Nous allons vous présenter la différence entre un écran interactif et un écran classique.
Dans les salles de réunion, on a tendance à remplacer les dispositifs qui sont un vidéoprojecteur plus un écran par un écran tout court. Donc, qu’elle est la différence ? La différence c’est qu’on supprime le vidéoprojecteur et l’écran devient dynamique.
Un écran dynamique, qu’est ce que c’est ?
Un écran dynamique, c’est un écran comme celui que vous avez sur votre ordinateur mais qui est plus grand. Un écran d’ordinateur qui est plus grand, ici par exemple (sur l’image affichée), un énorme écran, on va réfléchir quelle est la différence principale entre un écran interactif et un écran tout court.
La principale différence entre un écran interactif et un écran tout court (un moniteur) c’est sa surface. Derrière un écran, vous avez une dalle LCD. Sur un écran tout court, entre la dalle LCD et vous, vous avez un film léger, l’écran est mou, alors que sur l’écran interactif, vous avez un verre de protection qui va protéger la surface. Vous voyez qu’un écran interactif est résistant.

Vous avez une autre différence. L’écran interactif va avoir sur toute sa surface des capteurs, et souvent l’écran interactif va aussi avoir un rebord spécial pour pouvoir maintenir les capteurs. C’est ça qui va faire sa différence, on va avoir ces capteurs pour pouvoir intercepter ce qu’on peut écrire soit au doigt soit avec un stylet.

La troisième différence entre l’écran interactif et l’écran tout court, est que l’écran interactif est plus cher. On va compter à peu près le double de prix pour une surface affichée équivalente.
Pourquoi est-ce qu’on utilise un écran interactif ?
On va utiliser un écran interactif principalement quand on va faire des réunions.
Ici, on va représenter notre salle de réunion et à l’intérieur de notre salle de réunion, on va représenter notre écran interactif, on va représenter notre table. C’est une vue de dessus, et on va représenter les participants à notre réunion.
Dans le schéma classique d’un vidéoprojecteur ou d’un écran non interactif, vous avez le présentateur qui lui se trouve atour de la table avec les personnes qui participent à la réunion et qui projette depuis son ordinateur vers le grand écran.

Quand on va être dans le cadre d’une utilisation d’un écran interactif, notre présentateur va se situer plutôt à côté de l’écran, debout, il voit ses participants et puis il peut d’une façon plus dynamique présenter son contenu.
L’avantage de l’écran interactif, c’est que le présentateur va pouvoir enregistrer toutes les remarques qui vont être dites au moment de la réunion en direct. A la fin de la réunion, il pourra produire le résultat de la réunion directement et l’envoyer à tous les participants en une seule fois.
—–
Découvrez aussi :
Comment utiliser un écran interactif pour la première fois ?