Il est également possible d’inciter l’interaction en classe à partir de question de réflexion comme nous pouvons le voir ci-dessous.
Existe-t-il des angles dans la nature ? Les enfants vont répondre logiquement non parce que les angles pour eux c’est la géométrie. Pour récolter la réponse de chacun, on utilise un système de boîtier appelé « clickers », comme pour passer le permis de conduire. D’un côté, les élèves choisissent une réponse entre A, B, C et D, tandis que l’enseignant pourra voir sur son smartphone ou sa tablette les résultats.
Les cartes comportent des numéros qui correspondent à un élève. Autre avantage de ce système, même sans boîtier de réponse, on peut quand même organiser des QCM en classe.
Ensuite, s’il y a des élèves qui répondent non à la question initiale, le professeur leur montre cette image de nervures de feuilles, par exemple, et leur repose la même question. C’est là que les élèves vont comprendre qu’il existe vraiment des angles dans la nature.
C’est un exemple très simple, mais ça permet de voir à l’issue d’une leçon ou d’une activité, qui a changé d’avis, qui a compris, qui n’a pas compris, etc.
Dans les pays anglo-saxons, l’usage de système de réponse comme celui-ci est très courant. C’est un procédé rapide et plus interactif pour évaluer la compréhension des étudiants.
En outre, cette méthode pour aider les élèves en difficulté puisque les scores s’affichent instantanément avec les noms.
En effet, l’utilisation d’un système d’évaluation permet d’en savoir un peu plus sur un élève. Par exemple, en mathématiques, on demande rapidement le total de tous les angles indiqués sur l’image ci-dessus.
La réponse est 360 en utilisant un rapporteur. Mais la réponse exacte est 359 car l’outil rapporteur n’indique pas les portions d’angles. Si un élève dit 360, on sait qu’il est bon en géométrie parce que normalement le total des secteurs pour le cercle est de 360. Si un élève dit 359, il est bon en calcul. Et si un autre dit 335 par exemple, il a calculé le total mais là on est sûr qu’il n’est pas bon en calcul mental. Bref, on des indications exactes sur le niveau des élèves à partir de ce genre d’exercice avec un boîtier d’évaluation.
Sur cette image, voyez-vous des animaux ? Il y a deux toucans, un chimpanzé et d’autres différents animaux sur l’image.
En général, certains ne verraient pas tout de suite les animaux, ils commenceraient, par exemple, par décrire le paysage en disant : « je vois de la brume, je vois la forêt, des arbres, etc… ». Ce n’est que quand on aborde l’idée d’animal qu’ils vont apercevoir qu’il y a bien des animaux.
De plus, le vidéoprojecteur permet d’afficher facilement les détails d’une image. Mais le plus important est de ne pas défiler plusieurs images mais de prendre le temps de comprendre ce qu’il y a dessus.
Le travail du professeur serait donc, de trouver une image pertinente, de laisser suffisant du temps aux personnes pour les analyser, et pour trouver tous les types d’éléments présents.
Pour la figure suivante, il faut que les grenouilles des deux couleurs se croisent en passant de l’autre côté. Alors, l’idée est de faire le robot, de faire analyser ou de mettre les élèves en groupe pour y réfléchir.
Pour ceux qui ne trouvent pas la solution pour faire sauter les grenouilles, on peut ajouter des indices cachés, style pense-bête.
Sur cette image, les grenouilles sont des dessins et le fond est plus simplifié. On peut effectuer la même activité.
Pour clôturer ce que l’on peut faire, on crée cette autre petite activité où l’on remet les ronds en place, dans les bonnes cases, grâce à une application d’un logiciel interactif. Si on n’a pas le logiciel, on peut le faire directement avec des mots qu’on remet en place, etc…
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez tout le dossier sur la prise en main des solutions interactives :
Présentation des différentes solutions interactives
Cette partie présente les différentes solutions interactives : tableaux blancs interactifs, barres interactives, vidéoprojecteurs interactifs et écrans interactifs. Elle explique comment chaque solution fonctionne en mettant en avant les avantages et inconvénients de chacune en termes d’installation, de praticité et de qualité d’image.
