Le codage et la robotique

Qu’est ce que la programmation et la robotique ?

 

Dans programmation et robotique, donc vous avez peut être tous connus les tortues logos qui était une tortue qui était développée en langage logo, langage développé par Seymour Papert, qui permettait de décoder des déplacements sur le terrain.

Donc, il existe pas mal de petits robots que l’on trouve maintenant à des prix relativement abordables, entre 50 et 300 €, donc c’est beaucoup moins cher que la tortue-logo ou la tortue-jeulin à l’époque, ce qui est important c’est peut-être les applications que l’on peut faire avec.

Donc traditionnellement, on fait le codage d’activité, et on reste dans l’activité de codage.

Utilisation sur un tbi

 

On sort de l’utilisation « Bête » du déplacement, qui est quelque chose importante à faire mais qui n’est pas forcément un but en soi.

Un ouvrage a été édité par l’INRP à la rentrée c’est  1, 2, 3 codez !qui donne des activités pour l’utilisation des robots, donc cet ouvrage est distribué gratuitement aux enseignants qui le souhaitaient, parce maintenant il est épuisé,  Parce c’est tiré à un  nombre un peu réduit, mais il existe sur le site de « La main à la pâte » qui permet d’avoir accès à toutes les activités qui sont contenues dans cet ouvrage.

Ils mettent en avant quelques exemples de robots, tortues et autres, donc on voit en haut les robots lego, de la marque lego et celui-ci, voilà.

Mais il y a aussi l’appli qu’on a vu tout à l’heure, qui permet aussi les mêmes genres d’activités. Donc, voici quelques liens sur ces robots :

http://www.robotsenclasse.ch/

https://education.lego.com/fr-fr/downloads/

https://www.lego.com/fr-fr/mindstorms

https://www.thymio.org/fr/produits/programmer-avec-thymio-suite/

http://www.festival-artec.fr/

Une idée de l’utilisation d’un tableau interactif puisqu’on est sur un site Internet qui en parle, dont il est intéressant de montrer les utilisations de tableau interactif, donc là c’est tout bêtement un quadrillage qu’on peut faire apparaître, qu’on peut mémoriser dans sa galerie ou autres, pour pouvoir coder des activités.

Donc par exemple, un chat qui doit attraper la souris donc, une souris sur, donc je mets la souris quelque part dans une case, je vais utiliser le cloneur à l’infini,  ce qui me permet de mettre autant d’éléments que je veux, par exemple je vais mettre le chat ici,

Et après, bon avec les flèches, je peux coder avec les flèches comment le faire.

C’est intéressant au  niveau d’une correction, d’une réflexion en commun, puisqu’il nous faut un tableau interactif, mais les élèves peuvent avoir les mêmes dispositifs sur une tablette ou à la main pour le faire.

Et j’ai rajouté un élément supplémentaire qui peut être par exemple, des murs, qui empêchent d’aller, d’utiliser certains itinéraires pour complexifier la tâche.

Ça on peut le combiner avec ce qu’on avait vu précédemment qui était par exemple d’associer un animal à une notion, par exemple ça pourrait être le chat avec ses chatons, l’associer, ou avec la nourriture du chat, ou son environnement, etc.…

Les différentes fonctionnalités

Là c’est ça nourriture on va dire, la souris, je vous présente un petit jeu qui est, ce n’est pas un jeu c’est un logiciel qui permet de créer des codages, donc, ceux qui ont connu le logo, c’est un langage très proche,  donc ce petit logiciel s’appelle scratch il est disponible aussi sur tablette, et c’est un logiciel gratuit.

Donc il permet sur tablette aux enfants de s’entrainer à réaliser les activités.

Par exemple, là on voit avancer de 10 pas, mettre la couleur du stylo à rouge, abaisser le stylo, avancer de 10 pas,

Quand on appuie sur la barre espace, le chat tourne de 90°, donc ça a été réalisé comment le chat il tourne de 90°, il était tourné avec une avancée, une tournée à 90, une avancée, une tournée à 90, voilà !

Donc on peut mémoriser ces choses-là comme en logo pour créer des animations, et donc ce qui est intéressant avec un tableau interactif, c’est de réaliser ça avec les élèves, de créer les hypothèses pour que les élèves interagissent entre eux, et développent le plus d’hypothèses possible.

Voilà, c’est la recherche qui est en fait intéressante avec ce genre d’activité.

