Avec l’accompagnement de tbi-direct.fr, l’IFIP ou l’institut du porc a décidé d’installer des écrans interactifs de la marque Easypitch Advance au sein de ses locaux à Maisons-Alfort. L’objectif est de rehausser le processus de formation à distance de l’institut.
Pourquoi l’IFIP a choisi des écrans interactifs ?
La crise sanitaire actuelle a accéléré l’émergence de nouvelles méthodes et pratiques de travail en entreprise comme en enseignement afin de contrecarrer les contraintes de déplacement et d’échange direct. L’institut de port l’IFIP qui dispense des formations dans différents domaines comme la technologie des viandes, la microbiologie, la conduite d’élevage, la biosécurité, la génétique…cherchaient un équipement qui leur permettraient de continuer à former leurs apprentis à distanciel comme en présentiel. Cet équipement ne doit pas se restreindre à la simple communication mais doit inciter à l’interaction et l’échange, les formateurs doivent pouvoir intégrer des supports multimédias sous différents formats et partager leurs cours.
L’écran interactif Easypitch Advance a répondu avec excellence au cahier de charge de l’IFIP en termes de technologie, performance, intuitivité et budget. L’institut de porc a décidé d’équiper 5 salles de formation en écran interactif Easypitch.
Les salles de formation accueillent les écrans interactifs Easypitch
Conquis par les performances de l’écran interactif tactile Easypitch, l’IFIP en a pris 5 : 3 écrans interactifs Android Easypitch Advance 4K de 86 pouces avec 3 supports ajustables en hauteur sur pied fixe; 1 écran interactif Android Easypitch Advance 4K de 75 pouces sur support mobile à roulettes ; et 1 écran interactif Android Easypitch Advance 4K de 55 pouces sur support mural.
L’équipe technique de tbi-direct a assuré l’installation de l’ensemble du matériel au sein de l’institut à Maisons-Alfort. Avec l’expertise de nos techniciens, les écrans interactifs ont été opérationnels dès la fin de la journée. L’organisation s’est passée en quelques étapes : le montage des supports pour écran, l’installation des écrans interactifs sur les supports fixes et le support mobile, l’installation des OPS et enfin la mise en marche.
L’installation s’est suivie d’une formation sur les fondamentaux de l’interactivité et de la collaboration, ainsi que sur les différentes fonctionnalités des écrans Easypitch Advance pour la formation à savoir l’interface Android, l’interface Windows et le tableau blanc UboardMate.
Comment les formateurs de l’IFIP utilisent-ils les écrans interactifs ?
Depuis l’installation des écrans interactifs Easypitch à Maisons-Alfort, les formateurs de l’IFIP sont plus que motivés, et ils ont su maitriser les outils basiques dès la première utilisation. Désormais, ils disposent d’un support de communication confortable qui offre de nombreuses perspectives en matière de fonctionnalités, dont l’objectif est de former efficacement et rapidement.
Concrètement, une séance se déroule comme suit : le contenu de l’écran interactif est partagé en direct et à distance, à tous les participants. Pour cela, les formateurs utilisent un logiciel de visioconférence tel que Zoom et Microsoft Teams. L’écran interactif offre également la possibilité d’enregistrer les cours, par exemple, en format pdf, pour faciliter le partage. En plus, le contenu partagé peut aussi être modifié en direct soit depuis l’écran ou encore depuis le support du partage. Ce qui rend l’expérience plus vivante et plus interactive.
Par ailleurs, même si les écrans interactifs acquis par l’IFIP sont déjà dotés d’OPS i7 avec windows 10 Pro, certains formateurs aiment aussi utiliser leurs propres ressources sur les écrans interactifs. De temps en temps, ils connectent alors leurs propres PC ou branchent une clé USB aux écrans. L’écran interactif Easypitch leur offre beaucoup de facilités et une multitude de possibilités pour dispenser de la meilleure façon qu’ils puissent.
A propos de l’IFIP
L’IFIP ou institut du porc est une organisation technique agricole ayant pour objectif d’accompagner les professionnels dans le secteur du porc. L’IFIP a été fondée en 2006, elle concentre plusieurs activités de recherche et de développement. |
L’assistance technique de l’IFIP – Institut du Porc consiste à obtenir des compétences en techniques d’élevage, environnement, sanitaire et hygiène, génétique, viandes fraîches et charcuteries, technologie, … L’institut intervient sous la forme d’audits-conseils, d’expérimentations et études, mise en œuvre de process, analyses et aide à la décision.