Placer des étiquettes à l’endroit convenable
Sur le tableau blanc interactif s’affiche l’image du Rhône et en haut à gauche des étiquettes. Dans le cas d’une visioconférence, il existe certains dispositifs qui permettent de manipuler du contenu à distance dont, comme Smart Bridgit ou Tamashare. Par exemple, ce dernier type d’application de travail collaboratif ne permet pas d’éditer du document distant sauf si un des participants de la visioconférence guide celui qui utilise le tbi. Par contre, c’est une bonne solution en cours de langue, car on incite ainsi les étudiants à parler anglais, espagnol, …
Annoter une carte géographique
Voici une autre situation un peu plus difficile. L’exemple de deux départements Drôme et Ardèche. Donc, il faudra bien analyser l’image, pour connaître un peu la géographie, pour arriver à les situer. Pour ce faire, on pourrait très bien amener les élèves à travailler avec une carte pour repérer où est la Drôme et où est l’Ardèche, et savoir qui se trouve à l’est et à l’ouest par rapport au cours du Rhône. Un petit indice permet de savoir dans quel sens coule le Rhône. L’eau est retenue par un barrage pour aider les participants à connaître le sens du courant. Après, il suffit de se référer à une carte pour dire si c’est l’Ardèche et de l’autre côté, la Drôme.
Comme nous pouvons le voir sur l’image, on a déjà mis des bois ferrés. Le principe était de créer des étiquettes. Sinon, il est également possible d’écrire directement sur le tbi comme on a fait pour l’est et l’ouest. Pour embellir le paysage, on peut aussi ajouter quelques détails : fleuves, falaise calcaire, éléments de barrages, routes, voies ferrées et autres.
Par ailleurs, on peut enlever l’image d’origine, pour ne garder que les tracés et puis schématiser des éléments qu’on a notés. Le résultat n’est pas magnifique mais avec un peu plus de soin, on pourrait arriver à faire quelque chose de plus organisée.
Très facile d’utilisation, il suffit donc, d’avoir une image et de laisser le reste aux élèves pour qu’ils puissent discuter et créer à leur tour leur propre carte géographique, un objet de science ou une phrase.
En milieu professionnel, on peut annoter une maquette d’un prototype, ou tout autre élément de publicité, …
Interagir et faire des hypothèses à partir d’une image
Le but est d’inciter une interaction. Ici, c’est une image tirée d’un album pour enfant où l’on trouver un petit garçon, un chat noir, un petit garçon et un petit camion. Ce sont plusieurs éléments pour orienter la personne à élargir son analyse en se posant diverses questions. Détaillons : le petit garçon n’est pas très content et on peut apercevoir une main en haut qui le dispute.
Notre hypothèse est confirmée, la mère du petit bonhomme le gronde. On peut avancer d’autres hypothèses sur la partie vide à droite de l’image.
Avec le tbi, laisser une surface blanche ne gène en aucun cas l’illustration, je peux ajouter une page blanche de plus à tout moment pour m’exprimer et accueillir les nouvelles idées. Au contraire du PowerPoint où l’image est complètement fermée sur la page, et si je n’ai pas prévu de l’espace pour écrire, je suis obligé de quitter le PowerPoint et puis d’y revenir.
Ce n’est pas tout, la page se trouve à l’intérieur d’un fichier où il est marqué : « j’veux pas y aller », c’est un élément supplémentaire qui apparait avec lequel on peut déduire une autre hypothèse.
On peut avoir des choses amusantes comme sur l’image ci-dessus avec un fond différent avec des lignes, destiné pour l’écriture. C’est un des avantages des logiciels associés au tableau interactif. On peut intégrer n’importe quelle image, n’importe quel son, avoir un papier millimétré, en fonction de l’usage et ensuite les stocker.
Mettre des mots en ordre
Comme on peut le voir, cette image qui sembler être un peu bête car on voit des mots en désordre. Pour la répétition du mot « chat », on peut opter pour la reconnaissance d’écriture, et voir qu’en fait c’est bien le même mot, et après on fait les hypothèses pour savoir dans quel ordre les mettre, valable pour une classe CP.
Créer une discussion à partir d’un mot
On peut refaire la même activité avec des élèves plus âgés. On leur demande de faire des phrases. L’objectif est de faire intervenir toute la classe en leur demandant de justifier leur réponse. Si on choisi ‘’hier nous sommes allés dans les bois’’, en début, alors, il faut le justifier par l’emploi du temps passé composé ou bien ajouter qu’avec « nous avons trouvé, le N est en majuscule donc ce n’est pas possible, il fallait un mot qui correspondait par une minuscule pour avoir la bonne combinaison.
