L’école élémentaire de Fresne-Léguillon est un établissement public qui dépend de l’académie d’Amiens. L’établissement accueille environ 70 élèves répartis sur trois classes dont CE2, CM1 et CM2. Soucieuse d’offrir une éducation ludique et réussie, l’école décide de passer vers l’enseignement numérique et l’écran numérique interactif de 75 pouces s’avère être la solution idéale pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Performant et intuitif, l’outil permet de répondre aux besoins actuels des élèves et des enseignants.

Ecran interactif 75 pouces : l’engagement du syndicat SIVOS pour une transition numérique réussie à l’école de Fresne-Léguillon
Convaincu des nombreux atouts qu’offre l’enseignement numérique, le syndicat SIVOS du Biancourt a fait de l’acquisition d’un écran interactif pour le compte de l’école élémentaire de Fresne-Léguillon, une véritable priorité. L’équipe pédagogique a mené une réflexion approfondie sur les outils les plus adaptés aux besoins des élèves et des enseignants, et qui permettent d’enrichir leurs méthodes d’apprentissage tout en s’assurant de leur accessibilité et de leur efficacité.
Ce choix traduit une volonté affirmée d’offrir un environnement scolaire stimulant et en phase avec les usages numériques actuels. C’est ainsi que l’école élémentaire a bénéficié d’un écran numérique interactif de 75 pouces. L’écran interactif a été installé par les techniciens de TBI-direct sur un support mobile offrant une grande flexibilité pour l’apprentissage.
Des cours ludiques et optimisés pour tous les niveaux et matières
L’écran interactif choisi par cet établissement n’est pas juste un écran de projection de contenus, mais peut être considéré comme un grand espace de travail collaboratif grâce à sa technologie tactile interactive et au logiciel tableau blanc intégré UboardMate CC. Ce logiciel TBI offre une multitude d’outils pour créer des activités pédagogiques engageantes et adaptées aux besoins des élèves pour chaque matière et niveau d’étude.
En langues par exemple, l’enseignant peut utiliser l’outil « Lecteur immersif » pour apprendre aux élèves la lecture et l’analyse d’un texte en français et différentes langues. Il peut également utiliser d’autres outils intégrés pour concevoir un exercice où les élèves doivent trier des mots en fonction de leur nature grammaticale en les déplaçant sur l’écran, ils peuvent participer à des quiz interactifs où chaque réponse validée ou corrigée s’affiche instantanément sur l’écran.
En cours d’SVT, l’enseignant a la possibilité de créer une animation expliquant le cycle de l’eau, où chaque phase doit être placée dans le bon ordre pour valider l’activité. En histoire, il est plus facile de visualiser et d’organiser les grandes périodes historiques de manière chronologique.
En mathématiques, Uboardmate CC dispose de tous les outils nécessaires permettant de tracer des figures géométriques et de les personnaliser, d’apprendre les différentes opérations de calcul comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.
Pour inciter les élèves à travailler en groupe et à collaborer ensemble, Uboardmate CC intègre des outils comme le « Post-it » qui permet, de réaliser un brainstorming collectif ou par groupe d’élèves en temps réel, où chaque groupe peut ajouter ses idées et propositions en écrivant directement sur le Post-it. Le Post it peut être personnalisé en termes de couleur afin d’identifier facilement les réponses de chaque groupe.
Enfin, Uboardmate CC offre d’autres outils de création d’activités ludiques pour les élèves au primaire, ces outils leur permettent d’améliorer leur concentration, stimuler leur mémoire et développer la pensée logique. Nous en citons l’outil « Puzzle », « Carte mémoire », « Dés », « Feu de circulation » …
Retrouvez des différents usages de l’écran interactif en enseignement primaire /page/usage-ecran-interactif-au-primaire/
Ecran installé sur un support mobile pour une pédagogie modulable
Grâce au support mobile Easystand, l’écran interactif de 75 pouces peut être déplacé facilement d’une classe à l’autre, s’adaptant aux différentes activités des élèves. Il peut servir à illustrer une leçon en projetant des images et des vidéos, à animer une lecture en affichant un texte enrichi de dessins et de sons, ou encore à rendre les mathématiques plus concrètes en manipulant des formes et des chiffres à l’écran.
Cette flexibilité permet aux enseignants de varier les approches pédagogiques et d’adapter les cours aux besoins de chaque élève. En utilisant l’écran interactif, l’École de Fresne-Léguillon est en mesure de proposer des apprentissages plus vivants et motivants. En touchant l’écran, en explorant les contenus et en participant activement aux activités, les élèves développent leur curiosité, leur réflexion et leur envie d’apprendre. Cet outil devient un véritable compagnon d’apprentissage pour cette école primaire.