Cet article retranscrit une vidéo de témoignage réalisée par la marque Easypitch avec l’école THE BRIDGE, qui met en avant l’utilisation de la solution collaborative Easypitch pour faciliter l’enseignement hybride. Il rassemble les témoignages authentiques du directeur, des enseignants et des étudiants, certains suivant les cours en présentiel et d’autres à distance, offrant ainsi un aperçu complet des expériences d’enseignement et d’apprentissage vécues en utilisant les nouvelles technologies Easypitch pour pallier les contraintes de la distance.
Témoignage du Directeur de l’école de The Bridge sur la solution Easypitch pour l’enseignement hybride
Comment vous est venue l’idée d’équiper votre école en écran interactif ?
« The Bridge c’est une école de formation spécialisée sur les métiers du digital. On est sur un format bootcamp. Quand on parle de bootcamp, c’est des formations très intensives. A The Bridge, on a eu beaucoup de chamboulements au démarrage, au lancement de l’école. On a eu les gilets jaunes, on a eu les problèmes de grève avec la SNCF, depuis 2020, comme vous le connaissez, la crise sanitaire. On a dû trouver une solution pour que nos étudiants puissent continuer à être formés en étant chez eux. On est parti sur le projet de s’équiper en écran interactif. Donc, on a décidé de lancer une consultation. La proposition la plus complète et la plus adaptée et technologique était la solution Easypitch. »
Pourquoi avoir choisi la solution Easypitch pour l’enseignement hybride ?
« Les avantages de la proposition des écrans Easypitch portaient essentiellement sur la technologie. C’étaient les seules qui proposent une configuration avec un processeur i7 (OPS-i7) et il y avait aussi ce système de tracking (caméra à suivi automatique). On voulait que les personnes en distanciel soient immergées comme si elles étaient avec nous en présentiel. Et la technologie de tracking du mouvement a fait la différence. On a pris une configuration, je pense la plus complète, c’est à dire un écran interactif de 86 pouces. Il y a plusieurs personnes qui peuvent travailler dessus aussi, il y a des haut-parleurs, une pieuvre (base micro/audio) qui va amplifier tout ce qui se dit dans la salle. »
« L’objectif c’est quoi ? C’est de donner la chance aux personnes qui sont en distanciel d’avoir la même immersion de celles qui sont en présentiel. »
Comment s’est effectuée la prise en main de la solution Easypitch ?
« Il y a eu une formation du commercial de Easypitch qui s’est déplacé. Il a passé une journée à former l’ensemble du corps professoral. Il y avait également un guide qui a été communiqué pour le corps professoral. »
Félix Mariselvame, Directeur Exécutif de THE BRIDGE école – entreprises
Témoignage d’un professeur de l’école The Bridge sur l’utilisation de l’écran interactif en enseignement hybride
«On a commencé à travailler avec l’écran il y a un an et la prise en main était facile parce que, c’est comme un Whiteboard, on peut écrire, en plus de ça, on peut l’utiliser comme un ordinateur : donc afficher justement les participants ou bien faire, tout simplement, une requête sur un navigateur. Il faut juste un peu ne pas oublier que ce n’est plus un écran, mais c’est un ordinateur et donc raisonner comme un ordinateur. Après deux, trois semaines, généralement, on s’y habitue.
[…]
J’ai généralement 1,2,3 personnes sur place et entre 17 et 18 personnes à distance, dans d’autre villes ou tout simplement dans la région et ailleurs.
[…]
Le petit conseil que je peux donner, c’est tout simplement ne pas s’attendre à ce que les personnes à distance prennent la parole spontanément mais les faire un peu jouer, les faire un peu pinger, les faire participer et quand l’envie sera là, donc ça sera un réflexe. »
Adnane Bentaleb, Coach principal en SEO à l’école de The bridge
Témoignages d’étudiants de l’école The Bridge sur l’enseignement hybride
«J’ai suivi, puisque c’est terminé maintenant, la formation UX/UI Design à The Bridge, en quasiment full distanciel. De manière globale, ça s’est bien passé. On a la possibilité, je trouve, de suivre le professeur, de suivre son écran, de voir en même temps ce qui se passe dans la salle. On a vraiment l’impression d’être intégré dans l’environnement de la salle.
Je pense que c’est un effort de la part des professeurs de faire attention aux personnes qui sont en distanciel. Je pense que j’ai pu intervenir quand je voulais. L’outil est efficace, il fonctionne bien. On peut lever la main, le professeur le voit.»
Karine, étudiante en UX/UI Design
Témoignage d’un étudiant sur l’utilisation de l’écran interactif Easypitch pour l’enseignement hybride
Solène, étudiante en SEO
«On a des cours en distanciel et en présentiel. Moi je suis les deux parce que je suis assez loin de l’école The Bridge mais il y a quand même une grande différence entre venir à l’école et être à distance. On apprend beaucoup mieux en ayant le professeur en face de nous que derrière un écran, ça c’est clair. »
Maxime, étudiant consultant SEO
Vidéo du témoignage de l’école The Bridge sur la solution Easypitch pour l’enseignement hybride