Mise en contexte
Dans cet enseignement, il est nécessaire de disposer de cartes de différents types, de diverses zones, à des échelles variées et à diverses époques historiques. Cela conduisait à des manipulations fastidieuses au point qu’une « indemnité de cartes » avait été instaurée pour les professeurs d’histoire/géographie. Tenir à jour un ensemble de cartes qui peuvent perdre de l’intérêt à la suite d’une modification géopolitique ou pour une avarie aux documents est également coûteux.
Usages de l'écran interactif en Histoire-Géo & EMC
Car une des difficultés des cartes est de comprendre les échelles. Avec un écran interactif et en mesurant l’échelle de la carte, il est possible de faire coïncider des cartes d’échelles différentes et même de mesurer des distances ou dimensions. Si on utilise des cartes vectorielles, cela permettra de plus grandes variations de grossissement, car ces cartes ne sont pas sujettes à la pixellisation. Il convient donc de les privilégier lorsque l’on est amené à effectuer de grands changements de taille.
L’écran interactif permet de garder des « souvenirs » des éléments visités et de les annoter.
C’est un outil précieux pour la découverte du monde et les différentes échelles. En partant de la salle de classe pour aller vers le plus vaste, l’écran interactif dispose de tous les outils pour mener cette activité essentielle à l’école primaire.
L’étude de paysage a été révolutionnée avec l’écran interactif. Il est désormais possible de repérer sur une photographie l’emplacement des éléments structurants d’un paysage. On peut ensuite enlever ou estomper la photographie pour ne garder que les tracés. On obtient ainsi, très facilement, une synthèse des éléments, sans abîmer le document original. Les écrans permettent également d’attirer l’attention sur un détail d’une photographie en l’agrandissant ou en assombrissant le contour de la partie étudiée, ce qui était impossible sur un document papier.
Lors d’une visite de différents sites Internet, ou avec un outil de visualisation de la surface terrestre, il est possible de conserver des images des vues, de coller les liens des pages visitées et bien sûr d’annoter ou modifier tous les documents obtenus en fonction de la notion à aborder.
En histoire ou en enseignement moral et civique, il est passionnant d’étudier des documents en grand groupe. Ce travail peut avoir été précédé d’un moment d’étude sur d’autres supports (papier ou tablettes) en petits groupes ou individuellement.
Pourquoi utiliser l’écran interactif en histoire, géographie et éducation civique ?
Un travail à la carte
L’écran interactif permet d’afficher n’importe quelle carte et de la comparer, voire superposer avec une autre. Il est donc facile de déterminer les modifications entre deux états géographiques ou historiques.
Le monde au bout des doigts
Des applications comme Google Earth ou le Géoportail de l’IGN permettent de manipuler le globe terrestre et d’afficher des cartes et prises de vues aériennes avec une définition époustouflante avec la facilité de manipulation offerte par les écrans interactifs.
L’étude de paysages
L’écran interactif remplace très avantageusement le rétroprojecteur autrefois utilisé pour délimiter des zones d’un paysage afin de l’étudier. Les logiciels d’écrans interactifs permettent de faire ces manipulations de façon infiniment plus simple et à partir de n’importe quelle photographie, sans la nécessité de l’imprimer préalablement.
Un outil d’analyse
L’écran interactif permet d’afficher tout document multimédia et de l’étudier en profondeur. La meilleure approche est d’afficher une photo et d’inviter les élèves à découvrir ce qu’elle recèle, plutôt que d’afficher des pages comportant déjà tout ce qu’il faut savoir de l’image. Ainsi, chaque groupe classe va faire ses propres découvertes.
Sortez la grande échelle
Une des difficultés des cartes est de comprendre les échelles. Avec un écran interactif et en mesurant l’échelle de la carte, il est possible de faire coïncider des cartes d’échelles différentes et même de mesurer des distances ou dimensions. Si on utilise des cartes vectorielles, cela permettra de plus grandes variations de grossissement, car ces cartes ne sont pas sujettes à la pixellisation. Il convient donc de les privilégier lorsque l’on est amené à effectuer de grands changements de taille.