Bonjour à tous, nous sommes ici aujourd’hui pour faire un comparatif de deux applications de visioconférence à destination de l’entreprise. Donc, il s’agit de Zoom et de GoToMeeting, qui sont deux logiciels avec des fonctionnements un peu différents.
Zoom est un logiciel freemium qui propose du coup une version gratuite, avec quelques limitations, et GotoMeeting qui est un logiciel quant à lui, payant, avec une période d’essai par contre gratuite de 14 jours.
Fonctionnalités des applications de visioconférence Zoom et Gotomeeting
Ces deux logiciels ont à peu près les mêmes fonctionnalités, à savoir que : Ils permettent d’annoter, ils permettent la prise en main à distance, ou le partage d’écran mais chacun avec des spécificités.
Sur la prise en main à distance, l’avantage va pour GotoMeeting parce que c’est particulièrement fluide, la prise en main à distance sur un autre ordinateur se fait sans problème.
Donc pour ça, GotoMeeting a l’avantage, par contre, en termes d’animateur d’une réunion, le Zoom permet d’avoir plusieurs animateurs, alors que GotoMeeting se limite à un.
Evidement, les deux logiciels, intègrent des outils d’annotation, qui fonctionnent tous les deux très bien. Avec un petit minus sur GotoMeeting, sur l’utilisation simultanée de l’outil d’annotation, qui ne s’effectue pas de façon très fluide, et avec des bugs, particulièrement, parce qu’il n’y a qu’un seul animateur, qui a plus de pouvoir que le reste, quand il donne l’autorisation pour quelqu’un à utiliser les outils d’annotation, ça se fait pas sans bugs graphiques. Donc l’avantage ici est plutôt à Zoom.
Pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas participer à la conférence, ou alors participer à la conférence, ou de récupérer les conversations ou ce qui s’est passé lors de la visioconférence, les deux logiciels proposent des enregistrements. Pour le cas de Zoom, c’est de l’enregistrement à la fois de la conversation, mais aussi des annotations. Dans le cadre de GotoMeeting par contre il n’y a pas de l’enregistrement de la conversation, mais seulement, un enregistrement des annotations. Donc l’avantage va encore à Zoom, sur ce point-là.
Enfin, Zoom, est vraiment orienté, sur la collaboration et l’interactivité de cet outil de conférence, parce qu’il inclue un tableau blanc virtuel, pour la prise de note. C’est différent du système d’annotation, et c’est un avantage que ne présente pas GotoMeeting, C’est un peu plus classique sur sa forme de visioconférence.
Pour terminer, Zoom possède un autre avantage, le système de webcam intelligente. C’est-à-dire qu’il détecte automatiquement qui parle, et le met en avant en plus grand sur l’écran. C’est une façon structurée de la présentation qui est intéressante.
Réunion en webconférence avec Zoom | Réunion en webconférence avec Gotomeeting |
Ce comparatif est maintenant terminé, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Tableau comparatif des outils de conférence web Zoom et Gotomeeting
ZOOM |
GOTOMEETING
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Payant, mais propose aussi une version gratuite, avec des fonctionnalités limitées | Application payante, avec une période d’essai gratuite de 14 jours |
Forfait Pro est à 13,99 €/Mois | Forfait Pro est à 13,99 €/Mois |
Accueille jusqu’à 100 participants en version basique gratuite | Accueille 10 participants en version basique payante |
Images et son sont nets en HD
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Même en HD, les visuels apparaissent un peu flous |
l’interface est fade et les graphismes débordent en 720p, mais elle est abordable et fonctionnelle | GoToMeeting a la même expérience de fenêtre de discussion fade, mais place ses contrôles dans un panneau de discussion distinct |
Supporte plusieurs animateurs | Supporte 1 seul animateur |
Fonctionnalités : Annotation, prise en main à distance, partage d’écran, tableaux de bord | Fonctionnalités : Annotation, prise en main à distance, partage d’écran, tableaux de bord |
Système d’annotation fluide | La fonction annotation présente quelques bugs graphiques |
Enregistrement des annotations et des conversions | Enregistrement des annotations uniquement |
Tableau blanc virtuel | Tableau blanc virtuel (Mac uniquement) |
Système de webcam intelligente qui inclut une détection vocale active | N/A |
Compatible avec les appareils suivants : Mac, Windows, Linux, Chromebooks, iOS et Android
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Fonctionnent sur les ordinateurs, les téléphonephones et tablettes iOS et Android |
Compatible avec plusieurs d’autres logiciels : Microsoft Outlook/OneDrive/Active Directory, DropBox, Slack, Skype, Firefox, Canvas, Google chrome et calendar, Facebook, CRM… | Compatible avec les logiciels : Slack, Microsoft office, Zapier, CRM |