TBI, cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer ?

Une des grandes questions aussi que se pose les enseignants, c’est si « cela ne prend pas trop de temps à préparer ». Dans les conférences sur les bonnes pratiques, il y avait quelques astuces, donc je ne vais pas revenir trop là-dessus en sachant que vous pouvez lire le verbatim des conférences, je crois aussi les vidéos pour certaines et ça vous permet de revenirdessus. Là je fais le bilan donc c’est un peu un résumé.

 

statue pense

 

Il y a différentes études qui ont été réalisées depuis le début des années 2000 même la fin des années 90 au départ plutôt par des fabricants de tableau interactif et depuis par d’autres. Je me réfèrerais un petit peu à la dernière de 2016 qui a été réalisé par Carsanti au Canada. Les enseignants considèrent à 98% que le tableau interactif a augmenté leur charge de travail donc ça veut dire ils considèrent que ça demande plus de travail. Alors après, je me suis posé la question de savoir pourquoi est-ce qu’ils considèrent que ça demande plus de travail.

Pour ça, il faut observer un petit peu comment les enseignants utilisent très souvent le tableau interactif, c’est-à-dire ils l’utilisent en général, en plus de ce qu’ils faisaient déjà avant, donc évidemment ça leur fait plus de travail, et l’utilisent trop souvent sous forme de powerpoint, c’est-à-dire qu’ils réalisent des documents complètement finalisés avec du texte, des images, on l’a vu la dernière fois quelques éléments là-dessus, on va revoir juste très brièvement pour ceux qui l’ont déjà vu pour ne pas leur voir en entier. Le fait de faire un cours complètement avec des diapositifs qui s’enchainent complètement mis en page, c’est effectivement une grosse perte de temps. C’est là généralement qu’on perd plus de temps avec le tableau interactif.

Insérer une image sur tableau interactif

L’idée c’est de partir de quelque chose de simple. Là je vais faire la manipulation en direct avec vous avec un logiciel mais il y en existe plein d’autres, c’est aussi simple que ce logiciel. Là insérer une image, l’idée au départ c’est partir d’une image. Là je recherche dans la galerie du logiciel, il est en train de chercher là, j’ai mis image escargot, donc je dois avoir des images d’escargot, ils ne sont pas très jolis celle-là, il faut que je la glisse sur mon autre écran, voilà il a glissé une image d’escargot qui vaut ce qu’il vaut, mais à tout moment je peux avoir une image à partir de ma galerie.

 

Si je ne l’ai pas trouvé dans ma galerie, en cliquant sur le lien à chercher en ligne sur Smart exchange, je fais apparaitre ma recherche à l’intérieur de Smart exchange.

Et je vais peut-être trouver un élément qui correspond à « escargot » dans Smart exchange qui est le site de ressources de cette marque de tableau.

Après je peux utiliser n’importe quelle application internet et chercher l’image dedans. Donc ça ne cherche pas les éléments sur l’image, mais on peut retrouver facilement les images à partir de ça. Il y a par exemple un outil, un module de recherche d’image web. Je retape « escargot » et sinon c’est qu’on utilisait en préparant la leçon, l’activité, là vous voyez il y a beaucoup d’images puisque là on est sur le web, et je peux trouver une image qui convient éventuellement mieux que celle que j’avais précédemment.

Mettre une image en ligne, ça prend vraiment quelques secondes. Mettre l’image sur le tableau interactif, ça prend vraiment quelques secondes, c’est très facile à faire.

Créer des activités à partir des images

Après cette image, on peut faire beaucoup d’activités à partir de là. Comme activité, on peut évidemment légender, faire des choses comme ça, on peut aussi faire le geste graphique, retrouver la spirale de l’escargot etc…là je le fais avec une souris, mais si on fait avec le tableau c’est beaucoup plu simple. Donc on peut retrouver la spirale de l’escargot, on peut enlever ensuite l’escargot pour conserver que le tracé. Donc c’est après quelques temps.

Sur un autre exemple d’image, là je vais afficher une autre image.

 

 

Je l’ai présenté il y a deux mois celle-là, mais c’était le principe c’est-à-dire souvent cette image, il est pris en fait sur un cours proposé par un enseignant qui a fait en power point, donc l’image était relativement petite elle faisait à peine la moitié de la surface d’affichage et était entourée de textes. J’ai enlevé le texte, j’ai mis l’image en plein format et je n’ai gardé que les caractéristiques de l’image en bas c’est-à-dire la bataille du Mans 10 décembre 1793. Peinture de Jean Sorieul 1852. On voit que cette image n’est pas une image d’époque.

