Allié hors de pair de l’enseignement numérique grâce à ses options et fonctionnalités, l’écran tactile interactif offre plusieurs avantages aux utilisateurs et permet de bénéficier d’un enseignement ludique et optimisé quel que soit le niveau d’étude.

Après avoir bien choisi l’écran interactif adapté à votre salle de classe, il s’en suit différents critères à prendre en considération fin d’optimiser l’utilisation de l’écran interactif en enseignement.
Faire le bon choix de logiciel tableau blanc
On distingue de nombreux logiciels interopérables ou intégrés à l’écran interactif, mais le logiciel tableau blanc figure parmi les plus utilisés pour construire des leçons et optimiser l’apprentissage. Différents logiciels tableau blanc en l’occurrence Notebook, OpenBoard et UboardMate CC offrent des outils adaptés à l’enseignement, ils permettent d’annoter des documents, d’organiser des idées et de structurer les leçons de manière dynamique.
UboardMate CC

SMART Notebook
Le logiciel SMART Notebook est une solution tableau blanc conçue pour aider les enseignants à créer des leçons dynamiques et engageantes. Bien qu’il possède une interface moins moderne que certains concurrents, il reste un outil puissant grâce à sa richesse fonctionnelle. Il est particulièrement adapté aux mathématiques et à la création de cartes mentales, notamment avec l’intégration du logiciel GeoGebra et de Concept Mapping. De plus, il offre un large choix de ressources pédagogiques, comprenant près de 350 000 éléments et plus de 7 000 contenus multimédias, accessibles via la plateforme Smart Exchange. Cette bibliothèque de contenus permet aux enseignants de trouver des plans de cours interactifs et de partager leurs ressources avec une communauté éducative mondiale.
OpenBoard
Le logiciel OpenBoard est une solution open-source dédiée à l’enseignement interactif, il offre une alternative gratuite et accessible aux enseignants qui souhaitent animer leurs cours de manière dynamique. Il se distingue par son interface simple et épurée, facilitant la prise en main, même pour les utilisateurs novices. OpenBoard propose quatre modes de travail : le mode tableau pour écrire et annoter, le mode bureau pour interagir avec d’autres logiciels, le mode document pour organiser ses ressources, et le mode Web pour accéder directement à des contenus en ligne. Bien qu’il ne dispose pas d’une bibliothèque de ressources intégrée et qu’il manque d’un support technique officiel, il offre des fonctionnalités essentielles comme la capture vidéo et audio des cours, rendant l’apprentissage plus engageant. OpenBoard est une solution polyvalente et accessible, idéale pour les enseignants recherchant un outil interactif sans contrainte de licence.
Intégrer l’écran interactif en enseignement pour optimiser l’apprentissage
L’écran interactif ne se limite pas à la simple projection en classe, c’est un véritable atout pédagogique lorsqu’il est exploité à travers des activités engageantes comme les quiz interactifs qui permettent d’évaluer les connaissances des élèves en temps réel et de stimuler leur engagement. Il permet l’exploitation des outils collaboratifs comme les post-it pour optimisation de brainstorming, les cartes mentales pour permettre aux élèves d’organiser leurs idées de manière visuelle et structurée. L’intégration d’éléments visuels tels que des schémas, vidéos et fichiers audio, rend les explications plus vivantes et adaptées aux différents styles d’apprentissage. La possibilité de manipuler des objets à l’écran, d’annoter et de déplacer des éléments encourage une interaction directe, particulièrement bénéfique pour les élèves. De plus, il facilite le travail collaboratif, en permettant aux élèves de résoudre des problèmes ensemble et de participer activement aux leçons.
Découvrez comment bien utiliser l’écran interactif en enseignement par discipline, niveau scolaire et pratique pédagogique /page/usages-ecran-interactif-et-tni-en-enseignement/
Optimiser la gestion de classe et la collaboration avec l’écran interactif
L’écran interactif est un véritable atout pour structurer le cours et capter l’attention des élèves. Avec les logiciels de tableau blanc, il permet d’afficher le plan de la séance, les objectifs et les consignes, aidant ainsi les élèves à mieux suivre la progression du cours. Pour maintenir la concentration, des outils intégrés comme les minuteurs ou les indicateurs visuels permettent de rythmer les activités et de signaler les moments de travail et de pause. La correction interactive transforme l’évaluation en un échange dynamique : l’enseignant peut annoter directement les exercices, afficher les réponses et encourager les élèves à proposer leurs propres corrections, pour renforcer leur compréhension et leur engagement.
Enfin, la fonction de partage sans fil permet aux élèves de projeter directement le contenu de leurs tablettes, smartphones ou ordinateurs sur l’écran interactif.Cette possibilité offre une grande flexibilité, que ce soit pour projeter les travaux des élèves, analyser des documents ou comparer des solutions lors de travaux de groupe.
A l’instar de la Classe Collaborative d’UboardMate CC, les élèves peuvent se connecter via leurs appareils mobiles, participer à des sondages, des questions et des activités pédagogiques collaboratives. Les enseignants peuvent à leurs tours collecter des réponses instantanées, ajuster leur enseignement et renforcer l’engagement des élèves.
Pour conclure, afin d’exploiter tout le potentiel des écrans interactifs en classe, il est crucial d’adopter une pédagogie dynamique et engageante. En appliquant les stratégies citées, l’écran interactif devient un véritable moteur de motivation et un levier puissant pour transformer l’apprentissage, et le rendre plus vivant, collaboratif et efficace.