JIRA, l’outil n°1 pour la gestion de projet

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Le logiciel JIRA est un outil de gestion et de suivi de projet développé par la société australienne Atlassian. A la différence d’autres applications informatiques de la même catégorie, JIRA n’est pas un acronyme, c’est une traduction de Gojira, nom japonais de Godzilla. Les utilisateurs peuvent essayer le logiciel JIRA gratuitement pendant 7 jours. Au-delà, un abonnement est nécessaire pour profiter des toutes les fonctionnalités de l’outil. Nous allons détailler dans cet article les principales fonctionnalités du logiciel et les avantages pour les PME, voire les grandes entreprises à l’utiliser, ainsi que l’optimisation de son application avec la technologie des écrans numériques interactifs.

JIRA : plus qu’un outil de suivi de bugs

Jira Software fait partie des logiciels conçus pour faciliter la gestion de travail de tous types d’équipes. Au début, il était considéré comme un outil de suivi des bugs et des tickets seulement. Mais aujourd’hui, il est devenu un puissant outil de gestion du travail pour toutes sortes d’usage : de la gestion des cahiers des charges et des cas de test au développement. Associé aux technologies collaboratives embarquées sur un écran numérique interactif, JIRA apporte une nouvelle dimension au travail d’équipe.

Jira est conçu de sorte que chaque membre de l’équipe de développement logiciel puisse planifier, suivre et livrer d’excellents logiciels

Exécution de Jira sur écran Interactif

Les écrans interactifs sont de plus en plus sollicités dans le milieu professionnel. Grâce ces outils innovants, l’attribution et la planification des tâches deviennent très facile. Prenons exemple, lors du lancement d’un nouveau produit ou projet dans une réunion du groupe, l’écran interactif permet d’en étudier les tenants et les aboutissants dans un environnement élaboré.

Jira, comme d’autres outils de gestion de projet, ou autres programmes peut s’exécuter sur un écran interactif. Les fonctions comme les workflows, les tableaux et toutes les autres fonctionnalités de JIRA marchent bien sur l’écran interactif et facilite aussi bien l’utilisation de JIRA en entreprise.

Principales fonctionnalités de JIRA utilisées en entreprise

Suivi de bugs

Bug ici fait référence aux tâches à faire. Elles sont listées après identification des problèmes dans le logiciel en cours de développement. Dans la gestion de projet, il est important pour les équipes de visualiser l’ensemble des tâches à faire ou les difficultés à résoudre dans le backlog afin de pouvoir prioriser leurs résolutions. Le puissant moteur de workflow de Jira garantit l’assignation et la hiérarchisation automatique des bugs une fois ceux-ci enregistrés.

Les équipes peuvent alors suivre l’évolution des bugs jusqu’à leur résolution. Ci-après une illustration de workflow dans Jira.

Gestion de produits

Dans la nouvelle génération de Jira, les équipes peuvent élaborer une feuille de route associée à chaque projet. Ainsi, elles sont en mesure d’esquisser la vision à long terme de leur travail, mais aussi de suivre et de partager l’avancement. On peut ajouter plus de détails aux feuilles de route en faisant apparaître les dépendances et les prévisions sur l’achèvement du travail.

Gestion des tâches

Dans le logiciel Jira, on peut créer des tâches pour soi-même et tous les membres de l’équipe. On peut également renseigner les dates d’échéances et mettre des notifications de rappels. Les tâches peuvent être décomposées en sous-taches si le projet est d’une envergure conséquente.

On peut ainsi autoriser d’autres utilisateurs à suivre directement l’avancement de la tâche et à être averti lorsqu’elle est terminée. Créer des sous-tâches au sein de la tâche parente permet de décomposer le travail en unités assimilables pour les différents membres de l’équipe

Support aux équipes de développement

Jira fournit des outils de planification et des feuilles de route, pour permettre aux équipes de gérer les parties prenantes, les budgets et les exigences des fonctionnalités dès le démarrage du projet. JIRA s’intègre avec divers outils pour renforcer la transparence tout au long du cycle de vie de développement d’un Logiciel. Lorsque le code de production est prêt à être déployé, les informations sur l’état apparaissent en temps réel dans le ticket sur Jira. La capture d’écran ci-dessous nous permet d’apercevoir un exemple de ceci.

Tableaux scrum : permettent aux équipes de gérer leurs sprints et leur backlog. Là, on voit très bien qu’il y a des descriptions tout au long du traitement du ticket pour qu’on puisse voir l’évolution du traitement.

Les autres fonctions disponibles dans Jira

Comme annoncé plus haut, Jira n’est pas simplement un outil de signalement de tickets. Il propose d’autres fonctions en option, et même quelques personnalisations pour la facilitation du travail de ses utilisateurs :

  • Suivi des tickets

Personnalisations des Workflows : Les équipes peuvent créer un workflow personnalisé pour gérer l’avancement des tickets surun tableau ScrumouKanban

  • Estimation et journalisation du travail
  • Rapports sur l’état d’avancementTableaux scrum : permettent aux équipes de gérer leurs sprints et leur backlog.

 

  • Tableaux Kanban : Ceci permet aux équipes de visualiser le flux de travail et de limiter le travail en cours. Utiliser les autorisations pour accorder aux membres de l’équipe, différents niveaux d’accès et pour verrouiller les informations sensibles.
  • Backlogs de projet : Un backlog contient des tickets en suspens sur lesquels une équipe doit travailler. 
  • Notifications par e-mail
  • Recherche avancée : La recherche avancée permet de rechercher dans des tickets, des critères spécifiques impossibles à trouver à l’aide de recherches rapides ou basiques.
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Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
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