Le TBI et le handicap auditif

Donc on change de type de handicap, je ne sais pas si vous avez l’image maintenant, je trouve cette image assez symbolique.

La sonorisation des salles de classe

 

handicap et tbi

 

Donc un point qui tient l’attention en France, c’est l’équipement audio des salles de classe, y compris la sonorisation dans les faux plafonds, dans beaucoup de salles de classe il est très difficile pour un élève situé dans le fond d’entendre ce qui se passe à l’avant même s’il n’est pas malentendant en fait.

Un élève malentendant évidemment, la situation est encore plus grave pour lui, donc l’équipement qui peut servir à tous c’est un haut-parleur au plafond et un micro pour l’enseignant dans cette solution c’est ce type de boîtier là et une solution pour l’élève

C’est des micros qu’on peut passer sur des bâtons de   paroles pour les élèves qui se le passent c’est-à-dire qu’ils  parlent tout autour du micro. Tout ça permet d’avoir des classes plus calmes et donc plus faciles à comprendre pour les malentendants qu’il soit enseignant ou élève et les enseignants ne sont pas obligés d’élever leur voix quand il y a une classe qui n’a pas une bonne écoute. Donc c’est intéressant pour tout le monde. Et au Royaume-Uni et dans les pays anglo-saxons en général les salles de classe sont équipées assez systématiquement quand on équipe un tableau ça fait partie des équipements de base.

La question ce n’est pas forcément la surdité complète c’est le fait de mal entendre, et donc le fait d’avoir la voix qui est portée à un niveau correct dans tous les coins de la salle de classe, c’est intéressant. Ça a été mis en place à la maison d’éducation dans le 95 par exemple, donc ils ont installé une Smart dans une de leurs salles, et donc vous avez accès à ce genre de matériel vous pouvez aussi le tester dans une salle de réunion, ça pourrait être intéressant. Et on va voir des systèmes après pour les personnes qui ont encore plus de difficulté, là c’est de même que pour les gens qui ont besoin de lunettes, il y en a qui ont besoin légèrement de lunettes qui peuvent pas lire par exemple sans lunettes, mais qui voient quand même clair et d’autres même avec de grosses lunettes qui ne voient pas grand-chose. Donc il y a tous les niveaux, là c’est valable pour tous les élèves c’est-à-dire vous pouvez élargir l’offre pas seulement en classe d’enfants ou de personnes handicapées. C’est intéressant d’un point de vue.

Pour les salles de 1000 personnes c’est un autre domaine, on va y venir.

Les boucles auditives

boucle auditif

 

Donc, on va venir justement là avec les boucles auditives donc dans les grands amphithéâtres,etc, d’ailleurs ça ne coûte pas très cher comme équipement je trouve ça coûte dans les 150 à 200 euros je crois mais je veux pas dire de bêtise.

C’est-à-dire que les personnes qui sont équipées et qui ont un appareil dans l’oreille, certains matériels ont la possibilité de se connecter aux boucles auditives, ça déconnecte le micro incorporé et ça se connecte directement à la sonorisation de la salle. Et ce qui fait que la personne reçoit directement le son du micro de la personne qui parle et sans les interactions ou autres dans la salle. Ce qui fait qu’elle laisse se concentrer que sur le son du narrateur principal sans le brouhaha qui est la grosse difficulté pour les personnes qui ont des problèmes d’audition.

C’est un appareil qu’ils ont dans l’oreille.

C’est un outil a fonction de boucle auditive donc il y a le petit logo là l’oreille avec le petit T là, le logo bleu, donc ce logo permet d’identifier la salle qui dispose de ce dispositif, et donc les personnes en question peuvent dire ils mettent leur appareil sur ce mode de fonctionnement et ils ont le son direct du micro et pas le son qui arrive à leur classe dans la salle.

