Puis-je réaliser des économies avec les tableaux interactifs ?
Sur cette image vous avez différents éléments qui sont des éléments de coûts dans une école, je n’ai pas mis les enseignants et les locaux, etc., mais j’en ai mis quelques un en haut à gauche, ce sont :
– Les photocopies,
– La grenouille : ce serait tous les animaux de laboratoire qui sont sacrifiés pour l’usage en classe.
Vous connaissez peut-être cette grenouille, c’est un élément flash en interactif qui était auparavant intégré dans le logiciel Smart, mais depuis la dernière version, la version 17, Smart n’utilise plus le flash. Maintenant il ouvre les fichiers flash à l’extérieur. Est-ce que vous voyez ce que je fais ? Il y a des petites épingles pour punaiser la bestiole. Donc ça peut permettre d’économiser des animaux en faisant s’entrainer les élèves à l’avance pour la dissection, voire parfois en supprimant ce qui peut être considéré comme un peu cruel, disséquer les animaux vivants. Après une fois qu’on a mis tout, il faut localiser l’abdomen, et après on choisit un autre outil, donc il faut prendre un scalpel. On commence à découper, ça permet aux élèves de commencer à manipuler d’abord, avant de retirer les épingles et ainsi de suite. Je m’arrête-là mais ça permet de voir un peu l’intérieur, vérifier avec les enfants où localiser les différents emplacements. Et une fois que c’est fait, ils peuvent disséquer pour de vrai s’il le faut une grenouille. Mais au moins, on a épargné des grenouilles puisqu’on n’est pas obligé de faire des tests, on a plus de probabilité que ça fonctionne bien. On voit qu’il y a un petit symbole F au milieu de l’écran maintenant. Avant il y avait la grenouille sur l’écran, on cliquait dessus c’était directement dans l’écran du Smart notebook. Maintenant, comme le flash n’est plus supporté, ça va sur l’extérieur.
– D’autre élément qu’on a dans la salle de classe, ce sont les images, comme les images de rossignol, différentes iconographies ou des impressions en couleur. Pour avoir un document en couleur d’une assez grande taille, c’est souvent assez coûteux. Si on les achète, évidemment il a le prix d’achat, si on les imprime il y a le coût de l’impression, on peut aller rarement au-delà de A3 à moins faire des montages. Ce qui peut faire un document trop petit pour être utilisé vraiment en classe de façon collective. Donc le tableau interactif permet d’afficher n’importe quelle image instantanément. Donc on peut faire des économies de ce point de vue.
– En bas à gauche vous avez des manuels, le tableau interactif n’est pas censé remplacer les manuels, ce serait peut-être plus la tablette qui le ferait. Mais il y a certains éléments qui peuvent être faits à partir du tableau et donc économiser un petit peu sur les manuels. On est sûr aussi que les élèvent voient la bonne page si on affiche l’élément du manuel en cours, on n’a pas de élèves qui sont ailleurs, donc il n’est pas forcément besoin de manuel par élève pour les séquences de découverte par exemple puisqu’il suffit de faire la séquence de découverte tous ensemble. Eventuellement sans manuel d’ailleurs.
– Les cartes sont aussi des éléments qu’on retrouve souvent avec le tableau interactif et les vidéos coûtent assez cher, les vidéos on peut les louer dans un centre canopée, etc. éventuellement gratuitement en principe ou juste contre un abonnement, mais il faut aller les chercher donc c’est quand même un élément de coût, sur internet on a énormément de vidéos libres de droits qui permettent d’être diffusées, donc ça peut être intéressant de le faire à partir du tableau, y compris en classe inversée comme on a vu dans d’autres conférences où les élèves vont le voir à l’avant, on leur a dit dans l’ENP par exemple ou ils peuvent trouver la ressource, ils la regardent avant de préparer la classe.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez tous les articles sur le Bilan d’une année autour des TBI :
TBI, n’est-ce pas un outil frontal ?
Le tableau interactif peut être utilisé à des fins frontales, mais il peut également favoriser des approches pédagogiques plus collaboratives et innovantes, permettant aux élèves de travailler ensemble et à leur propre rythme. Il ne remplace pas les autres outils, mais peut aider l’enseignant à devenir un conseiller et à encourager la collaboration en classe.
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L’espace numérique de travail pour gagner du temps
L’utilisation d’un espace numérique de travail par les élèves permet de consulter les travaux réalisés en classe et de les montrer aux parents pour expliquer ce qu’ils ont appris. Cela favorise également les échanges entre les élèves, les parents et les enseignants, et permet une meilleure communication et compréhension des cours, notamment en cas d’absence.
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Comment gagner du temps avec le TBI ?
Pour gagner du temps avec le TBI, il est possible d’afficher instantanément des textes déjà saisis, évitant ainsi de devoir les réécrire en temps réel, et d’illustrer ces textes avec des images pour rendre l’apprentissage plus vivant et intéressant pour les élèves. En utilisant des images bien choisies, les enseignants peuvent captiver l’attention des élèves, faciliter la compréhension des concepts et économiser du temps précieux en évitant de longues explications verbales.
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TBI, cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer ?
Utiliser un tableau interactif ne prend pas nécessairement beaucoup de temps si l’on utilise des astuces simples et rapides pour préparer les activités. En se concentrant sur des manipulations simples comme l’insertion d’images et la création d’activités à partir de celles-ci, les enseignants peuvent optimiser leur utilisation du tableau interactif en classe.
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Les résultats des élèves sont-ils meilleurs avec le TBI ?
Les résultats des élèves peuvent être meilleurs grâce à l’utilisation intelligente du TBI, notamment en favorisant la participation des élèves et en les impliquant dans des activités interactives. Cependant, il est essentiel que les enseignants soient formés correctement pour tirer pleinement parti des avantages pédagogiques du tableau interactif.
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Le TBI permet-il la différenciation ?
Le tableau interactif permet la différenciation en classe en favorisant la prise de parole des élèves et en permettant aux enseignants de repérer les difficultés plus rapidement, notamment pour les élèves en difficulté. Des expériences telles que l’utilisation du TBI en visioconférence ou des études comme celle de l’ERT34 montrent que le TBI peut être un outil efficace pour améliorer la pédagogie et gérer l’hétérogénéité des groupes classe.
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La motivation des élèves augmente-t-elle avec le TBI ?
Le recours aux tableaux interactifs peut aider à stimuler la motivation des élèves en permettant des activités collaboratives telles que le brainstorming. Malgré des effectifs de classe élevés en France, il est possible de favoriser la participation de tous les élèves et de générer davantage d’idées dans un cadre de réflexion collective.
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Conclusion sur le vrai coût du TBI
Il est important d’équiper correctement les salles de classe avec des tableaux interactifs de qualité pour maximiser leur utilisation par les enseignants, tout en mettant en évidence les limites et les coûts supplémentaires liés à l’utilisation de solutions d’entrée de gamme. La formation des enseignants et la mise à disposition d’équipements adaptés sont aussi essentielles pour garantir une utilisation optimale des tableaux interactifs et améliorer l’apprentissage des élèves.