Le programme scolaire de l’enseignement secondaire couvre un large éventail de matières. Ces disciplines visent à nourrir la curiosité intellectuelle des élèves tout en les préparant aux exigences des épreuves du baccalauréat et à leur future orientation. L’utilisation de l’écran interactif en enseignement secondaire constitue un levier incontournable pour les enseignants, il leur facilite la création de leçons et la sauvegarde des activités effectuées entre autres, et ce via son logiciel interactif intégré qui peut être compatible avec différentes matières en secondaire.
Présentons ci-après, les principales matières enseignées en classe secondaire avec les possibilités d’utilisation de l’écran interactif avec le logiciel collaboratif UboardMate CC.
Français et langues vivantes en enseignement secondaire avec l’outil Lecteur immersif
L’enseignement du français en classe secondaire développe les compétences de lecture et d’expression, avec un focus sur l’approfondissement de la langue, notamment pour les épreuves anticipées du bac. En français, on aborde aussi la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, ainsi que le théâtre. En parallèle, le programme de langues vivantes vise à renforcer la capacité des élèves à s’exprimer de manière fluide et précise dans une langue étrangère.
L’outil Lecteur immersif de UboardMate CC est idéal pour l’enseignement du français et d’autres langues vivantes. On active l’outil en sélectionnant un texte puis en cliquant sur la fonction « Lecteur immersif » depuis le panneau de propriété.
Accès à l’outil Lecteur immersif
L’outil Lecteur immersif propose aussi des options où on peut voir la nature de chaque mot qui compose un texte. Par exemple, ici on demande aux élèves de trouver les erreurs qui portent sur homophones. L’objectif est de focaliser l’attention des élèves aux détails linguistiques et d’améliorer la précision dans l’utilisation du français ou d’une autre langue.
Exercice sur les homophones
L’outil propose également une fonction de lecture audio, activable grâce au bouton « Play », qui permet aux élèves d’écouter le texte, une aide précieuse pour la compréhension orale et la prononciation. De plus, la possibilité de traduire le texte dans une autre langue est un atout pour les élèves leur offrant une aide contextuelle et facilitant l’acquisition de nouveaux vocabulaires et de structures grammaticales.
Option de traduction
Histoire en enseignement secondaire avec l’outil Chronologie
En Histoire, le programme de la classe seconde explore les grandes étapes de la formation du monde moderne, de l’Antiquité au XVIIIe siècle.
L’outil Chronologie est un outil particulièrement efficace pour l’enseignement de l’histoire en classe secondaire. Il permet de créer des frises chronologiques dynamiques et interactives qui facilitent l’apprentissage en offrant une vue d’ensemble claire et visuelle des événements historiques. En intégrant des images, des notes explicatives et des liens cliquables, l’outil permet non seulement de structurer l’information de manière logique et intuitive, mais aussi d’aider les élèves à mieux mémoriser les étapes clés de l’histoire.
Accès outil Chronologie
Par exemple, en utilisant cet outil, l’enseignant peut avec l’aide des élèves créer une frise chronologique de l’expansion du monde connu du XVe au XVIIIe siècle. Sur cette frise, ils peuvent ajouter des bulles dynamiques à partir des icônes en forme de plus, représentant les événements majeurs. Chaque bulle peut être personnalisée, on peut modifier le texte dans chaque bulle en cliquant sur l’icône « T » ou « éditer » et insérer des images ou des vidéos explicatives en utilisant l’option « Insérer média », permettant ainsi d’illustrer chaque événement. De plus, des liens supplémentaires peuvent être insérés pour fournir des ressources complémentaires, comme des articles de fond ou des vidéos éducatives.
Frise chronologique sur L’expansion du monde connu XVe-XVIIIe siècle
Ajout de médias
Géographie en enseignement secondaire avec l’outil Système solaire
En Géographie, les élèves de la classe secondaire explorent des concepts fondamentaux tels que l’environnement, le développement durable, la mobilité, et l’impact des actions humaines sur notre planète. Pour l’enseignement de la géographie, l’enseignant peut s’appuyer sur l’outil Système solaire par exemple pour explorer les caractéristiques physiques des planètes tout en établissant des liens avec des problématiques géographiques actuelles.
Accès à l’outil Système solaire
Ainsi, l’outil Système solaire offre une vue détaillée du système solaire, permettant aux élèves de visualiser non seulement la position des planètes par rapport au Soleil, mais aussi des données essentielles telles que la superficie, la période de rotation, la température de surface, et la masse de chaque planète. Ces informations permettent de mener des exercices de comparaison approfondis, notamment sur l’impact des caractéristiques des planètes sur leur climat et leur environnement.
Par exemple, si la Terre avait une masse équivalente à celle de Jupiter, quel impact cela pourrait-il avoir sur notre environnement ? Cette question invite les élèves à imaginer des scénarios hypothétiques. Ils peuvent réfléchir aux conséquences d’une Terre beaucoup plus massive, notamment sur son atmosphère, la gravité, et la capacité à retenir les gaz à effet de serre. Ce scénario pourrait également être un point de départ pour discuter des effets possibles d’un changement massif dans la composition ou la taille de notre planète sur le climat et l’habitabilité.