Autre remarque, la mise en couleur des groupes de mots permet de les différencier et de cibler une ou plusieurs d’entre eux pour construire plus facilement une phrase pour les jeunes enfants qui débutent dans la lecture.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez tout le dossier sur la prise en main des solutions interactives :
Présentation des différentes solutions interactives
Cette partie présente les différentes solutions interactives : tableaux blancs interactifs, barres interactives, vidéoprojecteurs interactifs et écrans interactifs. Elle explique comment chaque solution fonctionne en mettant en avant les avantages et inconvénients de chacune en termes d’installation, de praticité et de qualité d’image.
www.tbi-direct.fr/page/presentation-des-differentes-solutions-interactives
Comparatif des solutions interactives
Découvrez dans cette partie les comparatifs entre les tableaux blancs interactifs fixes et les TBI mobiles, ainsi que le vidéoprojecteur avec l’écran interactif. Vous trouverez également des informations sur la meilleure manière d’installer ces différents dispositifs pour une utilisation optimale.
www.tbi-direct.fr/page/comparatif-des-solutions-interactives
Présentation de différents logiciels interactifs
Il existes différents logiciels interactifs utilisés avec les tableaux blancs interactifs (TBI) tels que Smart Notebook, Mimio Studio, Promethean Activinspire et EPSON Easy MP Network Projection. Malgré l’origine des logiciels, on observe une certaine similitude dans leurs fonctionnalités et leur interface utilisateur.
www.tbi-direct.fr/page/presentation-de-differents-logiciels-interactifs
Exemples d’activités pédagogiques sur tableau interactif
On peut utiliser le tableau interactif de diverses manières en classe. Par exemple, pour l’apprentissage de la grammaire, on peut utiliser le TBI pour identifier les mots. .Les élèves sont encouragés à participer activement et à discuter des problèmes et solutions. Le TBI facilite également la modification et l’édition de documents Word, offrant une meilleure lisibilité et une interactivité tactile.
www.tbi-direct.fr/page/exemples-dactivites-pedagogiques-sur-tableau-interactif
Classe inversée
La classe inversée consiste à faire participer les élèves et de permettre à chacun d’avancer à son rythme et de favoriser les échanges et la compréhension collective. Le tableau interactif est un outil idéal pour les scénarios de classe inversée.
www.tbi-direct.fr/page/classe-inversee
Tbi à plusieurs
Il est important d’encourager la participation des élèves en alternant les phases de travail individuel et de collaboration, tout en veillant à maintenir un niveau de compréhension équivalent pour tous. C’est là qu’intervient le tableau blanc interactif pour garantir une meilleure interaction entre les élèves.
www.tbi-direct.fr/page/tbi-a-plusieurs
Exemples de fonctionnalités
Les tableaux interactifs offrent différentes fonctionnalités. Certains logiciels permettent de créer des fiches documentaires, d’enregistrer des éléments et d’organiser une galerie, ainsi que d’enregistrer les actions effectuées pour les revoir ultérieurement. Il existe également des logiciels plus exclusifs par exemple pour apprendre la géométrie.
www.tbi-direct.fr/page/exemples-de-fonctionnalites
Comment gérer son temps de préparation de cours ?
Pour gérer son temps de préparation de cours, il est essentiel de trouver des méthodes de travail efficaces et de chercher à impliquer les élèves dans le processus d’apprentissage. L’utilisation d’un tableau blanc interactif peut permettre de gagner du temps en réutilisant des ressources et en rendant les leçons plus interactives et engageantes pour les élèves.
www.tbi-direct.fr/page/comment-gerer-son-temps-de-preparation-de-cours
Sites de ressources pédagogiques
Il existe plusieurs sites de ressources pédagogiques qui propose une grande variété de documents et de supports pour les enseignants. On peut y trouver des fiches pédagogiques, des séquences d’enseignement, des ressources pour l’évaluation, etc. Ces sites permettent de partager ses propres ressources pédagogiques et aussi de bénéficier des créations des autres.
www.tbi-direct.fr/page/sites-de-ressources-pedagogiques
Analyse et réflexion
Les enseignants peuvent inciter l’interaction en classe et évaluer rapidement la compréhension des élèves grâce à des observations et des analyses à partir d’images. Les élèves sont stimulés à penser de manière plus profonde et à développer leurs capacités cognitives.
www.tbi-direct.fr/page/analyse-et-reflexion
Exemple de logiciels pédagogiques
Découvrez les fonctionnalités et avantages des logiciels qu’on peut utiliser sur un tableau interactif. Par exempe, Geogebra permet de travailler la géométrie de manière interactive, en permettant de placer des points, tracer des droites, construire des figures, etc. Algadodoo est un logiciel de physique qui permet de tester des phénomènes physiques tels que l’optique ou les engrenages.