Ces dernières années, le tableau blanc interactif du type SMART Board connait un essor considérable et atteint presque tous les domaines, tant professionnels qu’éducatifs. Depuis sa commercialisation, les créateurs de cet outil révolutionnaire s’efforcent d’offrir aux utilisateurs une technologie performante qui rend les formations ainsi que les partages d’informations plus interactifs et collaboratifs.
Qu’est-ce qu’un SMART Board?
Inventé en 1991 par le canadien Smart technology, le SMART Board est un tableau blanc doté de capteurs infrarouges qui rendent la surface interactive. Il faut connecter le tableau interactif à un vidéoprojecteur et un ordinateur pour que l’ensemble du dispositif soit interactif.
L’intérêt du tableau blanc interactif est de fournir des fonctionnalités tactiles à votre pc. Le TBI est un outil de collaboration multi-utilisateurs, doté à l’avant du tableau, d’un plumier contenant un effaceur et d’au moins un stylet. L’on peut donc, contrôler les applications grâce à ces accessoires mais aussi tout simplement avec le doigt.
Configurations de base et mise en service du SMART Board
La plupart de ces périphériques est alimentée par branchement USB, en bas à droite du tableau.
– Pour pouvoir travailler avec le SMART Board, l’on doit à priori raccorder le pc au vidéoprojecteur. Il s’agit de brancher le câble SMART Board au port série de l’ordinateur et le câble de projecteur numérique du TBI au port écran externe du pc.
– Une fois les 3 dispositifs allumés, la prochaine étape est d’installer le logiciel interactif fournis par le constructeur, incluant les drivers nécessaires au bon fonctionnement du tableau. Concrètement, le CD d’installation ou de mise à jour de SMART Board est à insérer dans le lecteur disque et il ne suffit plus qu’à suivre les instructions affichées. En outre, il est également possible de suivre les procédures de téléchargement des logiciels via le site du constructeur même et selon le système d’exploitation de votre ordinateur. Après installation de ces applications, un raccourci est aussitôt créé dans les icônes systèmes.
– La phase suivante est de tester les paramètres d’affichage de l’ordinateur vers le vidéoprojecteur. Pour cela, il faudra maintenir la touche « Fn » puis appuyer sur la touche de fonction d’affichage. Normalement, l’ordinateur ne prendra pas en compte le matériel connecté et gardera son mode d’affichage initial.
– Pour la suite, allez dans la barre des tâches vers l’icône SMART Board puis sélectionnez « Panneau de configuration ». Acceptez de détecter le matériel SMART lorsqu’une boîte de dialogue apparaîtra. Cela fait, le voyant du tableau devrait passer au vert pour indiquer qu’il est bien fonctionnel.
– Malgré tout, avant de pouvoir commencer à travailler avec le TBI, faire un calibrage de la zone d’affichage est indispensable, car de temps en temps, l’on est amené à utiliser qu’une partie de la surface du tableau. Néanmoins, l’idéal est d’exercer une activité sur la plus grande surface possible pour avoir le meilleur confort d’utilisation. Pour ce faire, appuyez sur les 2 boutons du pupitre : le bouton clavier et le bouton souris pendant 2 secondes afin de faire apparaître un écran de calibrage visible sur le tableau. Il suffira après, d’appuyer sur les différentes croix rouges afin de calibrer l’écran et d’enregistrer les paramètres d’étalonnage.