Les méthodes éducatives se développent et changent au fil des années. Le contenu des matières évolue, il faut donc trouver des supports performants pour dispenser aux élèves le meilleur apprentissage possible. Dans cette optique de progrès, l’écran interactif Easypitch se présente comme étant le support de travail révolutionnaire en éducation et présente nombreux avantages pour les enseignants mais aussi pour les élèves.

Les avantages de l’utilisation de l’écran interactif pour les enseignants
L’écran interactif Easypitch est un outil de travail qui par ses fonctionnalités, son utilisation facile et intuitive, sa grande surface et sa résolution en ultra haute définition 4K améliore les méthodes d’enseignement tant pour l’enseignant que pour les apprenants.
Confort visuel
Tout d’abord, avoir un écran interactif Easypitch dans sa salle de classe épargne l’enseignant des inconvénients de l’utilisation des autres solutions interactives. Pour les vidéoprojecteurs par exemple, leur utilisation s’est avérée être fastidieuse. Nécessitants un entretien régulier pour fonctionner correctement, les enseignants étaient soumis aux corvées telles que le changement des lampes et la vidange des caches. En plus de cela, ils étaient obligés de travailler dans le noir pour avoir une bonne visibilité sur les documents projetés. L’écran interactif Easypitch rompt avec toutes ces contraintes. Sa colorimétrie ainsi que sa résolution en ultra haute définition 4K offrent aux enseignants et aux élèves des meilleures conditions de travail. Les enseignants ont juste à l’allumer pour le mettre en route, l’écran ne nécessite pas de maintenance et l’ensemble de la classe a une meilleure visibilité sur les documents sans avoir besoin d’être plongés dans une salle sombre.
Préparation de leçons
L’écran tactile Easypitch intègre un logiciel interactif Uboardmate qui fait tableau blanc numérique. Ce logiciel est un espace infini de travail pour l’enseignant, il peut créer des leçons et des activités variées et illimitées.
Enregistrement de leçons
Toutefois, les bonnes conditions de travail ne sont pas les seuls avantages de l’utilisation de l’écran interactif Easypitch pour les enseignants. En effet, leur usage controverse les supports de cours. Finis les classeurs pleins de feuilles, les oublis des cours chez soi ou tous autres problèmes liés au support papier. Désormais, les enseignants peuvent d’un simple clic enregistrer les cours dans la mémoire de l’écran et y accéder. Tout comme dans un ordinateur classique, ils peuvent les classer par matières et les ranger dans des dossiers différents pour chacune de leurs classes.
Travail collaboratif
Comme l’écran tactile Easypitch est doté de 32 points de contact, l’enseignant peut faire intervenir plusieurs élèves qui pourront interagir sur l’écran de façon simultanée. Cette fonctionnalité est doublement bénéfique pour l’enseignant qui gagne un temps considérable en faisant intervenir les élèves par groupe pour résoudre un exercice au même moment, ce qui procure par la même occasion un apprentissage collaboratif. Le groupe d’élèves se partage les idées et le travail pour arriver à un objectif commun, la solution de l’exercice.
Logiciels pédagogiques et d’évaluation
Enfin, les enseignants qui utilisaient au préalable les logiciels et applications d’enseignement tels que Kahoot ou encore Mentimeter pour évaluer les élèves, pourront toujours en avoir l’usage car ils sont compatibles avec l’écran Easypitch, d’autant plus qu’ils peuvent les télécharger aussi la couche Android embarquée de l’écran. L’animation des cours avec ces logiciels sera meilleure et plus attrayante grâce à la surface importante en 4K, le tactile et la rapidité de l’écran interactif Easypitch.
Les avantages de l’utilisation de l’écran interactif pour les élèves
La motivation est très souvent recherchée par les enseignants auprès de leurs élèves. Ceux-ci sont toujours à la quête de méthodes permettant de capter leur attention et susciter leur intérêt pendant le cours. Avec l’utilisation de l’écran interactif Easypitch, le pari est gagné.

Enthousiasme et motivation des élèves
Faisant partie de la « génération technologique », les élèves se sentent tout de suite plus concernés par le cours lorsque celui-ci est donné sur un écran interactif. Captivés par cet appareil tactile géant, les élèves curieux de connaitre ses fonctionnalités et surtout motivés par l’envie de savoir comment le manipuler sont plus engagés et plus attentifs aux explications de l’enseignant. De ce fait, ils présentent plus d’intérêt pour le cours surtout lorsqu’il s’agit de résoudre des exercices sur le tableau blanc du logiciel Uboardmate. Ce changement de support va créer chez les apprenants de l’enthousiasme. En effet, le fait de rompre avec les habitudes engendre un sentiment de nouveauté et donc une motivation chez les élèves qui découvrent le cours sous un nouvel aspect. L’écran interactif va donc augmenter le taux de participation des élèves.
Apprentissage ludique
Apprentissage collaboratif
La dimension tactile favorise la formation des élèves. Le fait d’utiliser leurs doigts ou le stylet pour interagir sur la surface de l’écran améliore leur concentration et leur entrain. À plusieurs sur l’écran interactif, les élèves peuvent s’entraider et travailler ensemble. Cet apprentissage collectif et collaboratif booste et encourage même les élèves les plus timides à participer. L’écran interactif favorise la mémorisation des cours car il associe la mémoire visuelle à la mémoire auditive à travers une bonne visibilité des documents.
Travail valorisé
Grâce à l’écran interactif, l’enseignant peut afficher sur le grand écran le travail d’un élève ou d’un groupe d’élève, et expliquer à l’ensemble de la classe leur démarche pour la résolution de l’exercice. Ce qui valorise le travail de l’élève et motive les autres à doubler d’efforts pour avoir cette gratification.
L’usage de l’écran interactif Easypitch en éducation est profitable non seulement pour les enseignants mais aussi pour les élèves. Il insuffle dans l’environnement éducatif une atmosphère dynamique et renouvelle la pédagogie.