La science et l’histoire sont deux matières qui intègrent facilement l’usage de solutions audiovisuelles. Durant la pandémie de la Covid-19, beaucoup d’établissements scolaires se sont équipés de socles numériques dont des écrans interactifs pour répondre aux besoins des cours en distanciel. Actuellement de retour en classe, les élèves peuvent profiter de ces outils technologiques pour un meilleur déroulement des cours. Comment l’écran interactif participe à l’optimisation de l’apprentissage de la science et de l’histoire ?
Apprendre l’histoire avec les écrans interactifs
L’enseignant peut par exemple présenter les grandes dates de l’histoire sur un écran numérique interactif en utilisant la fonction zoom sur une ligne du temps pour voir les détails des évènements qui se sont déroulés à une date indiquée. Les élèves peuvent par la suite prendre le relai, ajouter des éléments qu’ils auront eux-mêmes cherchés sur internet, sur le même écran interactif afin d’enrichir le document.
Une autre fonction très intéressante aussi est la fonction visite virtuelle de lieux historiques qu’on peut faire pendant le cours. Les déplacements n’étant pas possible à chaque fois, les élèves peuvent quand même découvrir les lieux historiques comme les Pyramides en Egypte, le Colisée en Italie, le palais Taj Mahal en Inde ou encore la Grande Muraille de Chine. Napoléon Bonaparte disait “Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours”, ceci ne peut être plus vrai dans le cas de l’étude de l’histoire.
La science sur un écran interactif
Un professeur de science qui donne ses cours sur un écran interactif peut utiliser plusieurs fonctionnalités comme l’annotation, le zoom et le dé-zoom avec les doigts pour mieux détailler l’illustration étudiée. Pendant les vidéos, les enseignants peuvent mettre en pause, utiliser ses doigts ou un stylet pour mettre en évidence un point et annoter. Son utilisation est très simple et les élèves seront plus captivés par le déroulement du cours. La possibilité de placer l’écran interactif en mode table représente un avantage supplémentaire à l’utilisation de ce support numérique.
Les fonctionnalités principales des écrans interactifs
Dans ce monde numérique actuel, presque tout le monde parle de ce terme « écran interactif ». Mais beaucoup d’entre eux ignorent ce qu’il peut offrir à ses utilisateurs. Voici donc quelques points concernant les écrans numériques interactifs, à faire savoir à ceux qui commencent à les utiliser :
Une bonne résolution : les écrans interactifs disposent d’une qualité graphique incomparable. Il utilise généralement la technologie LCD comme sur les écrans de télévision mais propose une qualité d’image supérieure. Peu importe la position de l’intervenant, il dispose toujours d’une image impeccable. Les utilisateurs ont une vue à 180°, que ce soit en face ou sur les côtés de l’écran,
Une surface tactile à plusieurs points de contact : les écrans interactifs ont les mêmes capacités du toucher à l’instar des smartphones, mais allant parfois jusqu’à des dizaines de points de contact simultanés
L’annotation : Indispensable pour la prise de note. Facile à utiliser et à installer
Les connectiques nécessaires : L’écran interactif est utilisable sans ajout de logiciel, tout ordinateur peut s’y connecter directement, sans ajout de driver. Brancher un ordinateur, ou une clé usb, les écrans doivent nécessairement être équipé de suffisamment de port d’entrée et de sorties pour permettre aux utilisateurs d’user simplement de l’écran interactif.
Le confort : Le plus important atout de l’écran interactif réside dans sa facilité d’utilisation et d’installation. Étant un appareil tout-en-un, il permet également d’économiser considérablement sur l’achat d’accessoires comme vidéoprojecteur, tableau blanc. Il est recouvert d’une couche en verre antireflet qui résiste au choc et veille sur la santé des yeux, mais aussi élimine les perturbations de l’écriture ou de la lecture dues à la lumière du soleil.