Bonjour à tous, donc vous savez que le mois dernier il y avait le grand salon au Royaume Uni qui s’appelle le BETT, donc qui est un salon du numérique.
Envergure du salon
Je vous l’indique en chiffre : 4 jours, 800 exposants, 528 conférenciers, 34500 visiteurs de 138 pays, et à titre de comparaison, je vais vous montrer ce qu’est le plus grand salon français qui est Éducatec – Éducatice donc c’est 3 jours, bon, ça ce n’est pas une grosse différence, mais seulement 154 exposants, 33 conférenciers et ateliers, bon on fera multiplier par nombre de conférenciers pour faire l’exacte comparaison, ça donne une idée, et 9500 visites, mais là on compte les visites, y compris les gens qui sont venus les trois jours, le chiffre est bien inférieur.
Donc on voit l’importance de ce salon, donc en général sur le BETT, les fabricants, les éditeurs profitent pour lancer les nouveaux produits.
Donc, voici quelques tendances qu’on peut dégager suite aux Salons Éducatice et Bett 2017 donc les silos disciplinaires disparaissent de l’éducation, c’est-à-dire que la frontière entre chaque discipline tente à s’estomper.
C’est quelque chose qui n’est pas évident en France, ça on a vu, quand on a essayé de mettre en place le socle commun mais les TPI et les autres activités transdisciplinaires ou pluridisciplinaires mais dans le monde ça commence à être une dimension très forte ainsi que le développement du travail collaboratif.
Les principales dominantes
Donc par degré, c’est-à-dire en primaire, les principales dominantes sont :
-Sécurité des élèves en ligne et à l’école, ça on ne l’évoquera pas aujourd’hui
-Les relations entre les parents et l’école, en France on a les ENT qui se développent
Projets de classe internationaux on a un beau projet en France qui s’appelle l’eTwinning (http://eduscol.education.fr/cid61695/demarrer-avec-etwinning.html), ainsi d’autres projets dans la pédagogie Frenet par exemple,
– et concepts et méthodes de programmation, donc ça on va en parler parce que ça se développe aussi un petit peu en France et c’est vraiment une dimension très importante ailleurs dans le monde.
Dans le Secondaire :
-Impact des réseaux sociaux sur le dialogue entre les parents, les enseignants et la direction de l’école, donc c’est un peu ce que veulent faire nos ENT sauf que là on voit qu’on utilise carrément les réseaux sociaux, même si en France on a quelques essais principalement avec twitter par exemple, c’est quelque chose qui est moins développée.
-Les serious games ou jeux sérieux comme support à l’apprentissage, donc là c’est quelque chose dont on parle assez régulièrement en France, donc je l’évoquerai pas,
-Les portfolios numériques, très en vogue au Canada, existe un petit peu maintenant en France, même si ce n’est pas réellement utilisé.
-Je remettrai en avant le travail collaboratif, qui est la dimension vraiment essentielle.
Dans cette conférence, on parlera de la programmation robotique, la réalité virtuelle, créations de jeux, pas seulement l’utilisation des jeux, les applications de différenciations, pas vraiment, et les hologrammes qui est un peu de la grande nouveauté de Bett cette année.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez tout le dossier sur les Nouveautés dans les TICE suite au BETT 2017 :
Le codage et la robotique
La programmation et la robotique éducatives permettent désormais l’utilisation de robots abordables pour enseigner les principes de codage. D’ailleurs, des événements comme Artec en France promeuvent la compétition et la construction de robots autonomes, enrichissant l’éducation par des projets pratiques et collaboratifs.
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Réalité virtuelle et réalité augmentée
La réalité virtuelle, augmentée et mixte offre des avancées significatives depuis les années 80, avec des dispositifs désormais capables de fournir des images de haute qualité sans les défauts antérieurs comme le mal de mer. Ces technologies, présentées au salon BETT, montrent des applications éducatives potentielles à travers des outils interactifs tels que les vidéoprojecteurs 3D et les Google Glass, permettant d’intégrer des informations en temps réel dans l’environnement réel des élèves.
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Les hologrammes
L’hologramme, depuis ses débuts avec des dispositifs utilisant des lasers verts, évolue vers des systèmes plus avancés permettant des affichages en trois dimensions plus réalistes, comme démontré au salon BETT. Les nouvelles applications incluent des projections interactives où les élèves utilisent des tablettes pour interagir avec des interfaces virtuelles, tandis que les enseignants manipulent des affichages holographiques pour illustrer des concepts en classe.
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Collaboration et approches de la différentiation
La différenciation pédagogique vise à répondre aux besoins variés des élèves, en permettant des approches collaboratives où chacun peut contribuer selon ses forces, que ce soit en mathématiques, en sciences ou dans d’autres domaines. Cette méthode encourage l’utilisation d’outils interactifs pour un apprentissage autonome et personnalisé.
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Ecran OLED transparent
Avec un écran OLED transparent est un écran capable d’afficher des informations tout en restant transparent. Ce dispositif, développé par Panasonic, suscite l’admiration pour sa capacité à intégrer des technologies d’affichage de manière discrète et élégante dans l’environnement quotidien comme dans une bibliothèque.
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Organisation des espaces d’apprentissage
Les espaces d’apprentissage se diversifient de plus en plus dans les écoles. Par exemple en Finlande, les écoles intègrent des mezzanines, des banquettes et des espaces extérieurs pour permettre aux élèves de travailler confortablement selon leurs besoins.
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