À l’école maternelle, les enfants découvrent les premières bases des mathématiques. Ils y apprennent à compter, dénombrer, comparer, classer, ranger et raisonner. Ces compétences ne se construisent pas uniquement à travers la mémorisation ou la répétition de réponses toutes faites, mais surtout par la manipulation, l’observation et l’échange verbal. Dans cette optique, les logiciels qui valident automatiquement les réponses sans interaction verbale peuvent être contre-productifs : ils « volent » littéralement aux enfants l’occasion de formuler leurs raisonnements.
C’est ici que l’écran interactif prend tout son sens. Utilisé avec un logiciel comme UboardMate CC, il permet une approche pédagogique beaucoup plus active, collaborative et intuitive. Il ne s’agit pas seulement d’afficher des exercices, mais de stimuler l’observation et la discussion entre les élèves. L’écran interactif devient ainsi un véritable support de manipulation virtuelle, adapté aux petites mains curieuses des élèves de maternelle.
Apprendre les bases des mathématiques sur un écran interactif
Quelques exemples d’activités mathématiques à faire en maternelle sur un écran interactif
L’utilisation d’un écran interactif en maternelle avec un logiciel interactif comme UboardMate CC permet d’élaborer des activités mathématiques variées, ludiques et pédagogiques. Voici quelques exemples concrets d’exercices à mettre en place :
Colorier le nombre de ballons correspondant aux nombres affichés
Colorier le nombre de ballons correspondant aux nombres affichés
Objectif pédagogique : comprendre la correspondance entre les nombres et les quantités.
Dans cet exercice, le professeur crée un tableau avec une série de chiffres, de 1 à 5 par exemple, avec plusieurs rangées de ballons non colorés. Puis, on demande aux enfants de venir colorier avec leurs doigts ou un stylet le nombre exact de ballons correspondant à chaque chiffre affiché.
Cette activité encourage à dénombrer précisément, tout en développant la coordination œil-main et la reconnaissance des chiffres.
Associer des images de glaces aux nombres de doigts affichés
Associer des images de glaces aux nombres de doigts affichés
Objectif pédagogique : associer quantité et représentation visuelle des nombres.
Dans cet exercice, le professeur affiche des images de mains montrant un certain nombre de doigts levés, par exemple de 1 à 5. Ensuite, on crée des bulles de nombres, et on clone des images de petites glaces que les enfants peuvent déplacer.
L’élève doit alors associer la bonne quantité de glaces au nombre de doigts affiché sur chaque image. Par exemple, si une main montre 4 doigts, l’enfant devra glisser la bulle de nombre correspondante, ainsi que 4 glaces sous cette main.
Cette activité renforce la compréhension du nombre à travers la manipulation, tout en permettant à l’enseignant de verbaliser : « Pourquoi as-tu mis 4 glaces ? »
Compter et comparer le nombre de pommes
Compter et comparer le nombre de pommes
Objectif pédagogique : apprendre à comparer deux quantités et à utiliser les signes de comparaison.
Pour cette activité, le professeur affiche une quantité de pommes, une à gauche et une à droite. Puis, on demande aux enfants de compter le nombre de pommes de chaque côté et d’écrire le chiffre correspondant sur l’écran.
Ensuite, les enfants, choisissent la bonne tête de crocodiles avec les signes « > » ou « < » à placer entre les deux chiffres.
Par exemple, un élève écrit « 5 » à gauche, et « 2 » à droite, puis place la tête du crocodile avec le signe « < » vers la plus grande quantité. Enfin, il dit à haute voix :
« 5 est plus grand que 2 », ou « 2 est plus petit que 5 ».
Cette activité permet de développer la notion d’équivalence entre chiffre et quantité.
Additionner les nombres pour obtenir le résultat dans le panier
Additionner les nombres pour obtenir le résultat dans le panier
Objectif pédagogique : introduire la notion d’addition et de justification d’un raisonnement.
Pour cet exercice, le professeur affiche deux groupes d’objets, en haut un panier avec un nombre écrit dedans, et en dessous, des bulles de chiffres. Les élèves doivent alors additionner les chiffres pour obtenir le résultat dans le panier.
Ensuite, ils sont invités à justifier leur réponse à haute voix. L’enseignant peut aussi solliciter la classe entière : « Êtes-vous d’accord avec ce qu’a dit Paul ? », ouvrant la discussion mathématique à tous les élèves et favorisant l’argumentation et la verbalisation.
Conclusion
Les mathématiques en maternelle doivent rester manipulables, ludiques et compréhensibles. L’écran interactif, utilisé avec un outil comme UboardMate CC, permet de stimuler l’observation, le dialogue, la logique et la coopération entre les élèves. Contrairement à des logiciels automatisés qui valident des réponses sans interaction, ce type d’activité repose sur l’expérimentation active, l’échange oral et la compréhension collective.
Toujours dans l’usage de l’écran interactif dans le domaine de l’enseignement, poursuivons notre exploration en nous intéressant plus en détail aux différents éléments qui influencent le confort d’écriture sur un écran interactif, dans un autre dossier.