Les déplacements virtuels
Donc on va parler maintenant du handicap visuel que vous connaissez, il y a la possibilité de partager sur les écrans non seulement à distance sur les tablettes mais aussi sur les écrans en présentiel ce qui est affiché sur le tableau donc ça peut permettre à quelqu’un qui a une mauvaise vue d’agrandir son écran, d’abord un grand écran, un écran 24 pouces ou autre qui serait sur son bureau qui lui permet en plus de voir un détail particulier de l’image.
Donc c’est utile à tous les élèves, pas uniquement pour les handicapés moteurs et les malvoyants.On ne peut aider avec ces outils les aveugles complets puisque là ça ne sert à rien d’afficher quelque chose s’il ne voit rien du tout.
La fonction loupe pour les malvoyants
Là c’est un film que j’aime bien c’est Brasil , ou l’on met une loupe devant les écrans, donc c‘est un peu ce que font les élèves malvoyants, c’est-à-dire les personnes malvoyantes, ils peuvent utiliser sur leur écran des loupes, donc il existe des petits logiciels de loupe, certains s’appellent tout simplement loupe sur windows, ou des dispositifs incorporés comme le stylet magique dans Smart. Je pense que vous le connaissez ?
Le système de Smart là, avec l’icône de stylet magique, si je dessine un rectangle, dans les outils crayon.
Normalement il devrait faire une loupe maintenant.
Voilà il a agrandi une partie de l’image en forme de loupe que je peux déplacer dans l’écran. Donc ça peut me permettre sous dispositif ou dispositif logiciel séparé, d’agrandir une partie de l’image pour l’étudier. On peut changer pour l’agrandir un peu plus une partie de l’image, ça ne sert pas à grand-chose et faire défiler la loupe pour lire chaque élément en très grande taille. Donc ça pour les malvoyants toujours, après pour les non-voyants, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas avoir le recours à une loupe parce que ça ne suffirait pas.
La lecture pour non-voyants
ll y a plusieurs possibilités, lire les textes à voix haute sur l’écran, c’est-à-dire qu’il y a des logiciels qui permettent de lire un texte écrit à voix haute, donc ils peuvent l’écouter au casque par exemple. Ou les narrateurs qui permettent de lire ce qui existe à l’écran, là j’ai mis sur MAC et sur Windows, mais ça existe probablement sous Linux aussi la possibilité de lire ce qui s’affiche à l’écran, ça existe aussi sur la tablette et les téléphones Smartphone.
Oui avec Windows 10 il est intégré je pense parfois d’emblée
Et puis sur MAC ou autres il y a cet outil-là, après il peut y avoir des logiciels plus spécialisés qui peuvent être intéressants parce que souvent les logiciels standards sont limités.
Et l’important pour moi ça va être la conversion du texte en braille donc il y a la petite liseuse là, comme une imprimante, on appelle cela une plage, ça n’imprime pas, mais ça permet de sentir ce qui se passe avec le doigt. La cellule se déforme en fonction de ce qui est en dessous.
les contenus HTML peuvent être lus plus facilement par les non-voyants parce qu’ils sont structurés.
Il y a aussi la conversion de braille latin qui permet à quelqu’un de lire ce qu’un non-voyant a écrit de le lire dans le français habituel, avec des lettres sans qu’il connaisse le braille parce que l’intégration du handicap c’est aussi la passivité des interactions avec les personnes qui n’ont pas leur handicap justement. Ce n’est pas de les laisser tout le temps dans leur, c’est de leur donner un moyen de communication.
La caméra de documents ou le visualiseur
Donc, il y a aussi la possibilité d’agrandir donc pour les malvoyants les objets ; c’est valable pour tous les membres d’une classe ou d’une équipe par exemple là je présente une mouche sous un visualiseur on peut la mettre sous la loupe binoculaire ou le mettre sous un microscope et permettre de voir des choses qui ne seraient pas faciles à voir en grand groupe…
Donc pour ça beaucoup de constructeurs fournissent des visualiseurs ou des caméras de documents, on peut regarder l’offre de produits chez TBI Direct
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
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Les écrans interactifs et les handicaps moteurs
Cette partie explore comment les écrans interactifs, tels que les écrans tactiles au doigt ou au stylet , les tablettes ainsi que les écrans ajustables en hauteur, répondent aux besoins des personnes ayant un handicap moteur en facilitant l’interaction et l’accès à l’enseignement, même à distance lorsque les locaux ne sont pas accessibles physiquement.
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Les écrans interactifs et le handicap auditif
La sonorisation de la salle de classe est un enjeu important pour assurer une meilleure écoute pour les élèves malentendants. Ainsi, des équipements tels que des haut-parleurs au plafond, des micros pour les enseignants ou encore des boucles auditives directement connectées à la sonorisation de la classe peuvent aider à améliorer les conditions d’écoute des élèves en situation d’handicap auditif.
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Le tableau interactif et l’autisme
Le tableau interactif est un outil précieux pour les enfants autistes, permettant une meilleure compréhension des expressions faciales et une approche multi sensorielle. Il facilite l’utilisation du système PECS pour la communication à base d’images et la méthode TEACCH pour l’apprentissage de procédures.
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Le TBI et les dys
Le tableau interactif peut aider les les élèves dyslexiques avec plusieurs utilisations. Le tableau interactif offre par exemple, plusieurs possibilités de manipulations, de couleurs et d’associations visuelles qui peuvent aider à surmonter les difficultés des élèves dyscalculiques et à rendre l’apprentissage plus interactif et efficace pour les élèves dyslexiques.