Là ça peut vous paraitre un peu surprenant, car ça ne semble pas à un cadre scolaire. C’est effectivement un élève qui pourrait être à la maison en train de regarder sur son ordinateur ce qui a été fait dans la journée sur l’espace numérique de travail. C’est souvent agréable de pouvoir travailler tranquillement, par forcément sur une table dans le cas présent et on a vu aussi dans une des conférences de l’école du 21ème siècle l’élargissement des postures d’étudiant avec des mobiliers un peu particuliers allant du hamac au tabouret de bar, et d’autres ressources. Il n’y a pas d’interaction humaine dans cette image, mais là on a l’espace numérique de travail on est à la maison et l’élève qui faisait ses devoirs éventuellement tout seul à la maison avant, donc ça ne change pas énormément, et rien n’empêche de le faire avec les parents. Ce qui est intéressant c’est que par exemple ce qu’on a fait avec le tableau interactif dans la journée a été sauvegardé et mis en ligne sur l’espace numérique de travail, ce qui fait que l’élève en rentrant à la maison le soir peut présenter à ses parents ce qu’il a fait dans la journée en classe.
Un élève qui a besoin de se faire valoriser un petit peu peut dire : « mais tu vois là ce qui est écrit sur le tableau, c’est moi qui a eu l’idée » ou autres. Il pourra aussi beaucoup plus expliquer ce qu’il a fait dans la journée à ses parents, puisqu’il a le support visuel du contenu du tableau à un moment donné. Donc l’interaction humaine, je ne suis pas tout à fait d’accord dans la mesure où ça permet créer des échanges avec les parents pour donner du lien avec l’école. En plus, l’espace numérique de travail permet d’échanger avec les autres camarades et si des fois un enfant n’a pas bien compris en classe, avec ses parents il constate le soir, il peut revenir le lendemain en classe et montrer la page en question à son enseignant et dire c’est à cet endroit-là que je n’ai pas compris, ça évite à l’enseignant de devoir dessiner tout le tableau à chaque fois. Alors Patrick indique que ça pourrait être intéressant aussi pour les absents bien sûr. C’est toujours intéressant pour les absents de voir ce qui a été fait en sachant que l’enseignant pourrait éventuellement ou un camarade, pas forcément l’enseignant, pourra montrer rapidement à l’élève refaire la démonstration de ce qui s’est fait, de ce qui s’est construit en classe pour rapidement revoir un petit peu les points qui ont été vu en classe pour l’élève absent. Donc c’est effectivement intéressant de ce point de vue.
C’est un autre élément de gain de temps, d’efficacité d’utiliser l’espace numérique de travail tout en moins la mise en ligne des fichiers, ils n’ont pas forcément besoin d’être sur l’espace numérique de travail s’ils ne sont pas dans l’établissement.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez tous les articles sur le Bilan d’une année autour des TBI :
Puis-je réaliser des économies avec TBI ?
Le tableau interactif peut permettre de réaliser des économies en réduisant les coûts liés aux photocopies, aux animaux de laboratoire sacrifiés ou aux images imprimées en couleur. Il peut également aider à économiser sur l’achat de manuels scolaires et de vidéos en proposant des alternatives gratuites ou moins coûteuses.
www.tbi-direct.fr/page/puis-je-realiser-des-economies-avec-tbi
TBI, n’est-ce pas un outil frontal ?
Le tableau interactif peut être utilisé à des fins frontales, mais il peut également favoriser des approches pédagogiques plus collaboratives et innovantes, permettant aux élèves de travailler ensemble et à leur propre rythme. Il ne remplace pas les autres outils, mais peut aider l’enseignant à devenir un conseiller et à encourager la collaboration en classe.
www.tbi-direct.fr/page/tbi-nest-ce-pas-un-outil-frontal
Comment gagner du temps avec le TBI ?
Pour gagner du temps avec le TBI, il est possible d’afficher instantanément des textes déjà saisis, évitant ainsi de devoir les réécrire en temps réel, et d’illustrer ces textes avec des images pour rendre l’apprentissage plus vivant et intéressant pour les élèves. En utilisant des images bien choisies, les enseignants peuvent captiver l’attention des élèves, faciliter la compréhension des concepts et économiser du temps précieux en évitant de longues explications verbales.
www.tbi-direct.fr/page/comment-gagner-du-temps-avec-le-tbi
TBI, cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer ?
Utiliser un tableau interactif ne prend pas nécessairement beaucoup de temps si l’on utilise des astuces simples et rapides pour préparer les activités. En se concentrant sur des manipulations simples comme l’insertion d’images et la création d’activités à partir de celles-ci, les enseignants peuvent optimiser leur utilisation du tableau interactif en classe.
www.tbi-direct.fr/page/tbi-cela-ne-prend-pas-beaucoup-de-temps-a-preparer
Les résultats des élèves sont-ils meilleurs avec le TBI ?
Les résultats des élèves peuvent être meilleurs grâce à l’utilisation intelligente du TBI, notamment en favorisant la participation des élèves et en les impliquant dans des activités interactives. Cependant, il est essentiel que les enseignants soient formés correctement pour tirer pleinement parti des avantages pédagogiques du tableau interactif.
www.tbi-direct.fr/page/les-resultats-des-eleves-sont-ils-meilleurs-avec-le-tbi
Le TBI permet-il la différenciation ?
Le tableau interactif permet la différenciation en classe en favorisant la prise de parole des élèves et en permettant aux enseignants de repérer les difficultés plus rapidement, notamment pour les élèves en difficulté. Des expériences telles que l’utilisation du TBI en visioconférence ou des études comme celle de l’ERT34 montrent que le TBI peut être un outil efficace pour améliorer la pédagogie et gérer l’hétérogénéité des groupes classe.
www.tbi-direct.fr/page/le-tbi-permet-il-la-differenciation
La motivation des élèves augmente-t-elle avec le TBI ?
Le recours aux tableaux interactifs peut aider à stimuler la motivation des élèves en permettant des activités collaboratives telles que le brainstorming. Malgré des effectifs de classe élevés en France, il est possible de favoriser la participation de tous les élèves et de générer davantage d’idées dans un cadre de réflexion collective.
www.tbi-direct.fr/page/la-motivation-des-eleves-augmente-t-elle-avec-le-tbi
Conclusion sur le vrai coût du TBI
Il est important d’équiper correctement les salles de classe avec des tableaux interactifs de qualité pour maximiser leur utilisation par les enseignants, tout en mettant en évidence les limites et les coûts supplémentaires liés à l’utilisation de solutions d’entrée de gamme. La formation des enseignants et la mise à disposition d’équipements adaptés sont aussi essentielles pour garantir une utilisation optimale des tableaux interactifs et améliorer l’apprentissage des élèves.