Installation d’écrans interactifs pour les écoles primaires de Lens

Témoignage du

La Mairie de Lens a pris une décision stratégique visant à la digitalisation de ses écoles primaires avec l’installation d’écrans interactifs Easypitch SPARK de 65 et 75 pouces dans ces établissements scolaires. Ce projet d’envergure s’inscrit dans une volonté de renforcer les capacités numériques des élèves dès le plus jeune âge. Plusieurs écoles primaires bénéficient de ces équipements pour améliorer les pratiques pédagogiques dans la ville.

Une école primaire de la ville de Lens

La mairie de Lens mise sur les écrans numériques interactifs, une avancée sur les vidéoprojecteurs interactifs

La Mairie de Lens a exprimé une volonté claire d’offrir à ses élèves et enseignants des outils adaptés aux besoins pédagogiques contemporains. L’installation des écrans interactifs tactiles s’inscrit dans un projet d’acquisition visant à digitaliser l’enseignement dans l’ensemble de ses écoles et à offrir aux élèves un environnement d’apprentissage plus stimulant et plus adapté à leur époque.

Après un premier déploiement de vidéoprojecteurs interactifs, il y a quelques années, et suite à l’amélioration de l’apprentissage des élèves grâce à ce matériel, la mairie s’est orientée dans son projet d’équipement de ses écoles maternelles ainsi qu’élémentaires, vers les écrans numériques interactifs (ENI) au lieu des vidéoprojecteurs interactifs, ces derniers présentant certains inconvénients d’utilisation à l’instar du bruit de ventilation et l’ombre portée entre autres.

Découvrez dans cet article les avantages de l’écran numérique interactif par rapport au vidéoprojecteur interactif  /article/avantages-ecran-interactif-par-rapport-videoprojecteur-interactif

Le choix de la commune des ENI ne se limite pas au besoin de matériel silencieux offrant un affichage en ultra haute définition, mais ce nouveau matériel devrait intégrer un système d’exploitation Android pour pouvoir installer des applications pédagogiques, et donc être compatible avec l’utilisation de tablettes en partage d’écran sans fil, une pratique pédagogique des enseignants qui transforme l’apprentissage classique en un apprentissage plus ludique et collaboratif.

Ainsi c’était l’approche de la mairie pour répondre aux exigences pédagogiques actuelles, où l’interactivité est essentielle pour la réussite des élèves.

Installation des écrans interactifs dans les écoles Lensoises

Le projet de digitalisation des écoles primaires de Lens s’est concrétisé par l’installation progressive des écrans interactifs au sein des établissements scolaires à partir de 2024 jusqu’à 2027. C’est ainsi qu’en 2024, une vingtaine d’écrans interactifs EASYPITCH SPARK de 75 pouces sur support mural ont été installés dans les écoles primaires, suivis d’une quinzaine de nouveaux équipements en début de l’année 2025, portant le total à 38 écrans déployés dans huit écoles de la ville.

L’équipe technique de TBI-Direct, forte d’expérience et experte en la matière, a su métamorphoser les murs des classes lensoises avec écrans numériques innovants prêts à l’emploi. Les enseignants, impatients de voir arriver ces nouveaux outils pédagogiques, ont parfois laissé aux techniciens des messages sur les murs des salles de classe en guise de notes, d’encouragement et de remerciement. Cet enthousiasme témoigne de l’attente forte autour de ce projet et de l’engouement des équipes pédagogiques pour ces technologies interactives, qui promettent de transformer le quotidien des enseignants et des élèves.

Le mur d’une classe avant et après l’installation de l’écran interactif

Le déploiement des écrans interactifs s’est effectué selon les besoins de chaque école. Chaque établissement a bénéficié d’un nombre d’écrans adapté à sa taille, avec une répartition allant de 4 à 7 écrans interactifs par école.

La prochaine étape d’installation continuera avec le déploiement des écrans interactifs de 75’’, et ciblera également les classes maternelles avec des écrans interactifs de 65 pouces, montés sur des supports mobiles ajustables en hauteur. Ce dispositif ajustable offre une flexibilité dans l’aménagement des espaces d’apprentissage facilite l’utilisation de l’écran interactif par les plus jeunes élèves.

Utilisation des écrans interactifs en enseignement primaire

L’écran interactif de 75 pouces constitue un outil pédagogique puissant pour dynamiser l’apprentissage en classe primaire. Son usage permet aux enseignants d’adopter une approche plus participative et inclusive, où les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage.

Utilisation de l’écran interactif par une enseignante en classe élémentaire

Grâce aux fonctionnalités tactiles et interactives, les élèves peuvent manipuler directement des supports éducatifs variés : explorer des cartes interactives en géographie, résoudre des problèmes de mathématiques en glissant des éléments à l’écran ou encore visionner des vidéos explicatives. Cette manipulation directe favorise leur engagement et renforce leur autonomie dans la construction des savoirs.

L’intégration des tablettes et ordinateurs, connectés sans fil à l’écran interactif, permet une interaction plus personnalisée. L’enseignant peut transmettre instantanément le contenu de l’ENI aux tablettes des élèves via des QR codes. Chaque élève peut afficher son travail sur le grand écran interactif, ou collaborer avec ses camarades en groupe sur une même activité. Cette interconnexion favorise non seulement l’apprentissage collaboratif mais permet aussi aux enseignants d’adapter leurs cours en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

Exemple d’activité du rituel de la date sur l’écran interactif

Le tableau blanc intégré dans l’écran interactif offre une grande palette d’outils de dessin, d’animation, d’annotation et de création de leçons. Ainsi, l’enseignant peut diversifier les activités et apprendre aux élèves de façon amusante. Parmi les activités en enseignement primaire, il existe les rituels de la date du jour, l’Appel, ou placer dans l’ordre les étapes d’une recette de cuisine… Avec le stylet, l’élève peut facilement faire glisser les éléments sur l’ENI et les placer à l’endroit correspondant.

En manipulant les objets de manière intuitive, l’élève s’amuse tout en développant sa logique et sa compréhension des notions abordées. Cette approche interactive lui permet d’expérimenter, d’essayer, de corriger ses erreurs et d’apprendre de façon active, rendant l’acquisition des connaissances plus naturelle et stimulante.

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