Nous présentons à travers cet article la Classe Collaborative, la nouvelle fonctionnalité du logiciel interactif UboardMate CC pensée spécialement pour l’enseignement.

Nous ferons une introduction à la classe collaborative et sa création ; nous présenterons tous les paramètres en rapport avec l’enregistrement des participants ; le panneau de sélection des outils ; la soumission des sondages ; le transfert de fichiers du présentateur aux participants ; l’envoi de l’écran des présentateurs aux participants ; l’historique des sondages ; ainsi que d’autres fonctionnalités collaboratives.
L’accès et la création de la classe collaborative
La Classe Collaborative est une fonctionnalité de sondage et d’évaluation des étudiants. Elle permet de réaliser des quiz en temps réel pour tester les acquis des étudiants qui répondent depuis leur appareil mobile.

Pour accéder à la classe collaborative, il faut tout simplement cliquer sur le bouton « Interactif » sur la barre de Menu. Nous trouvons une classe déjà créée par défaut, mais nous allons créer une nouvelle. Pour cela, on clique sur le (à rajouter) bouton « Paramètres », puis sur « Nouvelle classe ». Nous allons appeler cette nouvelle classe : « vidéo », puis on clique sur le bouton « Création » pour terminer.

Ainsi, nous obtenons une nouvelle classe « vidéo ». Puisque c’est une nouvelle classe, il n’y a donc aucune personne enregistrée. Pour enregistrer une nouvelle personne, on clique sur le bouton « + » et on va enregistrer le nom de Kévin par exemple, puis sur « Confirmer ».
Un autre bouton permet aussi de voir que toutes les personnes enregistrées dans cette classe peuvent se connecter pour collaborer. Nous allons donc relancer directement la classe collaborative « vidéo » pour voir comment se passe la collaboration.
La connexion à Uboardmate CC et les sondages avec type de réponse au format lettres

Kévin (en tant qu’étudiant) va se connecter à la classe afin que nous puissions faire ensemble la démonstration.
Voici les étapes pour se connecter à la classe collaborative :
- S’assurer d’être connecté au réseau local
- Appuyer sur l’appareil photo
- Scanner le QR Code qui s’affiche sur l’écran
- Rejoindre et intégrer la classe en cliquant sur le prénom
Alors, une fois Kévin connecté, on retrouve l’information qu’une personne est bien connecté à la classe.
On peut donc démarrer les sondages. Dans les sondages, nous avons plusieurs types de réponses :
- Le tableau blanc qui permettra à Kévin d’écrire directement la réponse depuis son clavier
- Le sondage avec des lettres
- Le sondage avec des nombres
- Le sondage sous forme de texte
- Le sondage vrai ou faux
- Le classement
Sondage avec réponse au format lettres

Nous allons commencer par un exemple très simple avec des lettres. On va d’abord sélectionner le nombre d’options. Le nombre d’options correspond au nombre de réponses possibles. On va choisir deux et on clique sur « Start » pour lancer le sondage.
Alors, on va poser une question très simple de mathématiques. Par exemple, 2+3= ? Première proposition de réponse : A=5 ou alors B=8. Laissons donc Kévin répondre à ce sondage avant de vous monter la suite.
Des choix multiples apparaissent à l’écran du téléphone mobile. On va sélectionner la bonne réponse, « réponse sélectionnée ». Une fois que Kévin envoie la réponse, on la reçoit sur le tableau et on clique tout simplement sur « Stop » pour arrêter le sondage.
Enfin, on a un tableau récapitulatif de toutes les réponses qu’on a reçu, notamment celle de Kévin, avec le choix qu’il a sélectionné. On peut afficher les détails en cliquant sur « Détails ». Et là on voit que la personne qui a répondu à la réponse est bien Kévin. On peut ensuite envoyer ces détails directement sur la toile.
Sondage avec réponses au format nombre

Pour le deuxième type de sondage, on une nouvelle personne qui s’est ajoutée à la classe. Comment accepter une nouvelle personne dans la classe ? Le procédé est exactement le même. La nouvelle personne scanne le QR Code et on lui autorise juste l’accès.
Cette personne s’ajoute ici comme étant un invité, on voit que c’est Alham (2ème étudiant). Pour l’ajouter, on clique sur la petite flèche et puis sur « Ajouter à la liste ». Maintenant, il y a deux personnes qui sont inscrites dans la classe. Donc, Alham va participer avec nous dans ce sondage et nous allons partir sur un sondage avec les réponses sous forme de nombre.
La question est la suivante : dans quelle tranche d’âge êtes-vous ? Sélectionnons une autre couleur, notamment le rouge. Le choix de réponse 1 est entre 15 et 25 ; et le choix de réponse 2 est entre 25 et 35. On laisse le soin à Kévin et Alham de répondre à ce sondage.
Tout d’abord, on choisit les options et on lance le sondage. Le procédé est exactement le même. Tous les deux vont recevoir les choix de réponses sur leurs smartphones. Une fois leurs réponses soumises, on les reçois directement sur l’écran.
Une fois que les participants ont répondu à la question, on (l’enseignant en l’occurrence) clique sur « Stop » pour arrêter le sondage. Nous avons deux réponses différentes, l’un des participants a répondu la réponse 1, à savoir entre 15 et 25 ; et la seconde personne a répondu à la réponse 2, à savoir 25 et 35.
On peut aussi connaitre quelle est la personne qui est âgée entre 25 et 35 ans et celle entre 15 et 25, puis afficher les détails de ces informations directement sur la toile. On constate que Alham est âgé entre 15 et 25 ans, tandis que Kévin est âgé entre 25 et 35 ans. On clique sur « Détails » pour avoir plus de détails. On voit également que c’est Kévin qui a répondu la réponse A.
Les sondages avec type de réponse au format texte

