L’intérêt du brainstorming pour les élèves
Comme le proposent maîtresse Ecline et Jean Luc, faire des magmas, des cartes heuristiques ; à partir de là, il y a des logiciels spécialisés dans le domaine y compris à l’intérieur du format du fichier de tableau interactif et pour vous faire rêver dans les pays anglo-saxons, ils n’interdissent pas les téléphones portables aux élèves, et les élèves avec leur téléphone envoient des mots directement sur le tableau. Donc ça permet de recueillir rapidement des éléments, ça peut être aussi en sciences, des données chiffrées, par exemple de combien a poussé ta plante en biologie, et puis chacun envoie les dimensions sur le tableau. On peut dire « vous voyez cette image, à quoi ça vous fait penser » et les élèves indiquent ce qui…ils sont combien dans la classe ? les effectifs en France sont les plus importants, parmi les plus importants de l’OCDE. Des pays mesurés par l’OCDE.
On a effectivement des effectifs très importants, mais la parole je veux dire. Si on met 30 élèves devant le tableau, on peut quand même continuer à discuter avec 30 élèves devant le tableau. Et sinon, on travaille en demi-groupe ne cas de besoin. Mais quand on parle et qu’on sait respecter le temps de parole etc…des autres, c’est faisable avec des classes malheureusement, avec des effectifs assez importants. C’est vrai que du travail avec 15 élèves ou 20 élèves ce serait plus confortable. On fait avec ce qu’on a. D’un autre côté, le fait d’avoir beaucoup d’élèves c’est bien aussi, parce que si on a 30 élèves c’est bien aussi parce que ça fait 30 cerveaux. Ce qui fait que parfois si on est avec un groupe assez homogène d’une dizaine d’élèves, on n’a pas beaucoup d’idées qui ressortent. Quand y en a 30, en laissant un peu la discussion se faire, on arrive à avoir beaucoup plus d’idées. Donc le fait d’être nombreux, ce n’est pas forcément gênant quand on est en phase de réflexion collective.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez tous les articles sur le Bilan d’une année autour des TBI :
Puis-je réaliser des économies avec TBI ?
Le tableau interactif peut permettre de réaliser des économies en réduisant les coûts liés aux photocopies, aux animaux de laboratoire sacrifiés ou aux images imprimées en couleur. Il peut également aider à économiser sur l’achat de manuels scolaires et de vidéos en proposant des alternatives gratuites ou moins coûteuses.
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TBI, n’est-ce pas un outil frontal ?
Le tableau interactif peut être utilisé à des fins frontales, mais il peut également favoriser des approches pédagogiques plus collaboratives et innovantes, permettant aux élèves de travailler ensemble et à leur propre rythme. Il ne remplace pas les autres outils, mais peut aider l’enseignant à devenir un conseiller et à encourager la collaboration en classe.
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L’espace numérique de travail pour gagner du temps
L’utilisation d’un espace numérique de travail par les élèves permet de consulter les travaux réalisés en classe et de les montrer aux parents pour expliquer ce qu’ils ont appris. Cela favorise également les échanges entre les élèves, les parents et les enseignants, et permet une meilleure communication et compréhension des cours, notamment en cas d’absence.
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Comment gagner du temps avec le TBI ?
Pour gagner du temps avec le TBI, il est possible d’afficher instantanément des textes déjà saisis, évitant ainsi de devoir les réécrire en temps réel, et d’illustrer ces textes avec des images pour rendre l’apprentissage plus vivant et intéressant pour les élèves. En utilisant des images bien choisies, les enseignants peuvent captiver l’attention des élèves, faciliter la compréhension des concepts et économiser du temps précieux en évitant de longues explications verbales.
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TBI, cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer ?
Utiliser un tableau interactif ne prend pas nécessairement beaucoup de temps si l’on utilise des astuces simples et rapides pour préparer les activités. En se concentrant sur des manipulations simples comme l’insertion d’images et la création d’activités à partir de celles-ci, les enseignants peuvent optimiser leur utilisation du tableau interactif en classe.
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Les résultats des élèves sont-ils meilleurs avec le TBI ?
Les résultats des élèves peuvent être meilleurs grâce à l’utilisation intelligente du TBI, notamment en favorisant la participation des élèves et en les impliquant dans des activités interactives. Cependant, il est essentiel que les enseignants soient formés correctement pour tirer pleinement parti des avantages pédagogiques du tableau interactif.
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Le TBI permet-il la différenciation ?
Le tableau interactif permet la différenciation en classe en favorisant la prise de parole des élèves et en permettant aux enseignants de repérer les difficultés plus rapidement, notamment pour les élèves en difficulté. Des expériences telles que l’utilisation du TBI en visioconférence ou des études comme celle de l’ERT34 montrent que le TBI peut être un outil efficace pour améliorer la pédagogie et gérer l’hétérogénéité des groupes classe.
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Conclusion sur le vrai coût du TBI
Il est important d’équiper correctement les salles de classe avec des tableaux interactifs de qualité pour maximiser leur utilisation par les enseignants, tout en mettant en évidence les limites et les coûts supplémentaires liés à l’utilisation de solutions d’entrée de gamme. La formation des enseignants et la mise à disposition d’équipements adaptés sont aussi essentielles pour garantir une utilisation optimale des tableaux interactifs et améliorer l’apprentissage des élèves.