Suite à l’installation d’écrans interactifs et d’outils de visioconférence au sein de la mission locale de Bondy, nous avons interviewé le directeur de cet établissement, Monsieur Samir Hariche, sur son intérêt porté aux outils interactifs et sur l’utilisation des écrans Easypitch.
Voici le déroulement de notre échange.
Interview de la mission locale de Bondy sur l’utilisation des écrans interactifs pour la formation
Comment avez-vous pris la décision d’acquérir des écrans numériques interactifs ?
Nous avions pour ambition de suivre la transformation numérique pour plusieurs raisons. L’idée initiale était de rendre les ateliers plus interactifs, de profiter de l’approche ludique que les écrans proposent et aussi de développer la visioconférence.
Comment s’est faite la mise en place des écrans interactifs ?
Très bien, tous les écrans fonctionnent parfaitement. L’installation s’est faite récemment et a été suivie d’une formation pour l’ensemble des collaborateurs. L’utilisation est relativement simple mais il nous faudra du temps pour avoir la pleine maîtrise de ces nouveaux écrans.
Quelles sont les personnes qui profitent de cette nouvelle acquisition ?
Tout le monde, les jeunes comme les formateurs utilisent les écrans tactiles interactifs et y trouvent beaucoup de plaisir.
Dans quel cadre utilisez-vous les écrans interactifs ? Et à quelle fréquence les utilisez-vous ?
Jusqu’à présent très régulièrement, puisqu’on accueille les jeunes bondynois toutes les semaines pour des ateliers collectifs, des entrevues individuelles ou même des formations. L’objectif de la mission locale est d’accompagner les jeunes à s’insérer dans le monde professionnel grâce à un suivi personnalisé et les aider à assurer leur avenir.
Quel est l’impact de cette nouvelle acquisition sur votre organisation de travail ?
Que du positif de l’ensemble des utilisateurs ! Il y a une meilleure implication de tous, de la part des formateurs comme des jeunes car les outils numériques facilitent le partage des informations. L’apprentissage via les écrans interactifs est plus intuitif, ils fluidifient la collaboration. Il y a plus d’ouverture au dialogue et cela stimule la curiosité.
Sur quelles applications travaillez-vous le plus ?
Sur de multiples applications, nous faisons beaucoup de présentations avec Powerpoint, les jeunes sont amenés à faire de la rédaction sous word. Nous utilisons également beaucoup le logiciel interactif UboardMate pour importer des fichiers multimédias, des documents et faire des annotations lors des ateliers. Cela permet de diffuser les notes aux différents participants et permet le suivi sur les éléments que l’on a abordés au cours d’une séance.
Très bien, donc votre agence reste tout de même accessible au public durant cette période difficile ?
Effectivement ! Cependant, la conjoncture actuelle nous pousse à être prudent et redoubler de vigilance c’est en partie pour cela que nous avons misé sur les écrans interactifs et l’installation de webcam et instauré la visioconférence. L’idée est de continuer à interagir avec les collaborateurs travaillant à distance. A court terme, notre stratégie est de suivre la transformation numérique en digitalisant notre activité au maximum.
Alors jusqu’à présent, comment se passent les visioconférences ? A quelle fréquence ont-elles lieu ?
Tout se passe très bien jusqu’à présent. Nous organisons beaucoup plus d’échanges en visioconférence, en moyenne 3 par semaines. La situation actuelle nous a permis de repenser notre organisation de travail et de développer le travail à distance.
Avez-vous pu notifier un impact sur la productivité depuis la mise en place des visioconférences ?
Grâce à la visioconférence, la communication et la collaboration entre le personnel encadrant est facilitée car non seulement nous pouvons discuter en vidéo, échanger des documents, noter nos idées sur un tableau commun, partager nos écrans, ou même enregistrer la réunion pour faciliter la rédaction du compte-rendu. Jusqu’à présent, nous sommes entièrement satisfaits de la performance des écrans et des webcams en termes de qualité d’image et sonore. Nous avons choisi de solliciter l’une des marques références sur le marché et nous en sommes ravis.
Notre client désormais bien équipé, est rassuré pour le bon déroulement de ses formations en présentiel ou à distance du moment où ses salles disposent de la solution interactive et collaborative appropriée qui facilite l’apprentissage et permet la continuité pédagogique quels que soient les contextes.