La ville de Nancy s’engage résolument dans une transformation numérique de son secteur éducatif en introduisant des écrans interactifs Easypitch au sein de ses écoles primaires. Ce projet qui aspire à équiper les établissements scolaires de technologies pédagogiques novatrices, vise à créer un environnement d’apprentissage plus engageant, propice à l’interactivité et à la participation active des élèves.
Grand projet d’équipement des écoles primaires nancéiennes en écrans interactifs
Dans le cadre de son ambitieux projet de modernisation pédagogique, la ville de Nancy a lancé un appel d’offres intitulé « Fourniture et installation d’écrans numériques interactifs pour les écoles primaires de Nancy ». Cette initiative vise avant tout à doter les établissements scolaires d’équipements numériques à la fois novateurs et résistants, adaptés aux exigences d’un environnement éducatif en constante évolution. L’objectif de la ville est d’offrir aux élèves un environnement d’apprentissage dynamique et contemporain qui stimule l’engagement, l’interactivité et la participation active en classe.
La ville prévoit d’équiper progressivement toutes ses écoles primaires en y installant entre 100 et 200 écrans interactifs sur 3 ans. Elle en est actuellement à son septième cycle de déploiement avec TBI-direct, qui a déjà installé environs 60 écrans interactifs Easypitch dans les écoles maternelles et élémentaires de Nancy.
Le cahier des charges insistait particulièrement sur des critères de qualité, de fiabilité et d’ergonomie, afin de garantir une utilisation fluide et optimale des écrans interactifs au quotidien, y compris pour les plus jeunes.
Après une évaluation rigoureuse, c’est l’entreprise TBI-direct qui s’est vue attribuer ce marché, avec sa solution d’écrans interactifs Easypitch. Ces écrans, montés sur des supports ajustables en hauteur, offrent une flexibilité exemplaire, avec leur adaptation aisée à la taille des élèves ainsi qu’à la configuration et aux différentes activités de la classe.
Les écrans interactifs Easypitch se sont donc imposés par leurs performances de pointe, leur durabilité et leur simplicité d’utilisation, faisant d’eux le choix idéal pour accompagner l’enseignement dans les écoles primaires de Nancy.
Découvrez aussi le témoignage d’une autre ville qui a adopté les écrans interactifs Easypitch : Installation de 12 écrans numériques interactifs dans 12 collèges des Vosges
Utilisation des écrans interactifs Easypitch dans les écoles primaires de Nancy
Dans les écoles primaires de Nancy, les traditionnels tableaux blancs cèdent la place aux écrans interactifs Easypitch, inaugurant une ère de nouvelles pratiques en classe. Les cours deviennent plus dynamiques, et la participation des élèves s’en trouve renforcée. Ces écrans interactifs ne se contentent pas de moderniser l’enseignement, ils éveillent réellement l’intérêt des élèves et facilitent leur apprentissage par des moyens plus amusants et interactifs. Les enseignants saluent la simplicité de prise en main de cette technologie, même pour les plus novices en matière numérique. Ils voient leurs pratiques pédagogiques se moderniser grâce aux apports de ce dispositif tactile interactif que présente au niveau de l’enseignement comme de l’apprentissage.
L’utilisation de l’écran interactif pour l’enseignement
Les enseignants utilisent l’écran interactif Easypitch dans les écoles nancéiennes pour construire et dynamiser les leçons, car il leur permet d’importer facilement des images, des vidéos et des fichiers audio, pour enrichir les leçons de manière intuitive. Par exemple, en cours d’histoire, l’enseignant peut directement inclure une vidéo expliquant un événement marquant ou inclure des images d’artefacts historiques. En sciences, il peut aussi ajouter une animation illustrant le cycle de l’eau ou la croissance des plantes pour bien comprendre les concepts.
La création de leçons est facilitée pour les enseignants grâce au logiciel collaboratif UboardMate CC, fourni avec les écrans interactifs Easypitch. Ils disposent d’une variété d’outils et fonctionnalités pensés spécialement pour l’enseignement des différentes matières scolaires, à l’instar les outils de mathématiques : repère orthogonal, éditeur d’equation, arithmétique, forme 3D, division, Fraction ; les outils de Chimie : Structure atomique, Equation chimique, Tableau périodique ; le lceteur immersiaf pour l’apprentissage des langue sou encore le système solaire pour les leçons de Géographie…
Découvrez plus de détails sur les utilitaires pédagogiques de UboardMate CC à l’école élémentaire.
De plus, l’enseignant peut centraliser toutes les informations importantes sur l’écran interactif Easypitch, il n’est plus nécessaire de faire des photocopies à distribuer aux élèves. Chaque session peut être enregistrée pour des révisions ultérieures ou pour être partagée avec d’autres enseignants. Cela permet, par exemple, de reprendre une explication complexe en mathématiques là où elle s’est arrêtée ou de partager des leçons préparées avec des collègues pour un suivi pédagogique harmonisé.
L’utilisation de l’écran interactif pour l’apprentissage
Grâce à la technologie multitouch de l’écran interactif Easypitch, plusieurs élèves peuvent manipuler simultanément le contenu affiché, favorisant les activités collaboratives. Par exemple, lors d’une activité de géométrie, les élèves peuvent travailler ensemble pour tracer des figures directement sur l’écran, ou lors d’un brainstorming collectif les élèves peuvent écrire leurs idées en même temps sur l’écran. Les élèves sont de plus en plus stimulés, et participent davantage en classe souhaitant de passer à l’écran pour interagir et faire des manipulations dessus avec le stylet ou directement avec leurs doigts. L’apprentissage devient pour eux plus amusant et ludique.
Les élèves apprennent dans de bonnes conditions et profitent d’un affichage net et riche en couleurs, sans crainte sur leur santé. En effet, la résolution 4K de l’écran interactif affiche le contenu de façon très claire, ce qui facilite la compréhension aux élèves. De surcroit, la surface de l’écran est dotée d’un filtre anti-lumière bleue et d’un détecteur de luminosité ambiante permettant d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran. Cela assure un confort d’utilisation optimal pour les enfants, tout en respectant des normes écologiques et sanitaires adaptées aux établissements scolaires.
Grâce aux écrans interactifs Easypitch et au logiciel UboardMate CC, les enseignants et les élèves des écoles primaires de Nancy disposent désormais d’outils pédagogiques de pointe qui enrichissent l’apprentissage et favorisent l’interactivité. Ces équipements, adaptables aux différents styles d’apprentissage, permettent de diversifier les méthodes d’enseignement et de rendre les cours plus ludiques et dynamiques.