Mais on peut faire la recherche en groupe et collationner le résultat au tableau après par exemple.

Voilà donc, en faite, on l’a vu avec les tendances et quand même les collaborations de plus, le tableau interactif n’est pas seulement un outil où le professeur présente son cours comme il le faisait sur le tableau avant, c’est un outil qui permet de faire un aller-retour, entre les élèves et les professeurs, on peut mettre plusieurs enfants sur un tableau, c’est un outil pratique, parce qu’il est de grande taille pour faire des expérimentations  à plusieurs, 3,4,5 enfants peuvent voir ce qui s’y passe, discuter, intervenir à tour de rôle, voilà.

Donc, la robotique, c’est aussi la fabrication de robots, donc des robots qui peuvent se déplacer, on en voit sur cette partie de l’image, et ça c’était au BETT, une photo qui a été prise au BETT, et je ne sais pas si en classe on peut faire des robots autonomes, qu’ils pourront eux même, s’auto construire..

Mais en tout cas ce qui existe, y compris en France, c’était une photo qui a été prise à Artec, une manifestation qui avait lieu dans l’ouest de la France où des élèves se confrontaient aves d’autres écoles, sur des compétitions de robots, qu’il fallait programmer, etc.…

Donc, c’est des systèmes assez riches,  et le tableau interactif dans le cas présent permet de retenir les idées, d’étudier les films, les vidéos, pour voir ce qui ne va pas, d’analyser certains détails, et donc d’avoir une réflexion commune au niveau de ça.

Donc la robotique, le travail en collaboration et travailler sur un projet concret c’est une dynamique assez forte dans le domaine.

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

Découvrez tout le dossier sur les Nouveautés dans les TICE suite au BETT 2017 :

Tendances – Décloisonnement des matières et programmation

tendance décloisennement

Le salon BETT au Royaume-Uni et le salon Éducatec-Éducatice en France qui mettent en lumière les tendances éducatives actuelles, marquées par une intégration croissante entre les disciplines et une forte promotion du travail collaboratif.

www.tbi-direct.fr/page/tendances-decloisonnement-des-matieres-et-programmation

Réalité virtuelle et réalité augmentée

réalité virtuelle

La réalité virtuelle, augmentée et mixte offre des avancées significatives depuis les années 80, avec des dispositifs désormais capables de fournir des images de haute qualité sans les défauts antérieurs comme le mal de mer. Ces technologies, présentées au salon BETT, montrent des applications éducatives potentielles à travers des outils interactifs tels que les vidéoprojecteurs 3D et les Google Glass, permettant d’intégrer des informations en temps réel dans l’environnement réel des élèves.

www.tbi-direct.fr/page/realite-virtuelle-et-realite-augmentee

Les hologrammes

hologramme

L’hologramme, depuis ses débuts avec des dispositifs utilisant des lasers verts, évolue vers des systèmes plus avancés permettant des affichages en trois dimensions plus réalistes, comme démontré au salon BETT. Les nouvelles applications incluent des projections interactives où les élèves utilisent des tablettes pour interagir avec des interfaces virtuelles, tandis que les enseignants manipulent des affichages holographiques pour illustrer des concepts en classe.

www.tbi-direct.fr/page/les-hologrammes

Collaboration et approches de la différentiation

collaboration et différenciation

La différenciation pédagogique vise à répondre aux besoins variés des élèves, en permettant des approches collaboratives où chacun peut contribuer selon ses forces, que ce soit en mathématiques, en sciences ou dans d’autres domaines. Cette méthode encourage l’utilisation d’outils interactifs pour un apprentissage autonome et personnalisé.

www.tbi-direct.fr/page/collaboration-et-approches-de-la-differentiation

Ecran OLED transparent

écran oled

Avec un écran OLED transparent est un écran capable d’afficher des informations tout en restant transparent. Ce dispositif, développé par Panasonic, suscite l’admiration pour sa capacité à intégrer des technologies d’affichage de manière discrète et élégante dans l’environnement quotidien comme dans une bibliothèque.

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Organisation des espaces d’apprentissage

nouvel espace d'apprentissage

Les espaces d’apprentissage se diversifient de plus en plus dans les écoles. Par exemple en Finlande, les écoles intègrent des mezzanines, des banquettes et des espaces extérieurs pour permettre aux élèves de travailler confortablement selon leurs besoins.

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Excellent
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.