Affichage du système solaire
Mathématiques en enseignement secondaire avec les outils de mesure et le Repère orthonormé
En classe secondaire, le programme de mathématiques se divise en cinq grands domaines : nombres et calculs, géométrie, fonctions, statistiques et probabilités, et Algorithmique et programmation. Ces thématiques permettent aux élèves de consolider leur logique, leur raisonnement abstrait et leur aptitude à résoudre des problèmes complexes.
En classe secondaire, le repère orthonormé joue un rôle fondamental dans l’étude des fonctions, des transformations géométriques et des distances. Il permet d’analyser visuellement et de résoudre des problèmes complexes de manière claire et intuitive. L’outil Repère orthonormé proposé sur UboardMate CC est une excellente ressource numérique pour accompagner cet apprentissage.
Accès outil Repère orthonormé
Cet outil est particulièrement facile à utiliser, avec des options de personnalisation telles que l’ajustement du rapport d’échelle, l’affichage de la grille et même la possibilité d’afficher des valeurs en 3D.
Configuration du repère orthonormé
Il permet également d’intégrer directement des formules mathématiques grâce à un outil d’éditeur d ‘équation intégré au Repère orthonormé, lesquelles sont automatiquement calculées et affichées sur le repère orthonormé.
Ajout de formule
Résultat automatique en ajoutant une formule
Toutefois, cela n’exclut pas l’importance de faire en sorte que les élèves effectuent eux-mêmes les calculs manuellement avant de les tracer sur le repère. Cela leur permet de mieux comprendre le processus de résolution et de renforcer leur compréhension. Pour cela, pendant les tracés, les élèves peuvent s’aider avec les outils de mesures tels que règle, équerre, geotriangle, rapporteur ou compas.
Outils de mesure mathématique
Physique-Chimie en enseignement secondaire avec l’outil Circuit et Tableau périodique
Le programme de physique-chimie explore plusieurs thèmes en classe secondaire dont : la constitution et les transformations de la matière, le circuit électrique, le mouvement et les interactions, les ondes et les signaux, ainsi que les conversions et transferts d’énergie. Pour cela, les élèves apprennent à utiliser la démarche scientifique pour observer, expérimenter et modéliser des situations du quotidien.
En ce qui concerne l’apprentissage du circuit électrique, UboardMate CC propose un outil dédié appelé « Circuit » qui permet d’étudier les composants (résistances, ampoules, piles, etc.) ainsi que l’application des lois fondamentales comme la loi d’Ohm.
Accès à l’outil Circuit
Composants électriques
Avec l’outil Circuit, les élèves apprennent aussi à analyser des circuits en série et en parallèle, à calculer les résistances équivalentes, à mesurer l’intensité du courant et la tension, et à utiliser des appareils comme le voltmètre et l’ampèremètre.
Outils de mesure électriques
Pour l’étude des composants chimiques, UboardMate CC met à disposition les outils Tableau périodique ou Equation chimique.
Accès à l’outil Equation chimique
L’outil Equation chimique permet d’afficher une formule chimique en l’écrivant dans la zone de texte ou en choisissant parmi les suggestions.Choisir une formule chimique
Exemple équation chimique obtenue
A partir d’une équation chimique, on peut demander aux élèves de pratiquer le calcul des masses de réactifs et de produits, ainsi que le calcul du rendement d’une réaction chimique en utilisant les coefficients dans l’équation chimique pour déterminer les proportions entre les réactifs et les produits.
Pour l’étude des éléments atomiques, UboardMate CC dispose des outils Structure atomique ou Tableau périodique.
Accès Structure atomique / Tableau périodique
Tableau périodique
Ces outils permettent aux élèves de mieux comprendre l’organisation du tableau périodique en analysant les propriétés caractéristiques des différentes familles d’éléments, tout en les aidant à prédire les comportements chimiques de ces éléments en fonction de leur position.
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) en enseignement secondaire
Connecter un visualiseur à l’écran interactif
En classe secondaire, le programme de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) repose sur trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains liés à l’environnement, le développement durable et la gestion des ressources naturelles ; et enfin, le corps humain et la santé. Ces thématiques couvrent un large éventail de concepts fondamentaux, allant de l’étude des phénomènes géologiques et climatiques, à l’exploration de la diversité biologique et des mécanismes qui régissent l’évolution des espèces, jusqu’à la compréhension du fonctionnement du corps humain et des défis de santé publique.
Pour rendre l’apprentissage plus interactif et concret, il est possible d’utiliser des méthodes plus créatives et interactives pour enrichir les cours et favoriser la compréhension des leçons. Par exemple, pour l’étude de la photosynthèse et la structure des plantes on peut connecter un visualiseur à l’écran interactif, puis projeter une image d’une cellule de feuille pour identifier les différents composants, comme les chloroplastes, la membrane cellulaire, ou le noyau. Cela aide les élèves à visualiser les structures microscopiques et à comprendre leur rôle dans le fonctionnement de la cellule. De même, on peut aussi projeter l’image d’un insecte afin d’observer de près ses caractéristiques morphologiques et d’approfondir les notions sur ses systèmes biologiques, comme la respiration, la digestion, ou le développement. Cela permet aux élèves de se confronter directement aux objets d’étude et de développer une approche plus expérimentale et pratique des sciences.
De plus, il est possible d’annoter directement sur l’écran interactif les informations que l’on souhaite sauvegarder pendant la présentation.