interactives et d’organiser des classes collaboratives, où les élèves peuvent participer activement en répondant à des sondages ou en partageant leurs réponses via leurs tablettes ou ordinateurs portables. Cela permet à l’enseignant de vérifier rapidement la compréhension des élèves et d’adapter son enseignement en fonction des besoins.
Un autre outil populaire est Kahoot, qui transforme les quiz en jeux interactifs. Les élèves répondent aux questions sur leurs appareils mobiles, et un classement en direct les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela rend l’évaluation plus ludique et engageante.
Enfin, Zoom, la célèbre application de visioconférence, est également utile dans une classe flexible, surtout pour les classes virtuelles. Zoom permet de partager un tableau blanc, de lancer des sondages, et d’enregistrer les cours pour que les élèves puissent les revoir plus tard.
En combinant les espaces aménagés avec du mobilier modulable, les nouvelles technologies interactives et numériques et les méthodes modernes d’apprentissage, la classe flexible se révèle comme approche adaptée et inclusive, bénéfique pour l’avenir des élèves. Elle offre un cadre plus dynamique pour préparer les élèves à relever les défis de demain et à favoriser leur épanouissement.