Tbi à plusieurs

 

Dans cette partie, nous allons voir comment travailler à plusieurs sur un tbi. En effet, il est possible de faire venir quelques élèves sur la surface interactive en même temps en utilisant un stylet ou tout simplement le doigt. Par contre si trois élèves travaillent, par exemple, sur le tbi, il y aura mauvaise visibilité pour les autres qui se situent au fond de la classe. Donc, le tableau blanc interactif est capable d’accueillir quelques un groupe de personne à la fois, mais il vaut mieux qu’une seule personne qui le manipule.

Effet d’ombre et gêne visuel

 

 

Sur un tableau ordinaire le professeur peut souvent gêner la vue des élèves en se mettant devant le tableau. La meilleure position serait de se mettre sur le côté lors de l’utilisation d’un tbi à vidéoprojecteur interactif ou bien un écran interactif. Ainsi, on a un aperçu sur toute la classe, sa réaction, si un élève lève la main, puisque le but est de créer de l’interaction.

 

 

En voyant cette image rigolote des archives de l’Ontario qui date d’un siècle, on peut voir que depuis le temps les choses ont changé. L’intéressant dans sur cette photo c’est que les enfants sont tous motivés à travailler malgré la présence d’un seul tableau. Et c’est peut-être celui qui tient une massue qui met de l’ordre s’il y a un problème.

Heureusement, on n’utilise pas, de nos jours, cette méthode en France. Certes, un travail de groupe peut être amusant mais ici ce ne serait pas productif car les élèves qui ne sont pas au tableau ne peuvent aucunement  participer.

C’est-à-dire que si on se met face au tableau, on fait de l’ombre et on gâche la vue. Mais être face au public peux éviter de masquer la vue.

Faire participer les élèves

En temps normal face à un tableau ordinaire. Si deux élèves vont simultanément au tableau, on peut créer une petite compétition entre eux deux en leur faisant faire des opérations. L’idée c’est de terminer le premier ou de réussir à être le plus original que l’autre. Seulement, dans ce cas de figure, ceux qui ne participent pas ne seront pas impliqués car ils ne pourront pas comprendre ce qui se passe au tableau. Alors, le plus simple est de demander à un seul élève à la fois d’effectuer une opération pour qu’il puisse expliquer sa méthode et ensuite laisser la place à l’autre pour qu’il puisse expliquer une son raisonnement.

Ça permet à chacun de profiter de l’expérience sur le tableau interactif et d’appuyer séparément sa théorie. On peur par la suite mettre les deux éléments côte à côte pour les comparer, et interroger la classe sur les différentes méthodes.

 

 

Sur l’image ci-dessus, il s’agit d’un exercice dont le but est de reconstituer un dinosaure dont les os sont mélangés. Cette activité peut inciter une future collaboration entre deux élèves. Ceux-ci vont faire cet exercice en même temps : le premier utilisera le côté droit tandis que le second le côté gauche. En supposant que le premier s’est trompé en prenant la moelle herbivore au lieu de la moelle carnivore que le deuxième a employé sur le côté droit du tableau. Cet élève devra ainsi être obligé de négocier avec son partenaire pour échanger les éléments qui ne conviennent pas mais qu’il a pris. Cette situation les enfants à travailler ensemble et les incite à s’entraider car il faut arriver à s’entendre en ayant un point commun pour terminer l’image.

 

 

Le puzzle est une autre activité qui sollicite les élèves à œuvrer communément tant sur un ordinateur que sur un TBI. Les éléments constitutifs du puzzle sont éparpillés des deux côtés comme pour le dinosaure, et les élèves se les partagent pour la construction.

 

 

 

Autre démarche d’utilisation du tableau interactif à l’école, une activité à faire pas à pas idéal pour une classe dont les niveaux sont différents. On peut toujours préparer un manuel avec un Power Point avec différentes étapes pour accéder à des niveaux mais l’inconvénient c’est que si un élève n’a pas compris une étape, il aura une marge trop grande et il va être perdu.

Ce qu’on peut faire avec un tbi est plus facile et pratique. Il s’agit de ne pas trop figer les étapes et de savoir quel est l’objectif à atteindre en gardant tous les élèves dans le même niveau de compréhension.

Avant de commencer, le professeur devra cependant, interroger les élèves sur leurs idées, leurs suggestions en les guidant vers la bonne direction à suivre.

D’une part si un des élèves donne une fausse suggestion, il faut l’amener à comprendre son erreur en effaçant les étapes qui l’a amené à se tromper. Et contrairement au tableau blanc qui garde les traces de feutre des éléments effacés, le TBI lui n’en gardera aucune trace.

D’autre part, si un autre étudiant fait une autre proposition intéressante mais qui dévie du but à atteindre n’est pas forcément grave. L’enseignant pourra garder cette proposition pour la réutiliser la prochaine fois.

Au final, tout le monde accomplis son parcours, qu’il soit meilleur ou peu avancé. On s’apercevra que les élèves n’ont pas fait le même chemin pour aller d’un endroit à l’autre, mais ce sera un chemin qui aura été discuté et réfléchis avec les autres.

