S’il existe un type de document absolument essentiel aux entreprises d’architecture ou d’analyse de plan, c’est le document PDF (Portable Document Format). En fait, ce format vectoriel conserve exactement la mise en page, la police de caractères, les images et tout ce qui compose le document, quelle que soit la configuration matérielle et logicielle de l’appareil utilisé.
Les fichiers PDF contiennent des informations comme du texte ou des graphiques et constituent une base de travail idéale qu’on peut très bien exploitée sur un écran interactif.
Comment tirer profit des fichiers PDF sur écran interactif ?
Sur un écran interactif, les documents au format PDF deviennent de véritable base de travail pour les spécialistes du BTP, de l’architecture, de l’ingénierie. En associant les capacités du lecteur PDF aux fonctionnalités interactives de l’écran interactif, l’utilisateur peut, par exemple :
- Annoter des plans de construction à main levée ;
- Ajouter des objets géométriques ;
- Mettre en relief des passages d’un texte ;
- Remplir des formulaires et signer ;
- Convertir des documents Office ou aux formats JPEG ou PNG en PDF…
Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, on économise sur le temps passé à relever les dimensions et les cotes sur les plans papiers.
Grâce à l’écran interactif, on peut intervenir directement sur le document PDF et gagner en efficacité. Fini les montages de papiers, les vas et viens à l’imprimerie et les coûteux frais d’impression.
Ce comparatif a pour but de mettre concurrence trois visionneuses connues du marché, dans une optique de leur utilisation avec un écran interactif.
Chacune de ces solutions fonctionnent en mode freemium (gratuité avec un ensemble de fonctionnalités, extension des fonctionnalités après souscription à un abonnement)
Comparatif de trois logiciels de lecture PDF sur écran interactif
Adobe Acrobat Reader, le lecteur historique de référence
Depuis 1993, Adobe Acrobat Reader est la référence mondiale des logiciels gratuits pour la consultation de documents PDF. Il est disponible sur Windows, MacOS et les systèmes d’exploitation pour mobile. Entre autres, ce lecteur offre une compatibilité optimale avec le format PDF mais aussi XML, RTF, BMP, GIF, TIFF, PNG, PSD, DWG, XPS… et offre un menu complet pour faciliter la modification de ces fichiers. Ce n’est pas le lecteur PDF le plus léger (il est plus long à télécharger et à installer, et à exécuter que ses concurrents) mais il est très complet et ne vous rendra les services attendus dans les usages les plus répandus.
Dans sa version payante, Adobe Acrobat Reader permet de travailler à plusieurs sur un même fichier PDF. La contribution de chacun apparaît sous forme de bulles avec des commentaires. Durant cette session de modification, le document peut être enregistré et partagé à tout moment.
L’utilisateur peut aussi débloquer des fonctionnalités avancées d’édition ou de scan de documents via la caméra du Smartphone ou de la tablette et de pouvoir les sauvegarder au format PDF pour ensuite les modifier sur écran interactif.
Une fonction permet également de stocker vos PDF en ligne avec Adobe Document Cloud, Box, Dropbox, Microsoft OneDrive ou SharePoint.
Foxit Reader, le challenger
Disponible sur Windows, MacOS et Linux, Foxit Reader est une alternative open source développée par Foxit Software. Son avantage réside sur sa légèreté, sa rapidité d’exécution et sa barre d’outils à ruban de style Microsoft Office, qui fournit une interface utilisateur familière. A l’instar d’Adobe Reader, il donne accès à différentes fonctionnalités comme l’annotation, le surlignage, l’ajout de commentaires ou de dessins géométriques. Le logiciel propose aussi une fonction « imprimante PDF » qui convertit automatiquement n’importe quel document dans ce format.
Cet outil d’appoint propose également un outil de mesure à échelle personnalisable pour faciliter le repérage sur le plan.
Une autre option de Foxit Reader, la possibilité de gérer sur un même champ visuel l’état d’un plan et d’un fichier Excel qui pourrait contenir le devis ou bien des informations quantitatives utiles pour l’exécution du plan.
Une fois les modifications effectuées, l’utilisateur peut partager le rendu par email, enregistrer le tout dans le disque dur de l’écran interactif ou bien sauvegarder directement sur le Cloud (OneNote ou EverNote).
Pdf-Xchange Viewer, un challenger sous windows
Ce logiciel gratuit est apprécié pour sa vitesse de chargement, sa gestion des fichiers par onglets, ses fonctionnalités de relevés et ses plans de repérages à partir d’un document PDF.
Comme les autres lecteurs, cet utilitaire dispose d’une barre d’outils complète dont des outils d’annotation et des outils de mesurage (distance, périmètre, aire). Bref, c’est une des solutions pour optimiser les métrés avec une précision de 1 millième. Il suffit de sélectionner un document PDF dans sa base de données puis de laisser libre cours à son imagination.
Cependant, Pdf-Xchange Viewer est disponible uniquement sous Windows, ce qui reste toujours compatible au système de l’écran interactif.
Avec les bons outils de travail, l’écran interactif peut accompagner les entreprises de bâtiment dans l’intégralité du cycle de production : conception de plans, devis, réalisation et suivi des travaux.
Notre verdict, les deux challengers dépassent le maître
Facile à utiliser et adapté à tous les besoins, Foxit Reader et Pdf-Xchange Viewer représentent les solutions idéales si on cherche une alternative à Adobe Reader. Pour ce qui est du temps d’ouverture des documents PDF, ils sont notablement rapides que Acrobat Reader.
Les fonctions d’annotation de Foxit Reader et Pdf Exchange sont également plus fluides que celles de Acrobat Reader.
PDF Foxit Reader et Pdf-Xchange Viewer, au-delà de leur statut de challenger, se positionnent avec des fonctionnalités inexistantes chez Acrobat reader comme le métrage et le mesure de périmètre ou de surface.
Par ailleurs, les deux challengers proposent gratuitement environ 60% de leurs fonctionnalités, alors qu’Acrobat Reader, n’offre que 40% de ses fonctionnalités en version gratuite. Le reste est accessible qu’après souscription d’un abonnement.
Tableau récapitulatif de comparaison
Caractéristiques | Adobe Reader | Foxit Reader
|
Pdf-Xchange Viewer
|
Fonctions principales | -Modification
-Conversion fichier PDF -Annotation -Reconnaissance OCR (reconnaissance optique de caractères) -Signature numérique -Création de nouveaux fichiers PDF et partage |
-Conversion fichier PDF
-Insertion de bulles d’annotation, de formes personnalisables et de liens -Création de PDF vierge et partage – Soulignement, rayage de texte |
-Reconnaissance OCR
-Conversion fichier PDF et partage -Édition de passages de texte -Annotation et ajout de formes personnalisables et liens |
Plateformes supportées | Windows, MAC et iOS | Windows, Linux, MAC et lecture en ligne | Windows et iOS |
Outils de métrage et de périmètre de surface | Non | Oui | Oui |
Temps de chargement | Assez long | Rapide | Rapide |