C’est une information importante pour les élèves qui vont analyser l’image, parce qu’en la regardant ils sauront que cette image représente, non pas un élément d’actualité par le peintre, mais un élément reconstitué presque un siècle après, 1852. Donc pour gagner du temps, cette image elle est apparue très rapidement et après on peut travailler avec les élèves la description de l’image, retrouver les éléments de construction, est-ce qu’on trouve des constructions un des ponts de bois comme ça, où ça peut se passer, dans l’ouest ou dans l’est par exemple. Ces deux régions sont riches de construction à pont de bois, donc après on peut essayer de distinguer les protagonistes, ceux qui sont mis en valeur, ceux qui sont dans l’ombre, on voit qu’il y a des blessés, des armes. Donc ça peut permettre de retrouver à partir d’activités en dehors du tableau interactif c’est-à-dire à partir de manuel, à partir de recherche internet, à partir de livre pris à l’ABCD ou autres ; de retrouver des éléments, c’est-à-dire que cette activité préparée au tableau interactif constituait juste d’afficher une image dans quelques secondes de travail, peut servir une activité qui va durer plusieurs minutes, plusieurs dizaines de minutes. Si on travaille comme ça, c’est très rapide.

Par contre, si j’ai voulu taper tout le texte à côté éventuellement rajouter des bruitages de ce qui se passe et autres, j’aurai perdu effectivement beaucoup de temps à préparer. Donc le fait que les enseignants passent plus de temps avec le tableau interactif, c’est quelque chose de relatif dans la mesure où on peut arriver en classe avec une page quasiment vierge, voire complètement vierge et la construire au fur et à mesure avec les élèves.

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

Découvrez tous les articles sur le Bilan d’une année autour des TBI :

Puis-je réaliser des économies avec TBI ?

Puis-je réaliser des économies avec TBI ?

Le tableau interactif peut permettre de réaliser des économies en réduisant les coûts liés aux photocopies, aux animaux de laboratoire sacrifiés ou aux images imprimées en couleur. Il peut également aider à économiser sur l’achat de manuels scolaires et de vidéos en proposant des alternatives gratuites ou moins coûteuses.

www.tbi-direct.fr/page/puis-je-realiser-des-economies-avec-tbi

TBI, n’est-ce pas un outil frontal ?

TBI, n'est-ce pas un outil frontal ?

Le tableau interactif peut être utilisé à des fins frontales, mais il peut également favoriser des approches pédagogiques plus collaboratives et innovantes, permettant aux élèves de travailler ensemble et à leur propre rythme. Il ne remplace pas les autres outils, mais peut aider l’enseignant à devenir un conseiller et à encourager la collaboration en classe.

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L’espace numérique de travail pour gagner du temps

L'espace numérique de travail pour gagner du temps

L’utilisation d’un espace numérique de travail par les élèves permet de consulter les travaux réalisés en classe et de les montrer aux parents pour expliquer ce qu’ils ont appris. Cela favorise également les échanges entre les élèves, les parents et les enseignants, et permet une meilleure communication et compréhension des cours, notamment en cas d’absence.

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Comment gagner du temps avec le TBI ?

Comment gagner du temps avec le TBI ?

Pour gagner du temps avec le TBI, il est possible d’afficher instantanément des textes déjà saisis, évitant ainsi de devoir les réécrire en temps réel, et d’illustrer ces textes avec des images pour rendre l’apprentissage plus vivant et intéressant pour les élèves. En utilisant des images bien choisies, les enseignants peuvent captiver l’attention des élèves, faciliter la compréhension des concepts et économiser du temps précieux en évitant de longues explications verbales.

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Les résultats des élèves sont-ils meilleurs avec le TBI ?

Les résultats des élèves sont-ils meilleurs avec le TBI ?

Les résultats des élèves peuvent être meilleurs grâce à l’utilisation intelligente du TBI, notamment en favorisant la participation des élèves et en les impliquant dans des activités interactives. Cependant, il est essentiel que les enseignants soient formés correctement pour tirer pleinement parti des avantages pédagogiques du tableau interactif.

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Le TBI permet-il la différenciation ?

tbi pour la différenciation

Le tableau interactif permet la différenciation en classe en favorisant la prise de parole des élèves et en permettant aux enseignants de repérer les difficultés plus rapidement, notamment pour les élèves en difficulté. Des expériences telles que l’utilisation du TBI en visioconférence ou des études comme celle de l’ERT34 montrent que le TBI peut être un outil efficace pour améliorer la pédagogie et gérer l’hétérogénéité des groupes classe.

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La motivation des élèves augmente-t-elle avec le TBI ?

motivation des élèves

Le recours aux tableaux interactifs peut aider à stimuler la motivation des élèves en permettant des activités collaboratives telles que le brainstorming. Malgré des effectifs de classe élevés en France, il est possible de favoriser la participation de tous les élèves et de générer davantage d’idées dans un cadre de réflexion collective.

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Conclusion sur le vrai coût du TBI

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Il est important d’équiper correctement les salles de classe avec des tableaux interactifs de qualité pour maximiser leur utilisation par les enseignants, tout en mettant en évidence les limites et les coûts supplémentaires liés à l’utilisation de solutions d’entrée de gamme. La formation des enseignants et la mise à disposition d’équipements adaptés sont aussi essentielles pour garantir une utilisation optimale des tableaux interactifs et améliorer l’apprentissage des élèves.

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Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.