Ça c’est une innovation aussi qu’on peut voir, que voyez-vous là ? je vais déplacer un élément, et maintenant on s’aperçoit que la vitrine de la bibliothèque est devenue un écran.
C’est un écran transparent, c’est ce qu’on voyait tout à l’heure dans la vidéo avec l’enseignant et les élèves qui avaient leurs écrans transparents en haut qui s’affichait, en écran classifié OLED et peut permettre aussi d’afficher des informations.
On voit un petit peu le public qui a l’air d’admirer le dispositif, ça c’est un procédé de Panasonic en fait.
L’écran peut être à la fois transparent ou pas.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez tout le dossier sur les Nouveautés dans les TICE suite au BETT 2017 :
Tendances – Décloisonnement des matières et programmation
Le salon BETT au Royaume-Uni et le salon Éducatec-Éducatice en France qui mettent en lumière les tendances éducatives actuelles, marquées par une intégration croissante entre les disciplines et une forte promotion du travail collaboratif.
www.tbi-direct.fr/page/tendances-decloisonnement-des-matieres-et-programmation
Le codage et la robotique
La programmation et la robotique éducatives permettent désormais l’utilisation de robots abordables pour enseigner les principes de codage. D’ailleurs, des événements comme Artec en France promeuvent la compétition et la construction de robots autonomes, enrichissant l’éducation par des projets pratiques et collaboratifs.
www.tbi-direct.fr/page/le-codage-et-la-robotique
Réalité virtuelle et réalité augmentée
La réalité virtuelle, augmentée et mixte offre des avancées significatives depuis les années 80, avec des dispositifs désormais capables de fournir des images de haute qualité sans les défauts antérieurs comme le mal de mer. Ces technologies, présentées au salon BETT, montrent des applications éducatives potentielles à travers des outils interactifs tels que les vidéoprojecteurs 3D et les Google Glass, permettant d’intégrer des informations en temps réel dans l’environnement réel des élèves.
www.tbi-direct.fr/page/realite-virtuelle-et-realite-augmentee
Les hologrammes
L’hologramme, depuis ses débuts avec des dispositifs utilisant des lasers verts, évolue vers des systèmes plus avancés permettant des affichages en trois dimensions plus réalistes, comme démontré au salon BETT. Les nouvelles applications incluent des projections interactives où les élèves utilisent des tablettes pour interagir avec des interfaces virtuelles, tandis que les enseignants manipulent des affichages holographiques pour illustrer des concepts en classe.
www.tbi-direct.fr/page/les-hologrammes
Collaboration et approches de la différentiation
La différenciation pédagogique vise à répondre aux besoins variés des élèves, en permettant des approches collaboratives où chacun peut contribuer selon ses forces, que ce soit en mathématiques, en sciences ou dans d’autres domaines. Cette méthode encourage l’utilisation d’outils interactifs pour un apprentissage autonome et personnalisé.
www.tbi-direct.fr/page/collaboration-et-approches-de-la-differentiation
Organisation des espaces d’apprentissage
Les espaces d’apprentissage se diversifient de plus en plus dans les écoles. Par exemple en Finlande, les écoles intègrent des mezzanines, des banquettes et des espaces extérieurs pour permettre aux élèves de travailler confortablement selon leurs besoins.
www.tbi-direct.fr/page/organisation-des-espaces-dapprentissage