Comment gagner du temps ? Gagner du temps n’est pas forcément gagner du temps dans la préparation, c’est aussi dans l’utilisation.
Reprendre et réafficher du texte
Voilà quelque chose qui pourrait vous faire plaisir, ça date de 1910, donc ça fait un peu plus d’un siècle. Alors en général quand on présente ça à des élèves, quand ils voient tout ce texte affiché tout d’un coup, ceux qui sont un peu en difficulté, ils vont trouver ça un peu beaucoup à lire. On voit que c’est un enseignant qui maitrisait parfaitement la surface de son tableau, parce qu’il arrive avec un écart relativement constant entre les lignes jusqu’en bas de son tableau sans avoir à déborder, moi qui était moins doué, j’arrive à remonter sur le côté pour continuer le texte pour les éléments qui manquent.
Donc, le tableau interactif apporte beaucoup de confort par rapport à ça. D’abord, il permet d’afficher instantanément un texte que vous n’avez pas besoin de réécrire et de saisir, puisqu’il peut avoir été copier-coller à partir d’un document Word, d’un site internet ou de tout autres endroits. Et surtout, vous n’êtes pas obligé de le faire en temps réel devant les élèves pendant la récréation ou avant la classe, puisque ce texte si vous l’avez saisi par exemple au clavier chez vous, vous pouvez le réafficher en classe instantanément.
Annoter une image
Par contre, ce même texte, moi je le représenterai d’une manière différente. Là j’ai mis une image, faire dire aux élèves par exemple il a l’air un peu paresseux, il a l’air dans un cour d’école, enfin une partie de jardin derrière un banc, il a l’air de dormir tout ça. J’aurais aimé le voir en classe celui-là, mais je n’ai pas trouvé une image libre de droit.
Là j’ai repris le texte de la morale de tout à l’heure. Ce qui fait que cette morale, on l’aurait construite à partir par exemple de cette image. Donc l’élève qui va voir ça, va être plus marqué déjà par la présence d’image, ça pourrait donner lieu à l’affichage ou à la morale un peu plus courte que celle qu’ils avaient proposé en 1910 et après ça pourrait donner à un gosse de fou rire, faire jouer le rôle d’un paresseux ou etc…en fait, on avait d’autres éléments qui auraient permis de rendre vivant cette approche.
Illustrer du texte avec une image
J’ai une autre partie du texte. Alors cette partie du texte pourrait éventuellement donner lieu à une explication par exemple l’école buissonnière, tous les enfants ne savent pas forcément ce que c’est, beaucoup n’ont pas vu de buisson. Donc l’école buissonnière n’est pas forcément évidente, donc là j’ai mis une petite illustration.
Des enfants, peut-être en train de faire l’école buissonnière en recueillant des insectes, ils sont peut-être aussi en train de faire la classe, mais de façon sympathique.
Exploiter des images bien choisies
Une autre façon de gagner du temps, c’est effectivement d’utiliser des images, parce qu’une image bien choisie, comme on dit, vaut mieux qu’un long discours. L’idée ce n’est pas de mettre une multitude d’images, on a déjà vu le fait de mettre beaucoup d’images ne sert pas grand-chose pour laisser du temps aux élèves d’exploiter cette image, par exemple l’image tout à l’heure des guerres du Mans, on pouvait passer plusieurs minutes sur l’image à l’analyser, mais c’est très facile à mettre en place et ça marque les élèves.
Donc même s’il y a plusieurs types d’intelligence, de visuels ou autres, l’auditif fait voir à son compte avec tout ce qui va être dit autour de l’image et le visuel n’a pas une bonne image sur eux. L’adage sert à dire qu’on peut gagner du temps aussi en utilisant des images plutôt que des textes un petit peu long et surement difficile à appréhender pour les enfants ou le discours simple d’un enseignant sans illustration, plus souvent faute de possibilité d’afficher des images facilement ou présenter des images facilement c’est souvent un texte soit limité ou soit choisie manuel, soit pauvre en image parce qu’il est difficile d’en obtenir.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez tous les articles sur le Bilan d’une année autour des TBI :
Puis-je réaliser des économies avec TBI ?
Le tableau interactif peut permettre de réaliser des économies en réduisant les coûts liés aux photocopies, aux animaux de laboratoire sacrifiés ou aux images imprimées en couleur. Il peut également aider à économiser sur l’achat de manuels scolaires et de vidéos en proposant des alternatives gratuites ou moins coûteuses.
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TBI, n’est-ce pas un outil frontal ?
Le tableau interactif peut être utilisé à des fins frontales, mais il peut également favoriser des approches pédagogiques plus collaboratives et innovantes, permettant aux élèves de travailler ensemble et à leur propre rythme. Il ne remplace pas les autres outils, mais peut aider l’enseignant à devenir un conseiller et à encourager la collaboration en classe.
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L’espace numérique de travail pour gagner du temps
L’utilisation d’un espace numérique de travail par les élèves permet de consulter les travaux réalisés en classe et de les montrer aux parents pour expliquer ce qu’ils ont appris. Cela favorise également les échanges entre les élèves, les parents et les enseignants, et permet une meilleure communication et compréhension des cours, notamment en cas d’absence.
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TBI, cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer ?
Utiliser un tableau interactif ne prend pas nécessairement beaucoup de temps si l’on utilise des astuces simples et rapides pour préparer les activités. En se concentrant sur des manipulations simples comme l’insertion d’images et la création d’activités à partir de celles-ci, les enseignants peuvent optimiser leur utilisation du tableau interactif en classe.
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Les résultats des élèves sont-ils meilleurs avec le TBI ?
Les résultats des élèves peuvent être meilleurs grâce à l’utilisation intelligente du TBI, notamment en favorisant la participation des élèves et en les impliquant dans des activités interactives. Cependant, il est essentiel que les enseignants soient formés correctement pour tirer pleinement parti des avantages pédagogiques du tableau interactif.
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Le TBI permet-il la différenciation ?
Le tableau interactif permet la différenciation en classe en favorisant la prise de parole des élèves et en permettant aux enseignants de repérer les difficultés plus rapidement, notamment pour les élèves en difficulté. Des expériences telles que l’utilisation du TBI en visioconférence ou des études comme celle de l’ERT34 montrent que le TBI peut être un outil efficace pour améliorer la pédagogie et gérer l’hétérogénéité des groupes classe.
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La motivation des élèves augmente-t-elle avec le TBI ?
Le recours aux tableaux interactifs peut aider à stimuler la motivation des élèves en permettant des activités collaboratives telles que le brainstorming. Malgré des effectifs de classe élevés en France, il est possible de favoriser la participation de tous les élèves et de générer davantage d’idées dans un cadre de réflexion collective.
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Conclusion sur le vrai coût du TBI
Il est important d’équiper correctement les salles de classe avec des tableaux interactifs de qualité pour maximiser leur utilisation par les enseignants, tout en mettant en évidence les limites et les coûts supplémentaires liés à l’utilisation de solutions d’entrée de gamme. La formation des enseignants et la mise à disposition d’équipements adaptés sont aussi essentielles pour garantir une utilisation optimale des tableaux interactifs et améliorer l’apprentissage des élèves.