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

Découvrez tout le dossier sur la prise en main des solutions interactives :

Présentation des différentes solutions interactives

Présentation des différentes solutions interactives

Cette partie présente les différentes solutions interactives : tableaux blancs interactifs, barres interactives, vidéoprojecteurs interactifs et écrans interactifs. Elle explique comment chaque solution fonctionne en mettant en avant les avantages et inconvénients de chacune en termes d’installation, de praticité et de qualité d’image.

www.tbi-direct.fr/page/presentation-des-differentes-solutions-interactives

Comparatif des solutions interactives

Comparatif des solutions interactives

Découvrez dans cette partie les comparatifs entre les tableaux blancs interactifs fixes et les TBI mobiles, ainsi que le vidéoprojecteur avec l’écran interactif. Vous trouverez également des informations sur la meilleure manière d’installer ces différents dispositifs pour une utilisation optimale.

www.tbi-direct.fr/page/comparatif-des-solutions-interactives

Présentation de différents logiciels interactifs

Présentation de différents logiciels interactifs

Il existes différents logiciels interactifs utilisés avec les tableaux blancs interactifs (TBI) tels que Smart Notebook, Mimio Studio, Promethean Activinspire et EPSON Easy MP Network Projection. Malgré l’origine des logiciels, on observe une certaine similitude dans leurs fonctionnalités et leur interface utilisateur.

www.tbi-direct.fr/page/presentation-de-differents-logiciels-interactifs

Exemples d’activités pédagogiques sur tableau interactif

Exemples d'activités pédagogiques sur tableau interactif
On peut utiliser le tableau interactif de diverses manières en classe. Par exemple, pour l’apprentissage de la grammaire, on peut utiliser le TBI pour identifier les mots. .Les élèves sont encouragés à participer activement et à discuter des problèmes et solutions. Le TBI facilite également la modification et l’édition de documents Word, offrant une meilleure lisibilité et une interactivité tactile.

www.tbi-direct.fr/page/exemples-dactivites-pedagogiques-sur-tableau-interactif

Classe inversée

classe inversée
La classe inversée consiste à faire participer les élèves et de permettre à chacun d’avancer à son rythme et de favoriser les échanges et la compréhension collective.  Le tableau interactif est un outil idéal pour les scénarios de classe inversée.

www.tbi-direct.fr/page/classe-inversee

Comment utiliser le TBI en exercices pédagogiques ?

Comment utiliser le TBI en exercices pédagogiques ?

En combinant les fonctionnalités du TBI avec des logiciels adaptés, le dispositif peut être utilisé de différentes manières pour créer des exercices pédagogiques interactifs et engageants. Que ce soit pour placer des étiquettes, annoter des cartes géographiques, interagir à partir d’une image, mettre des mots en ordre ou créer des discussions à partir d’un mot, le TBI offre de nombreuses possibilités pour dynamiser l’enseignement et favoriser la participation des élèves.

www.tbi-direct.fr/page/comment-utiliser-le-tbi-en-exercices-pedagogiques

Exemples de fonctionnalités

Exemples de fonctionnalités

Les tableaux interactifs offrent différentes fonctionnalités. Certains logiciels permettent de créer des fiches documentaires, d’enregistrer des éléments et d’organiser une galerie, ainsi que d’enregistrer les actions effectuées pour les revoir ultérieurement. Il existe également des logiciels plus exclusifs par exemple pour apprendre la géométrie.

www.tbi-direct.fr/page/exemples-de-fonctionnalites

Comment gérer son temps de préparation de cours ?

Comment gérer son temps de préparation de cours

Pour gérer son temps de préparation de cours, il est essentiel de trouver des méthodes de travail efficaces et de chercher à impliquer les élèves dans le processus d’apprentissage. L’utilisation d’un tableau blanc interactif peut permettre de gagner du temps en réutilisant des ressources et en rendant les leçons plus interactives et engageantes pour les élèves.

www.tbi-direct.fr/page/comment-gerer-son-temps-de-preparation-de-cours

Sites de ressources pédagogiques

Sites de ressources pédagogiques

Il existe plusieurs sites de ressources pédagogiques qui propose une grande variété de documents et de supports pour les enseignants. On peut y trouver des fiches pédagogiques, des séquences d’enseignement, des ressources pour l’évaluation, etc. Ces sites permettent de partager ses propres ressources pédagogiques et aussi de bénéficier des créations des autres.

www.tbi-direct.fr/page/sites-de-ressources-pedagogiques

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

Les enseignants peuvent inciter l’interaction en classe et évaluer rapidement la compréhension des élèves grâce à  des observations et des analyses à partir d’images. Les élèves sont stimulés à penser de manière plus profonde et à développer leurs capacités cognitives.

www.tbi-direct.fr/page/analyse-et-reflexion

Exemple de logiciels pédagogiques

Exemple de logiciels pédagogiques

Découvrez les fonctionnalités et avantages des logiciels qu’on peut utiliser sur un tableau interactif. Par exempe, Geogebra permet de travailler la géométrie de manière interactive, en permettant de placer des points, tracer des droites, construire des figures, etc. Algadodoo est un logiciel de physique qui permet de tester des phénomènes physiques tels que l’optique ou les engrenages.

www.tbi-direct.fr/page/exemple-de-logiciels-pedagogiques

4.59/5
Calculé sur 539 avis clients
Excellent
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.