D’après le témoignage de Monsieur Jean-François BERRIEN, Maître de conférences en Chimie organique à la faculté de pharmacie de Paris Sud sur les raisons de choisir de s’équiper en écran numérique dans la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud. Voici ci-après, son témoignage qu’il a accordé à l’équipe de TBI-Direct.
Besoin incessant d’améliorer l’apprentissage des étudiants
«Il y a deux, avant qu’on commence notre réforme, il y avait 70% des étudiants qui étaient recalés en deuxième session, c’était énorme. Nous avons cherché d’autres outils pédagogiques pour améliorer leur apprentissage, parce que les étudiants se relâchent après la première année où il y a un concours. Ils ont moins de travail à fournir et il y a un relâchement au niveau de l’assiduité, au niveau du travail et ça se ressent beaucoup au niveau des résultats.
Nous nous sommes tournés vers une pédagogie plus active. On s’est rendu compte que pendant les travaux dirigés, les étudiants étaient assez passifs. Ils prenaient la correction qu’on leur donnait telle quelle sans réfléchir, sans s’entrainer. Et donc, nous avons pensé à faire quelque chose de plus où ils seraient plus actifs pour favoriser leur apprentissage.»
Choix d’un deuxième écran numérique Easypitch
« L’idée d’installer un écran interactif nous est venue lors d’une visite d’un Learning Lab à la faculté de pharmacie Paris 5. Nous avons vu les possibilités que ça nous offrait et ça nous a soulevé une bonne solution. Marie Sophie NOEL HUDSON a été au show-room de TBI-Direct et a vu les solutions et ça lui a plu et donc on a décidé d’installer des tableaux numériques Easypitch.
Ma collègue, Marie Sophie NOEL HUDSON, en collaboration avec Abdallah Hamze, ont fait une demande d’appel un projet pédagogique pour avoir un premier tableau numérique. Le financement a été accepté, et à peu près à moitié. Ils ont pu commander un écran numérique Easypitch à TBI-Direct. Comme ils étaient contents du résultat, nous avons envisagé un deuxième appel à projet pédagogique, ce que nous avons fait, qui a été accepté en grande partie par la faculté et qui nous a permis d’équiper une deuxième salle d’un deuxième tableau numérique afin d’accueillir plus d’étudiants à la fois.»
Installation de l’écran numérique Easypitch
« L’installation s’est déroulée sur une matinée. Des techniciens de TBI-Direct sont venu installer l’écran. Moi, j’ai assisté l’installation du deuxième écran, pas du premier. Ça s’est très bien passé, on a eu une démonstration à la suite de ça pour nous montrer l’utilisation des logiciels, notamment de montage et mimio, pour pouvoir faire communiquer des tablettes avec les écrans numériques.»
Prise en main de l’écran numérique
« La prise en main s’est bien déroulée, nos collègues ont joué le jeu. Ils se sont fait au logiciel d’utilisation. Nous avons tout de suite eu de bons résultats.»
TBI-Direct, produits et services de choix
« Nous avons choisi TBI-Direct suite à un appel d’offre que nous avons fait. C’était les devis le plus bas qui ont été donné par TBI-Direct et il y avait aussi une solution de suivi qui est intéressante. C’est ce qui nous a poussé à utiliser le service de TBI-Direct pour le premier tableau numérique et par la suite pour le second aussi nous avons repris TBI-Direct.»