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Comparatif des solutions interactives
Découvrez dans cette partie les comparatifs entre les tableaux blancs interactifs fixes et les TBI mobiles, ainsi que le vidéoprojecteur avec l’écran interactif. Vous trouverez également des informations sur la meilleure manière d’installer ces différents dispositifs pour une utilisation optimale.
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Présentation de différents logiciels interactifs
Il existes différents logiciels interactifs utilisés avec les tableaux blancs interactifs (TBI) tels que Smart Notebook, Mimio Studio, Promethean Activinspire et EPSON Easy MP Network Projection. Malgré l’origine des logiciels, on observe une certaine similitude dans leurs fonctionnalités et leur interface utilisateur.
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Exemples d’activités pédagogiques sur tableau interactif
On peut utiliser le tableau interactif de diverses manières en classe. Par exemple, pour l’apprentissage de la grammaire, on peut utiliser le TBI pour identifier les mots. .Les élèves sont encouragés à participer activement et à discuter des problèmes et solutions. Le TBI facilite également la modification et l’édition de documents Word, offrant une meilleure lisibilité et une interactivité tactile.
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Classe inversée
La classe inversée consiste à faire participer les élèves et de permettre à chacun d’avancer à son rythme et de favoriser les échanges et la compréhension collective. Le tableau interactif est un outil idéal pour les scénarios de classe inversée.
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Tbi à plusieurs
Il est important d’encourager la participation des élèves en alternant les phases de travail individuel et de collaboration, tout en veillant à maintenir un niveau de compréhension équivalent pour tous. C’est là qu’intervient le tableau blanc interactif pour garantir une meilleure interaction entre les élèves.
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Comment utiliser le TBI en exercices pédagogiques ?
En combinant les fonctionnalités du TBI avec des logiciels adaptés, le dispositif peut être utilisé de différentes manières pour créer des exercices pédagogiques interactifs et engageants. Que ce soit pour placer des étiquettes, annoter des cartes géographiques, interagir à partir d’une image, mettre des mots en ordre ou créer des discussions à partir d’un mot, le TBI offre de nombreuses possibilités pour dynamiser l’enseignement et favoriser la participation des élèves.
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Exemples de fonctionnalités
Les tableaux interactifs offrent différentes fonctionnalités. Certains logiciels permettent de créer des fiches documentaires, d’enregistrer des éléments et d’organiser une galerie, ainsi que d’enregistrer les actions effectuées pour les revoir ultérieurement. Il existe également des logiciels plus exclusifs par exemple pour apprendre la géométrie.
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Comment gérer son temps de préparation de cours ?
Pour gérer son temps de préparation de cours, il est essentiel de trouver des méthodes de travail efficaces et de chercher à impliquer les élèves dans le processus d’apprentissage. L’utilisation d’un tableau blanc interactif peut permettre de gagner du temps en réutilisant des ressources et en rendant les leçons plus interactives et engageantes pour les élèves.
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Sites de ressources pédagogiques
Il existe plusieurs sites de ressources pédagogiques qui propose une grande variété de documents et de supports pour les enseignants. On peut y trouver des fiches pédagogiques, des séquences d’enseignement, des ressources pour l’évaluation, etc. Ces sites permettent de partager ses propres ressources pédagogiques et aussi de bénéficier des créations des autres.
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Exemple de logiciels pédagogiques
Découvrez les fonctionnalités et avantages des logiciels qu’on peut utiliser sur un tableau interactif. Par exempe, Geogebra permet de travailler la géométrie de manière interactive, en permettant de placer des points, tracer des droites, construire des figures, etc. Algadodoo est un logiciel de physique qui permet de tester des phénomènes physiques tels que l’optique ou les engrenages.