Au fil des années, l’écran interactif a gagné en popularité au sein des établissements scolaires grâce aux différents atouts pédagogiques qu’il apporte. En effet, cette solution interactive améliore la manière d’enseigner et d’apprendre, tout en transformant une salle de classe traditionnelle en un environnement plus attractif et collaboratif.
Les avantages des écrans interactifs tactiles dans une salle de classe :
Plus de flexibilité et une amélioration considérable de l’expérience d’apprentissage en classe
La relation enseignant-élèves est un facteur clé de la réussite scolaire. L’écran interactif agit justement dans cette optique, il aide le professeur à créer des cours interactifs mais surtout incite les élèves à s’impliquer davantage dans leur éducation.
Pour cela, par exemple le logiciel interactif UBordMate fourni avec l’écran interactif Easypitch permet d’utiliser différents documents et supports de cours et de rendre les leçons et les exercices plus intéressants grâce aux outils d’annotations.
Ainsi, l’intégration de l’écran interactif dans la salle de classe favorise un meilleur enseignement, renforce les acquis scolaires et réduit entre autres la démotivation des élèves. En effet, on peut constater que l’utilisation du dispositif se fait très naturellement puisque les élèves sont déjà familiarisés avec les outils technologiques et informatiques comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur portable. Par contre, plus qu’une simple tablette ou une surface tactile, l’écran interactif est plus fluide et dispose de multiples fonctions interactives qui conviennent à tous les besoins pédagogiques.
Interaction et partage en temps réel
L’écran interactif tire également son atout dans sa fonction tactile multitouch. Cette technologie permet à plusieurs élèves d’interagir simultanément sur la surface interactive. Désormais, chacun peut exprimer son opinion et à l’occasion de contribuer à une présentation ou à un exposé de groupe. De plus, grâce à l’accès internet, il est possible de faire une recherche documentaire en ligne, de partager des ressources pédagogiques, d’effectuer une démonstration avec scénarisation, de créer des murs d’image ou bien de projeter des contenus multimédia.
Concrètement, l’écran interactif prend en charge l’annotation numérique, la réalisation de dessins ou encore la création d’activités interactives. Tout ce qui se passe sur l’écran peut être enregistré à tout moment. On peut par la suite revoir les fichiers ultérieurement, les modifier ou les envoyer à d’autres personnes au format Word ou PDF, plus tard.
Accès aux ressources en ligne :
Les enseignants peuvent facilement accéder à une riche base de données de ressources en ligne, telles que des bases de données de connaissances, des vidéos en ligne et des informations pour renforcer leurs leçons. Les apprenants peuvent également accéder rapidement au large éventail d’outils et de ressources puissants pour mener des recherches.
Cinq avantages de l’utilisation des écrans interactifs pour enrichir l’apprentissage en classe
Comme évoqué précédemment, l’utilisation des tablettes géantes tactiles et interactifs en classe présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de simplifier la préparation des cours aux enseignants ou d’aider les élèves à avoir davantage confiance en leur travail et à s’intéresser encore plus à leur propre éducation.
Notons que l’aspect le plus impressionnant des écrans interactifs n’est pas la technologie en soi, mais les manières créatives dont les enseignants se servent de cette technologie en classe pour soutenir leurs objectifs d’enseignement et d’apprentissage.
1) Interaction et collaboration accrues :
Les fonctionnalités tactiles multi-écrans offertes par les écrans interactifs permettent à davantage d’étudiants de se familiariser avec ces tablettes géantes tactiles interactifs et d’apprendre ensemble. La majorité des enseignants affirment que les étudiants travaillent facilement à deux, partagent leur travail avec la classe, rédigent en collaboration le travail de rédaction ou de conception en temps réel, et plus encore.
2) Meilleur engagement des étudiants :
De nombreux enseignants qui utilisent les écrans tactiles indiquent que la connectivité BYOD et les applications simples de partage d’écran les aident à changer de classe et à impliquer davantage d’élèves. Les élèves peuvent prendre une photo de leur travail sur leur téléphone ou leur tablette et l’envoyer à l’écran pour pouvoir en discuter en classe, apprendre à coder et utiliser un apprentissage basé sur le jeu pour renforcer un concept. Les enseignants utilisent ces solutions interactives comme poste d’apprentissage, à la fois pour l’apprentissage avancé des finissants et pour la remédiation. De plus, les étudiants sont plus engagés et les enseignants gagnent du temps et de l’argent quand ils ne font pas d’impressions infinies de feuilles de calcul.
3) Prise en charge améliorée de tous les types d’apprentissage :
Les recherches montrent que, même si les types d’apprentissage sont privilégiés, les élèves tirent parti de l’apprentissage à l’aide de nouveaux supports sous différentes formes. Ainsi, pendant des décennies, les enseignants ont insisté sur le fait qu’ils abordent correctement ou non plusieurs types d’apprentissage dans chaque cours – ce qui est difficile à faire quand une seule personne essaie de servir au mieux 25 élèves ou plus. Beaucoup d’enseignants ont dit que les pratiques d’apprentissage visuelles, auditives et kinesthésiques se font beaucoup plus naturellement lorsqu’ils utilisent un écran interactif tactile. Les enseignants peuvent intégrer plusieurs sources de média dans une seule présentation, mener des enquêtes et donner aux étudiants des exercices pratiques leur permettant de se libérer de trop d’instructions directes.
4) Environnements d’apprentissage plus flexibles :
De nombreux enseignants ont dit qu’ils étaient plus satisfaits de leurs écrans interactifs car ils avaient l’impression d’avoir plus de flexibilité dans la salle de classe. Les enseignants peuvent approfondir et explorer un sujet qui intéresse les élèves directement depuis l’écran, se déplacer dans la pièce tout en contrôlant la présentation à partir de leurs appareils mobiles, obtenir un retour instantané, effectuer facilement des évaluations formatives et confier le panneau en toute sécurité à leurs élèves. Pour des travaux en petits groupes ou des discussions dirigées par les étudiants.
5) Une plus grande efficacité pour les enseignants qui ont du temps :
Les enseignants peuvent créer des leçons à partir de n’importe quel appareil (plus besoin de transporter un ordinateur portable dans une école pour planifier des leçons depuis chez vous!) Puis partager la leçon sur l’écran en classe. Les enseignants peuvent également créer et affiner leur propre bibliothèque de leçons et d’autres ressources, y compris des présentations enregistrées, qu’ils peuvent facilement utiliser s’ils doivent être absents. Plus besoin de se démener pour créer un ensemble de feuilles de travail pour la classe pendant le déjeuner ou pour créer des plans de cours supplémentaires pour le remplaçant.