Je ne sais pas ça c’est pour avoir uneprothèse, mais de toute façon le dispositif sera tout fait et s’équipe dans la salle. C’est juste là que ça existe par exemple tout à l’heure vous parliez d’un amphithéâtre de 1000 personnes, vous ne comprenez pas grand-chose, quelqu’un qui aurait des problèmes d’audition s’il a des sons propres au matériel dans l’oreille qui est compatible avec la boucle auditive, il se branche là-dessus, il n’entend plus ce que dit son voisin parce que ça coupe le micro de son appareil, mais il entend parfaitement ce qui se dit et le but ce n’est pas d’entendre les blagues du voisin c’est d’entendre le conférencier pour les élèves.

Je suis passé trop vite, sur cette page donc il y a le langage des signes aussi donc le langage des signes on peut par rapport à cette image là on peut avoir une bibliothèque dans un logiciel de tableau interactif de position associée aux lettres ou pas ou au mot pour le langage des signes donc ça nous permet de sortir facilement pour l’apprentissage au cas de signage et il existe des sites de ressource comme le site tv pour tous qui sont des sites qui te permettent d’avoir le doublage du son par quelqu’un qui signe.

http://www.lesite.tv/

On doit signer pour les personnes qui accomplissent les gestes du langage du signe. Et il y a aussi la possibilité de transcription vocale directe, avec des logiciels de choix intégrés au système d’exploitation soit un des logiciels spécifiques ce qui fait que quand le professeur va par exemple parler il suffit qu’il parle dans un micro et sur un ordinateur.

On affiche au fur et à mesure le texte qui est parlé donc je pense qu’il peut avoir quelques blagues avec des mots moins reconnus qui fait que ça pourrait être assez drôle, mais ça peut être une aide en besoin d’attention.

Il y en a qui sont intégré dans le système d’exploitation donc ça ne coûte rien. Par exemple sur un téléphone APPLE vous pouvez avoir le programme SIRI ou un système d’équivalence sur Android, soit googleNow. Donc comme vous dictez un texto avec ce dispositif ça s’affiche.

Les programmes avec licence cela coûte entre 100 et 300 euros, et donc il y a un peu de tous les systèmes, mais de toute façon dans le domaine du handicap il y a toujours des aides et autres équipements.

Il peut y avoir le logiciel parfaitement adapté à ça je pense aux questions du prix, mais dans ce domaine là ce n’est pas toujours si important.

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

Découvrez tout le dossier sur TBI et Handicap :

Les écrans interactifs et les handicaps moteurs

tbi et handicap moteur

Cette partie explore comment les écrans interactifs, tels que les écrans tactiles au doigt ou au stylet , les tablettes ainsi que les écrans ajustables en hauteur, répondent aux besoins des personnes ayant un handicap moteur en facilitant l’interaction et l’accès à l’enseignement, même à distance lorsque les locaux ne sont pas accessibles physiquement.

www.tbi-direct.fr/page/les-ecrans-interactifs-et-les-handicaps-moteurs

Les écrans interactifs et le handicap visuel

tbi et handicap visuel

Cette partie concerne l’utilisation des écrans interactifs pour répondre aux besoins des personnes ayant un handicap visuel. Entre autres, l’utilisation d’écrans interactifs permet l’agrandissement du contenu, l’usage de loupes logicielles, d’outil de stylet magique, ainsi que la lecture vocale des textes pour les non-voyants grâce à des logiciels spécialisés.

www.tbi-direct.fr/page/les-ecrans-interactifs-et-le-handicap-visuel

Le tableau interactif et l’autisme

tbi et autisme

Le tableau interactif est un outil précieux pour les enfants autistes, permettant une meilleure compréhension des expressions faciales et une approche multi sensorielle. Il facilite l’utilisation du système PECS pour la communication à base d’images et la méthode TEACCH pour l’apprentissage de procédures.

www.tbi-direct.fr/page/le-tableau-interactif-et-lautisme

Le TBI et les dys

tbi et dys

Le tableau interactif peut aider les les élèves dyslexiques avec plusieurs utilisations.  Le tableau interactif offre par exemple, plusieurs possibilités de manipulations, de couleurs et d’associations visuelles qui peuvent aider à surmonter les difficultés des élèves dyscalculiques et à rendre l’apprentissage plus interactif et efficace pour les élèves dyslexiques.

www.tbi-direct.fr/page/le-tbi-et-les-dys

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Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.