Depuis quelques années, on sent poindre une nouvelle école, notamment dans les pays anglo-saxons et le Nord de l’Europe.
Avec le lancement du plan numérique pour l’enseignement en 2015, les établissements scolaires se mettent petit à petit au numérique.
Cette web conférence nous permettra de voir quelques pistes pour faire évoluer l’école et améliorer l’apprentissage pédagogique.
À travers des exemples tirés d’établissements d’enseignement en France et dans le Monde, nous verrons ce qu’apportent ces nouvelles approches.
Une réflexion similaire a été menée dans le monde du travail et il sera intéressant de faire la comparaison entre l’évolution des conditions de travail en entreprise et celle de l’école.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez le dossier complet sur l’école du 21e siècle, les learning centres:
Différence entre la classe traditionnelle et la classe inversée
La différence entre la classe traditionnelle et la classe inversée est un sujet d’actualité dans les pays Nordiques. La loi de Jante, représentant la mentalité scandinave, met en avant l’importance de la collaboration et du soutien mutuel. En comparant les deux approches pédagogiques, on constate que la classe inversée privilégie le travail individuel à la maison pour ensuite favoriser le travail en groupe et les activités collaboratives en classe.
www.tbi-direct.fr/page/difference-entre-la-classe-traditionnelle-et-la-classe-inversee
Les capsules vidéo
Les capsules vidéo ont gagné en popularité grâce à la classe inversée. Les capsules vidéos peuventt utilisées pour enseigner dans différentes matières de manière ludique et interactive. Que ce soit pour les cours de cuisine, les leçons de mathématiques ou les explications en sciences, les capsules vidéos peuvent être créées par les élèves eux-mêmes, offrant ainsi une nouvelle dimension à l’apprentissage et à la collaboration.
www.tbi-direct.fr/page/les-capsules-video
La collaboration en classe
La collaboration en classe devient de plus en plus courante avec l’utilisation de tableaux interactifs pour permettre aux élèves de travailler ensemble en autonomie. Cette pratique, inspirée des pays comme la Finlande, vise à favoriser l’apprentissage en groupe et l’utilisation des nouvelles technologies en salle de classe.
www.tbi-direct.fr/page/la-collaboration-en-classe
Comment dynamiser les classes et lutter contre l’ennui
L’ennui en classe est un problème récurrent qui peut entraver l’apprentissage des élèves. Comment s’est-il installé à l’école et comment peut-on le combattre efficacement ? Célestin Freinet et Peter Gray ont proposé des approches innovantes pour dynamiser les classes et rendre l’apprentissage plus ludique, notamment en utilisant le jeu comme outil pédagogique.
www.tbi-direct.fr/page/comment-dynamiser-les-classes-et-lutter-contre-lennui
Faut-il s’inquiéter du nombre croissant d’écran ?
L’usage croissant des écrans soulève des questionnements sur leur impact sur notre santé, notamment en ce qui concerne la fatigue oculaire. Il est essentiel de se pencher sur les façons dont nous utilisons les écrans et de réfléchir à comment limiter les utilisations peu pertinentes ou néfastes. Les écrans peuvent être des outils utiles, mais il est nécessaire de trouver un équilibre et de privilégier des méthodes de travail qui favorisent la collaboration et l’apprentissage.
www.tbi-direct.fr/page/faut-il-sinquieter-du-nombre-croissant-decran
Un nouvel aménagement de l’espace scolaire
L’aménagement de l’espace scolaire au 21ème siècle favorise la collaboration, la libre circulation des élèves et une atmosphère détendue propice à l’apprentissage, avec l’émergence de concepts tels que les “learning centres” regroupant les élèves par niveau de difficulté. Ce nouvel environnement scolaire offre des espaces dédiés à la détente et à la réflexion collective, encourage la communication entre les classes et permet aux élèves de choisir leur position de travail et de travailler en groupe de manière plus dynamique.
www.tbi-direct.fr/page/un-nouvel-amenagement-de-lespace-scolaire
L’école autrement de John Rizzo
Dans son texte “L’école autrement”, John Rizzo invite à repenser le système éducatif en mettant en avant l’autonomie des élèves. Avec des illustrations représentatives, il démontre les limites de la classe traditionnelle et propose des alternatives plus adaptées aux besoins individuels des apprenants. En mettant en lumière les difficultés des élèves à suivre un enseignement uniforme, il invite à une réflexion sur l’importance d’une pédagogie plus flexible et personnalisée.