Enoncé du problème
Les dispositifs TBI (écrans tactiles, vidéoprojecteurs interactifs, barre mobiles ne sont pas toujours à proximité de l’ordinateur auquel ils doivent être branchés pour permettre l’interactivité.
L’installateur doit souvent trouver une solution pour raccorder un TBI qui se trouve devant la salle de cours à un PC qui se trouve au fond de la même salle.
Que dit la norme pour un câble USB ?
Selon la norme USB, la longueur maximale d’un câble USB est de 5 mètres.
Néanmoins, il est possible d’aller au-delà de cette limite grâce à un répéteur, pouvant à nouveau ajouter 5m supplémentaires.
Il est possible de chaîner quatre répéteurs pour aller jusqu’à une longueur totale de 25 mètres mais cela est néanmoins déconseillé…
Par rapport à un tableau interactif (ou autre dispositif interactif), la « bande passante » est relativement faible (il y a beaucoup moins d’information transmise que dans un signal video).
USB1, USB2 ou 3 cela a-t-il un impact ?
La norme USB2 et USB3 améliore la bande passante, cela n’a pas d’impact par rapport à la « force du signal » qui est le facteur qui limite la longueur de la connexion USB
La version 1.0 et 1.1 du bus USB est plutôt destiné aux périphériques ne nécessitant pas de débits trop importants (soit un maximum de 1,5 Mo par seconde = 12 Mbits/s), le port USB est né d’un accord entre les membres d’un consortium comprenant notamment Digital, Compaq, IBM, Intel, Microsoft et Nec. Mais de nombreux autres constructeurs se sont d’ores et déjà ralliés à cette cause. A l’exemple de Canon qui annonce une génération d’imprimantes jet d’encre intégrant la technologie USB, de Cherry et Keytronic ( pour les claviers ), ainsi que de Philips (en matière de moniteurs )
Qu’est-ce qu’une rallonge USB avec répéteur ?
C’est une rallonge USB, dont l’extrémité femelle a un dispositif d’amplification du signal, soit un répéteur.
Les rallonges USB sont disponibles en taille de 3, 5 et 10 mètres.
Test d’un Mimio Display avec 7 de câble sans répéteur
Nous avons testé la connexion avec un dispositif Mimio Display (grande dalle interactive tactile), connecté avec un ordinateur Packard Bell, et nous avons constaté un bon fonctionnement du dispositif en mode interactif.
Au sens strict nous sommes au-delà de la norme USB (7m pour une limite annoncée de 5m, et nous n’avons pas de problème).
Test avec 12 m de câble USB sans répéteur
Voici le l’ordinateur et les 2 rallonges USB sans répéteur :
Le message d’erreur de Windows :
L’un des périphériques USB reliés à cet ordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnait pas.. Cliquer sur ce message pour afficher de l’aide.
Test avec 12 m de câble USB avec un répéteur
Nous avons remplacé une des rallonges par une rallonge avec répéteur :
Et cela a fonctionné :
2 conseils si vous voulez aller plus loin (en terme de distance de câble)
Privilégier les rallonges de 5 mètres avec répéteur
Vous irez plus loin qu’avec des rallonges de 10 m, plus le signal est répété et mieux il se porte.
Bon à savoir : les ports USB ne sont pas égaux
D’un ordinateur à l’autre, et sur un même ordinateur en prenant des ports USB différents, avec les mêmes drivers et logiciels, vous aurez des comportements différents.
Les informaticiens vous diront que l’on doit privilégier le port USB qui est au plus proche de la carte mère ; il faut également se méfier des « HUB USB » , ou bien n’utiliser que des HUB USB avec alimentation (cette dernière va rehausser le signal)
Alternative : Les dispositifs sans fil
Mimio propose un dispositif de connexion sans fil « Mimio Hub », qui vous permet vous connecter « sans fils » aux dispositifs Mimio.
/achat-recepteur-tbi-vpi-mimio-MIM1774342-pack-318-543.html