Comment s’est installé l’ennui à l’école ?
Célestin Freinet affirme « Si les enfants s’ennuient à l’école ; ils ne peuvent rien apprendre de bien ». C’est intéressant car l’ennui est presque devenu une règle, pourquoi ? c’est-à-dire en 19ème siècle, quand l’école a été conçue, les enfants avaient le choix de travailler dans les champs, la mine ou autre ou bien aller à l’école. Dans le temps, la salle de classe comprenait un poêle plus ou moins chauffé et les élèves étaient assis assez tranquillement, ils jouaient avec leurs camarades, c’était un environnement relativement plus satisfaisant que leur environnement en dehors de l’école. Alors progressivement cet, environnement en dehors de l’école a évolué et maintenant il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus confortable à la maison avec les jeux vidéo, la télévision, l’ordinateur, l’internet… que d’être à l’école à devoir être assis toute la journée à écouter quelqu’un qui parle. Ainsi, l’ennui est plus grand de nos jours avec l’avancée technologique.
Freinet, lui, a déjà repérait l’ennui à l’époque, mais un peu avant lui il y avait aussi des classes avec le tutorat où un élève plus âgé s’occupait d’un élève plus jeune.
Lutter contre l’ennui avec le jeu
« Tous les mammifères apprenaient par le jeu » c’est une citation de Peter Gray. A notre ère, le mot jouer peut signifier travailler ensemble. En effet, l’enseignant peut apprendre les élèves à partir d’activités ludiques. Par exemple, au lieu de dire allez jouer dans le bac à sable, l’enseignant demandera aux élèves : « Comment obtenir un bac à sable ? Quelle sont ses dimensions ?, … »
L’important c’est avoir un projet qui va mobiliser les élèves pendant les cours les plus ennuyeux comme les mathématiques ou autres domaines. Eux, ils auront l’impression de jouer mais en fait, ils apprennent.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez le dossier complet sur l’école du 21e siècle, les learning centres:
Différence entre la classe traditionnelle et la classe inversée
La différence entre la classe traditionnelle et la classe inversée est un sujet d’actualité dans les pays Nordiques. La loi de Jante, représentant la mentalité scandinave, met en avant l’importance de la collaboration et du soutien mutuel. En comparant les deux approches pédagogiques, on constate que la classe inversée privilégie le travail individuel à la maison pour ensuite favoriser le travail en groupe et les activités collaboratives en classe.
www.tbi-direct.fr/page/difference-entre-la-classe-traditionnelle-et-la-classe-inversee
Les capsules vidéo
Les capsules vidéo ont gagné en popularité grâce à la classe inversée. Les capsules vidéos peuventt utilisées pour enseigner dans différentes matières de manière ludique et interactive. Que ce soit pour les cours de cuisine, les leçons de mathématiques ou les explications en sciences, les capsules vidéos peuvent être créées par les élèves eux-mêmes, offrant ainsi une nouvelle dimension à l’apprentissage et à la collaboration.
www.tbi-direct.fr/page/les-capsules-video
La collaboration en classe
La collaboration en classe devient de plus en plus courante avec l’utilisation de tableaux interactifs pour permettre aux élèves de travailler ensemble en autonomie. Cette pratique, inspirée des pays comme la Finlande, vise à favoriser l’apprentissage en groupe et l’utilisation des nouvelles technologies en salle de classe.
www.tbi-direct.fr/page/la-collaboration-en-classe
Faut-il s’inquiéter du nombre croissant d’écran ?
L’usage croissant des écrans soulève des questionnements sur leur impact sur notre santé, notamment en ce qui concerne la fatigue oculaire. Il est essentiel de se pencher sur les façons dont nous utilisons les écrans et de réfléchir à comment limiter les utilisations peu pertinentes ou néfastes. Les écrans peuvent être des outils utiles, mais il est nécessaire de trouver un équilibre et de privilégier des méthodes de travail qui favorisent la collaboration et l’apprentissage.
www.tbi-direct.fr/page/faut-il-sinquieter-du-nombre-croissant-decran
Un nouvel aménagement de l’espace scolaire
L’aménagement de l’espace scolaire au 21ème siècle favorise la collaboration, la libre circulation des élèves et une atmosphère détendue propice à l’apprentissage, avec l’émergence de concepts tels que les “learning centres” regroupant les élèves par niveau de difficulté. Ce nouvel environnement scolaire offre des espaces dédiés à la détente et à la réflexion collective, encourage la communication entre les classes et permet aux élèves de choisir leur position de travail et de travailler en groupe de manière plus dynamique.
www.tbi-direct.fr/page/un-nouvel-amenagement-de-lespace-scolaire
L’école autrement de John Rizzo
Dans son texte “L’école autrement”, John Rizzo invite à repenser le système éducatif en mettant en avant l’autonomie des élèves. Avec des illustrations représentatives, il démontre les limites de la classe traditionnelle et propose des alternatives plus adaptées aux besoins individuels des apprenants. En mettant en lumière les difficultés des élèves à suivre un enseignement uniforme, il invite à une réflexion sur l’importance d’une pédagogie plus flexible et personnalisée.