L’école autrement de John Rizzo

Ci-dessus, on a un autoportrait de John Rizzo. Sa 1ère remarque comme point de départ c’est «  Plus je parle, moins mes élèves sont autonomes quand je suis parti ». Il s’agit d’un élément essentiel de sa réflexion qui a utilisé pour nous inciter à essayer d’imaginer l’école autrement.

Voici un des dessins réalisés de l’extrait du film de John Rizzo. Au 1er plan, on a un enseignant qui partage une vue sur deux classes, une ouverte et une dotée de cloisons vitrées. Tout au centre, on aperçoit une trace d’un mur démoli de l’ancienne école, ainsi que les anciens dispositions sur lequel chaque enseignant travaillait.

Sur l’image suivante, on a une classe traditionnelle un peu à l’ancienne, munie d’estrade. Dans cette pratique, quand l’enseignant parle tous les élèves doivent s’adapter à sa vitesse.

Au 1er plan, un élève s’ennuie car il doit avoir un peu plus de facilité que les autres, il a l’impression de tout comprendre à l’avance. Et celui du fond, qui lui en train de suer a beaucoup de mal à suivre ce qui se passe dans la classe. En somme, les élèves ne peuvent pas fonctionner tous à la même vitesse, c’est une des raisons de l’échec de ce type d’approche.

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

Découvrez le dossier complet sur l’école du 21e siècle, les learning centres:

Différence entre la classe traditionnelle et la classe inversée

classe traditionnelle et classe inversée

La différence entre la classe traditionnelle et la classe inversée est un sujet d’actualité dans les pays Nordiques. La loi de Jante, représentant la mentalité scandinave, met en avant l’importance de la collaboration et du soutien mutuel. En comparant les deux approches pédagogiques, on constate que la classe inversée privilégie le travail individuel à la maison pour ensuite favoriser le travail en groupe et les activités collaboratives en classe.

www.tbi-direct.fr/page/difference-entre-la-classe-traditionnelle-et-la-classe-inversee

Les capsules vidéo

capsules vidéos

Les capsules vidéo ont gagné en popularité grâce à la classe inversée. Les capsules vidéos peuventt utilisées pour enseigner dans différentes matières de manière ludique et interactive. Que ce soit pour les cours de cuisine, les leçons de mathématiques ou les explications en sciences, les capsules vidéos peuvent être créées par les élèves eux-mêmes, offrant ainsi une nouvelle dimension à l’apprentissage et à la collaboration.

www.tbi-direct.fr/page/les-capsules-video

La collaboration en classe

collaboration en classe

La collaboration en classe devient de plus en plus courante avec l’utilisation de tableaux interactifs pour permettre aux élèves de travailler ensemble en autonomie. Cette pratique, inspirée des pays comme la Finlande, vise à favoriser l’apprentissage en groupe et l’utilisation des nouvelles technologies en salle de classe.

www.tbi-direct.fr/page/la-collaboration-en-classe

Comment dynamiser les classes et lutter contre l’ennui

dynamiser les cours

L’ennui en classe est un problème récurrent qui peut entraver l’apprentissage des élèves. Comment s’est-il installé à l’école et comment peut-on le combattre efficacement ? Célestin Freinet et Peter Gray ont proposé des approches innovantes pour dynamiser les classes et rendre l’apprentissage plus ludique, notamment en utilisant le jeu comme outil pédagogique.

www.tbi-direct.fr/page/comment-dynamiser-les-classes-et-lutter-contre-lennui

Faut-il s’inquiéter du nombre croissant d’écran ?

attention aux écrans

L’usage croissant des écrans soulève des questionnements sur leur impact sur notre santé, notamment en ce qui concerne la fatigue oculaire. Il est essentiel de se pencher sur les façons dont nous utilisons les écrans et de réfléchir à comment limiter les utilisations peu pertinentes ou néfastes. Les écrans peuvent être des outils utiles, mais il est nécessaire de trouver un équilibre et de privilégier des méthodes de travail qui favorisent la collaboration et l’apprentissage.

www.tbi-direct.fr/page/faut-il-sinquieter-du-nombre-croissant-decran

Un nouvel aménagement de l’espace scolaire

nouvel espace d'apprentissage

L’aménagement de l’espace scolaire au 21ème siècle favorise la collaboration, la libre circulation des élèves et une atmosphère détendue propice à l’apprentissage, avec l’émergence de concepts tels que les “learning centres” regroupant les élèves par niveau de difficulté. Ce nouvel environnement scolaire offre des espaces dédiés à la détente et à la réflexion collective, encourage la communication entre les classes et permet aux élèves de choisir leur position de travail et de travailler en groupe de manière plus dynamique.

www.tbi-direct.fr/page/un-nouvel-amenagement-de-lespace-scolaire

4.59/5
Calculé sur 539 avis clients
Excellent
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.