Mise en contexte
Usages à distance de l'écran interactif en enseignement
C’est grâce à une caméra de visioconférence que Charles suivait tout ce qui se passait en classe. Il pouvait, à distance, intervenir sur l’écran de la classe, prendre la parole et vivre ainsi, une expérience scolaire complète, malgré sa santé déficiente. Cet apport est profitable pour tous les élèves absents temporairement. Ils peuvent suivre la vie de la classe et limiter le décrochage qui pourrait découler de leur absence.
Un écran interactif permet d’interroger un spécialiste à distance sans que cela bouleverse trop son emploi du temps ou le budget de la classe. Des dispositifs comme la Main à la pâte (INRP) bénéficient de ce type de pratiques.
Les activités avec les correspondants seront également enrichies puisque les deux groupes classes peuvent intervenir et effectuer une véritable coopération à distance. L’élève ou les élèves qui manipulent les écrans interactifs le font avec un double public, celui de leur classe et celui de la classe distante. Multiplier le nombre de participants permet d’augmenter le nombre de propositions. C’est particulièrement précieux pour les groupes à faible effectif, par exemple des classes uniques n’ayant que très peu d’élèves d’un même niveau ou des classes de CLIN, ASH… Une séance journalière de lecture en commun d’élèves de CP peut être très bénéfique pour un élève isolé, le seul à devoir apprendre à lire dans son groupe classe. Intégré à un ensemble plus large, il bénéficie des apports des autres élèves.
Le travail collaboratif, qu’il s’agisse de dessiner, de résoudre des énigmes ou des problèmes permet de renforcer la motivation, les élèves de la classe. Ils ne sont pas seuls face à la difficulté, ils bénéficient de l’aide et de l’émulation, voire de la compétition apportées par les correspondants distants.
Pourquoi choisir un écran interactif dans le but de collaborer à distance ?
Intégration et cohésion
La collaboration à distance permet de garder la cohésion du groupe classe lorsqu’un ou plusieurs élèves sont maintenus à distance. C’est essentiel pour les absents, mais intéressant aussi pour ceux qui restent dans la salle de classe.
Expertise renforcée
La mobilisation à distance d’un expert ne demande plus une logistique importante et n’engendre plus de coûts insurmontables. Cela permet de faire entrer le monde extérieur dans la classe. Certaines classes bénéficient ainsi de la présence virtuelle d’un enseignant de langue qu’elles ne pourraient pas mobiliser sans cet outil.
Émulation et découverte
En intégrant d’autres participants, on augmente l’émulation. C’est particulièrement bénéfique pour les classes à faible effectif. C’est aussi un outil de désenclavement et de connaissance du monde pour les classes isolées.
Correspondance
Les écrans interactifs facilitent les échanges à distance. Les écrans interactifs ont relancé la dynamique de la correspondance scolaire en permettant de mieux appréhender l’autre. Cela permet de découvrir d’autres modes de vie, d’autres langues ou de faciliter les apprentissages plus traditionnels.
Prise de conscience globale
La possibilité de voir, entendre, collaborer avec des personnes parfois très différentes permet de faire naître un sentiment d’empathie, voire de résoudre des conflits quand on se rend compte que les autres sont si semblables.