L’écran interactif est de plus en plus présent au sein des entreprises car il rend les réunions, les conférences, les formations et les “brainstorming” plus pratiques et plus interactifs. Cependant, avant de profiter des avantages collaboratifs de ce dispositif, la rigueur est exigée au moment de l’installation. Il est possible d’agencer l’appareil soi-même dans la salle de réunion mais la meilleure alternative est de faire appel au service d’installation de votre fournisseur d’écrans interactifs www.tbi-direct.fr. Pour une mise en place réussie, voici toutes les étapes nécessaire, depuis la fixation du support mural, en passant par la pose des barres sur l’écran, jusqu’à la procédure de validation.
Durée d’installation et prérequis
En amont, le plus important est de lire attentivement les instructions et de suivre minutieusement les étapes de montage. En ce qui concerne la durée de l’installation, au total il faut compter environ 1h30. Plus précisément: 15mn pour la manutention, 40mn pour la pose du support mural et de l’écran, et 50mn pour la dissimulation des câbles dans les goulettes et les plastrons.
Précautions de sécurité et outils indispensables
Autre élément à ne pas négliger, la nature du mur où sera accroché l’écran interactif. Il est primordial de s’assurer que le mur est bien stable et solide pour pouvoir supporter la charge de l’armature et celle de l’écran. Il est également recommandé d’utiliser uniquement les accessoires fournis. Il suffit d’adapter les chevilles et les mèches de perçage en fonction du type de mur qui maintiendra l’installation. Outre les accessoires fournis, il est nécessaire de disposer de quelques outils comme une perceuse, une visseuse électrique et un niveau ou un niveau à bulle.
Transport
A ces précautions s’ajoute la prudence pendant le transport de l’écran interactif jusqu’à la salle souhaitée. Par exemple pour déplacer un écran Easypitch de 55 à 65 pouces, 2 personnes suffiront. Tandis que pour un grand écran de 75 à 86 pouces ou plus, il est préférable de faire appel à 3 ou 4 personnes.
Choisir l’emplacement du support mural et de l’écran interactif
La première étape pour fixer le support mural est de faire un calcul afin que le support soit bien centré à l’endroit choisi, autant verticalement qu’horizontalement. Le haut de l’écran ne dépassera pas la hauteur d’utilisation quand l’écran sera posé. Ainsi, il se positionnera à la bonne hauteur pour un confort d’usage optimal. Pour ce faire, choisir une personne de petite taille pour marquer comme référence la hauteur maximum de l’écran sur le mur.
La première étape pour fixer le support mural est de faire un calcul afin que le support soit bien centré à l’endroit choisi, autant verticalement qu’horizontalement. Le haut de l’écran ne dépassera pas la hauteur d’utilisation quand l’écran sera posé. Ainsi, il se positionnera à la bonne hauteur pour un confort d’usage optimal. Pour ce faire, choisir une personne de petite taille pour marquer comme référence la hauteur maximum de l’écran sur le mur.
Une fois le support accroché au mur, ne pas oublier de vérifier qu’il est bien parallèle à l’aide d’un niveau à bulle, puis finaliser la fixation du support mural en posant les chevilles et enfin en serrant les vis.
Choisir la hauteur de fixation
Afin de garantir une marge de gestion de la hauteur de 87,5mm en haut et en bas, les barres seront fixées au 8ème trou de fixation. A l’instar d’un écran interactif Easypitch 65PH74, la longueur entre le haut du support mural et le haut de l’écran est de 380mm. Dans le cas où les pattes sont posées sur le 8ème trou, il est possible de calculer et de choisir la hauteur de l’écran. Par exemple pour placer le haut de l’écran à 200cm, le support mural sera placé à 162cm du sol.
Fixation des pattes de connexion sur l’écran
Les pattes ont 15 trous de fixations et sont constituées d’une marge de 175mm. Elles permettent de changer la hauteur de l’écran selon la taille des utilisateurs. Plus le trou de fixation sélectionné est élevé sur la patte de connexion, plus l’écran sera haut sur le support mural. De même, plus le trou de fixation est bas, plus l’emplacement de l’écran sera bas.
Ensuite, il reste à visser les deux barres du support mural derrière l’écran tout en respectant le sens de l’accroche. Puis, placer le support mural dans les emplacements des barres afin de pouvoir noter la distance entre le bord supérieur de l’écran et la position supérieure des vis du support mural.
Fixation des barres sur l’écran & pose de l’écran
Gestion et dissimulation des câbles
Après avoir fixé, centré et sécurisé l’écran interactif sur son support mural, suit l’étape de gestion des câbles. Le dispositif vient avec un câble d’alimentation, un câble HDMI, VGA, et USB A-B long de 5m. L’aménagement des câbles peut changer suivant la configuration définit. Ils peuvent être cachés dans des goulottes, reliés à des plastrons de connexion HDMI/USB, et VGA en cas de besoin, ou encore peuvent être camouflés dans des manchons souples.
Exemple de configuration et de dissimulation de câbles par goulottes et plastrons pour un vidéoprojecteur :
Procédure de validation et de désinstallation
Une fois tous les câbles différenciés et connectés, deux principaux tests vont être exécutés pour pouvoir confirmer l’utilisation de l’écran interactif. Tout d’abord, un essai sur l’écran : démarrage rapide ; vérification tactile, des couleurs, et de la luminosité ; gestion du son ; et test de la télécommande fonctionnelle. Puis, un test des entrées connectées sur l’écran, sortant des plastrons ou bien des manchons installés plus tôt : changement de source, duplication d’écran via HDMI ou VGA, etc.
Enfin, il peut arriver que l’écran interactif doive être déplacé, par exemple lors d’un déménagement ou tout simplement d’un changement de disposition de la salle. Une boîte en carton est alors essentielle pour remballer et protéger l’écran des secousses. Comme à son installation, il faudra faire attention lors de la manipulation de l’unité : décrochez l’écran de son support, enlevez les pattes de connexions et dévissez le support, toutes ces opérations à faire avec délicatesse. L’écran interactif est prêt à être réinstallé ailleurs.