Le centre de formation, de cuisines et de bains (CFCB) situé à Cabestany qui est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, après avoir intégré l’utilisation d’écran interactif dans leur méthode de travail, ils aménagent un autre espace du centre avec un second écran interactif tactile, témoignant ainsi du grand poten-tiel de cet outil numérique.
Installation d’un second écran tactile chez CFCB en une année
Il y a un an, le centre de formation a voulu s’équiper d’une solution interactive afin de digitaliser leur secteur et faciliter l’apprentissage de leurs jeunes et de leurs adultes qui souhaitent évoluer professionnellement.
Après nous avoir contacté, leur choix s’est porté sur l’écran tactile Easypitch Advance 4K de 55 pouces et un support mobile à hauteur fixe. Cet écran tactile interactif a simplifié le quotidien des formateurs et des apprenant chez CFCB, ils ont tous vite adopté cette solution interactive tant elle leur apportait des résultats à tous les niveaux.
Par ailleurs, cette tablette géante tactile qui a réussi à les conquérir pendant plusieurs mois, a également créé auprès des autres apprenants et formateurs de la convoitise. Ces derniers ont passé la majorité de leur temps à littéralement se l’arracher d’une salle à une autre, jusqu’à ce que le directeur décide de commander un second écran interactif, cette fois encore plus grand, toujours de la même marque, un Easypitch Advance de 65 pouces.
Comment les formateurs cuisinistes utilisent-ils l’écran interactif ?
Les formateurs qui ont pour but d’apprendre à leurs petits groupes allant de 4 à 6 personnes, la pose de cuisines ou de salles de bains, affirment que les écrans interactifs ont grandement facilité leur quotidien, la préparation en amont des cours se fait de manière très rapide et nécessite beaucoup moins de travail.
En effet, grâce aux fonctionnalités et aux caractéristiques des écrans interactifs, en l’occurrence, la présence du système d’exploitation Windows 10 Pro ainsi que l’interface Android qui donne accès au playstore et à des multitudes d’applications préalablement installées, les enseignants ont tous les outils nécessaires à la création d’un cours tel que sur un ordinateur. De ce fait, la grandeur, la luminosité et l’interactivité de ces écrans tactiles les aident à créer mais surtout à donner leurs cours naturellement, plus besoin d’imprimer des plans de cuisines ou de salles de bains, ou de distribuer des polycopiés, les petits groupes peuvent interagir, collaborer et apprendre ensemble à l’aide de l’écran.
De surcroît, les enseignants modélisent les cuisines et les salles de bains à l’aide d’une caméra spéciale et projettent le résultat sur l’écran. Le tout en expliquant, en manipulant et annotant les plans 3D avec aisance sous le regard attentif des apprenants qui sont captivés par les explications, et par la facilité avec laquelle ils arrivent à assimiler tous les détails. En grande partie, grâce à la visibilité et la fluidité que leur offrent ces solutions interactives.
UBoardMate, une surface infinie de travail sur tableau blanc numérique
Les écrans interactifs de la marque Easypitch intègrent tous, un logiciel interactif de tableau blanc qui se nomme UBoardMate. Ce logiciel a réinventé la méthodologie des formateurs du CFCB, qui expliquent chacune des étapes de montage des éléments en les schématisant à l’aide de leurs doigts ou de leurs stylets. Ce logiciel interactif leur donne la possibilité grâce à sa panoplie d’outils de faire des annotations, d’effacer, de changer de pages, de faire des captures d’écrans, d’intégrer des fichiers de tous les types, excel, word, ppt, etc mais également des images, des vidéos ou des sons. Pour résumer, ce logiciel est incroyable puisqu’il permet de pratiquement tout faire.
Par ailleurs, une fois les explications et la schématisation réalisées sur UBoardMate, les formateurs déplacent l’écran à l’aide de son support mobile, et libèrent l’espace à leurs apprenants afin qu’ils puissent faire des tests, c’est-à-dire monter par exemple une partie de cuisine en prenant le temps d’aller voir à l’écran si les étapes sont bien réalisées.
Le gain de temps en termes d’explications et de compréhension est largement considérable, et le logiciel vient en aide que ce soit aux formateurs mais également aux apprenants.
A propos
Le CFCB est un acteur essentiel de la formation professionnelle : conseiller, informer, former, expertiser, orienter ou redynamiser, telles sont les missions du CFCB, dans le respect d’une démarche qualité qui met au tout premier plan la satisfaction de nos clients. Le centre propose des formations de pointe destinées aux poseurs et vendeurs de cuisines, il est reconnu pour la qualité et le sérieux de son enseignement. Jeunes ou adultes, salariés ou demandeurs d’emploi, les formations concernent aussi tous les publics en recherche d’évolution professionnelle.