
Mise en contexte
Usages de l'écran interactif en EPS
La variété des disciplines sportives apporte une variété d’usage de l’écran interactif. En sport collectif on travaillera sur la stratégie, les positionnements, l’étude de vidéos afin d’augmenter l’efficacité de l’équipe.En GRS (gymnastique), on s’intéressera aux gestes, aux équilibres. Il sera donc précieux de pouvoir annoter des vidéos ou des photos, de faire des comparaisons entre le geste effectué et un geste de référence. Les séquences étudiées peuvent être utilisées ensuite en autonomie sur des tablettes en fonction des besoins de chacun.
La course d’orientation et de nombreuses activités de pleine nature bénéficieront de la possibilité d’afficher des cartes, photos et des parcours GPS afin de pouvoir analyser ou préparer une activité. Devant une difficulté, les élèves pourront émettre des hypothèses, définir des stratégies, argumenter avant de tester en grandeur réelle leurs propositions.


La pratique sportive impose d’appliquer des normes de sécurité. Bien parer un mouvement, comprendre les dangers d’une activité ou d’une pratique, savoir respecter les autres et en tenir compte sont des qualités à acquérir. Là encore, l’écran interactif permet de tenir à porté de main une banque de ressources, qu’il s’agisse d’images, de vidéos, voire de textes prescriptifs. Il captera mieux l’attention que des consignes diffusées dans un lieu moins propice.La pratique sportive impose d’appliquer des normes de sécurité. Bien parer un mouvement, comprendre les dangers d’une activité ou d’une pratique, savoir respecter les autres et en tenir compte sont des qualités à acquérir. Là encore, l’écran interactif permet de tenir à porté de main une banque de ressources, qu’il s’agisse d’images, de vidéos, voire de textes prescriptifs. Il captera mieux l’attention que des consignes diffusées dans un lieu moins propice.
Dans des activités plus ludiques, l’écran interactif sert aussi à présenter les règles d’un jeu ou à faciliter la mise en place d’un équipement, par exemple un parcours pour les plus jeunes. La construction de la notion d’espace est aussi abordable grâce à cet outil, les élèves pouvant faire la relation entre le plan et l’espace représenté afin de s’orienter et estimer les distances relatives.
Pourquoi utiliser un écran interactif en éducation physique et sportive ?
Que la lumière soit
Les usages en éducation physique de l’écran interactif sont nombreux, mais les situations aussi. Il faut donc un outil polyvalent, facile à déplacer et utilisable avec une luminosité que l’on ne maîtrise pas toujours. L’écran répond à ces besoins, au besoin suppléé par des tablettes pour un usage en extérieur, l’écran interactif servant alors à étudier en grand groupe les expériences individuelles enregistrées par les dispositifs autonomes.
Un outil stratégique
Avec l’écran interactif, il est facile d’expérimenter différentes options, de les comparer, de les mémoriser pour y revenir plus tard, par exemple pour analyser comment la stratégie définie a été efficace dans la situation réelle.
Une banque de ressources inépuisables
Les ordinateurs permettent de stocker de grandes quantités de documents qu’il s’agisse de vidéos, photos, ouvrages de référence… Les enseignants d’EPS ont ainsi toujours à disposition les éléments qui pourront être utiles à l’activité préparée, sans avoir à perdre du temps à dessiner plus ou moins bien ce qu’ils souhaitent à l’aide d’un bout de craie…
Une meilleure cohésion et un esprit d’équipe
L’écran interactif étant particulièrement adapté au travail collaboratif, les séances de brainstorming ou d’étude de documents permettent de mettre en valeur les contributions d’élèves qui pourraient être physiquement moins performants. Le groupe classe/l’équipe s’en trouvera renforcé.