Nous allons découvrir un nouveau sondage, le sondage texte qui permet aux différents participants de répondre librement à la question qui est posée sur l’écran, à savoir : quelle est votre couleur préférée ?
On distingue aussi que trois participants sont inscrits sur ce sondage. Cécille qui a rejoint dans cette classe, Kévin et Alham. On appuie sur le bouton « Texte », puis sur « Start » pour permettre aux participants de répondre à la question.
Alors, une fois que Kévin (l’étudiant) appuie sur « Texte », il a une zone qui lui permet de répondre à la question posée. Ainsi, il utilise le clavier pour répondre, ensuite il clique sur « Submit » pour envoyer sa réponse.
Les trois participants sur trois ont répondu à la question, on peut valider en appuyant sur « Stop ». Les réponses vont s’afficher à l’instant avec les noms des participants, et on peut afficher le nom pour voir qui a répondu, qui a donné sa couleur favorite. Alham a répondu noir, Kévin a répondu noir et Cécille a répondu violet.
Donc, l’idée d’afficher les réponses c’est de laisser libre cours aux participants de répondre comme bon leur semble.
Les sondages avec des réponses de type vrai ou faux

Découvrons maintenant la fonction sondage par Vrai ou Faux. Très simple, il suffit de répondre par vrai ou faux, à la question qui est posée à l’écran.
Pour lancer le sondage, on appuie sur le bouton « Vrai ou Faux ». On voit le nombre de participants. A l’heure actuelle, zéro participant à ce sondage. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton « Start » pour commencer.
La question c’est « la capitale de la France est Grenoble ». Est-ce que cette affirmation est vraie ou fausse ?
On reçoit donc sur l’écran du smartphone de l’étudiant une croix pour dire faux et un coche pour valider l’affirmation. Il va répondre en cliquant sur sa réponse. La réponse sélectionnée se met en bleue et il clique sur « Submit » pour l’envoyer.
Alors, une fois que tous les participants ont répondu, on appuie sur « Stop » et les réponses s’affichent à l’écran. Deux personnes sur trois ont répondu vrai à la question qui était posée, et une personne a répondu faux.
Enfin, on peut afficher les détails sur l’écran pour voir qui a répondu vrai et faux, au sondage qui a été posé.
L’historique de sondages

La fonctionnalité historique de sondages permet d’avoir le récapitulatif de tous les sondages qu’on a eu pendant la classe collaborative. C’est intéressant pour le présentateur (ou l’enseignant) parce qu’il pourra depuis cet onglet récupérer toutes les réponses qui ont précédemment été soumises aux différents types de sondages.
Par exemple, on se rappelle que sur le sondage en Lettres, il y avait eu une seule personne qui avait participé, la réponse donnée était A. Si on appuie sur « Détails », on retrouve les informations relatives à la personne qui a répondu à ce sondage. Il en est de même pour le sondage Nombres qui a été fait précédemment et pour le sondage Textes qui demandait aux participants de mentionner leurs couleurs favorites.
Avec le bouton « Afficher le nom », les noms des participants apparaissent. Et enfin, le sondage Vrai ou Faux sur lequel deux participants ont répondu vrai à la question qui était posée et un participant a répondu faux.
Le transfert de fichiers dans la classe collaborative

Nous allons poursuivre notre présentation sur la classe collaborative avec « le transfert de fichiers ». Cette fonctionnalité permet au présentateur d’envoyer des fichiers aux personnes connectées à la classe et ceux-ci pourront donc soit les afficher ou alors les télécharger.
On va cliquer sur « Transfert de fichiers », puis sur « Envoi de fichiers ». Celui-ci donne accès aux données enregistrées dans l’écran. On va sélectionner cette capture d’écran, cliquer sur « Ouvrir » et on s’aperçoit que le fichier a été envoyé aux participants. Comment cette information s’affiche-t-elle depuis le smartphone de l’étudiant ?

L’étudiant depuis son smartphone peut voir que l’enseignant lui envoyé un fichier et il peut le télécharger en appuyant sur la petite flèche du bas. Il téléchargez le fichier, une fois qu’il est téléchargé, il peut l’ouvrir sur son téléphone et le consulter tout simplement.
Les réponses courtes

La classe collaborative Uboardmate CC offre encore plus d’options collaboratives. Pour y accéder, il faut cliquer sur le bouton « Plus ».
Nous allons commencer avec les réponses courtes. Les réponses courtes permettent d’animer de façon ludique vos présentations. Dans le sens où la première personne connectée à la classe qui buzzera sur le bouton qui va s’afficher sur son téléphone pourra répondre à la question posée ou alors interagir en premier avec le présentateur ou l’enseignant.
On va donc faire le test et cliquer sur « Start » pour commencer. Ça se déclenche en trois secondes. Kévin (l’étudiant) a sélectionné en premier le buzzer. Ainsi, nous avons la réponse comme quoi le gagnant est : Kévin.
Alors, on peut voir sur l’écran de mon smartphone qu’il était l’étudiant le plus rapide parmi la classe à appuyer sur le buzzer. L’interaction avec l’enseignant pourra démarrer directement.
Les commentaires en direct

Stopper les commentaires
Mettre les commentaires en pause
Commentaires qui défilent
Poursuivons avec « les commentaires en direct ». Cette fonctionnalité permet au présentateur de recevoir, pendant sa présentation, les commentaires, ainsi que les réactions de toutes les personnes connectées à la classe collaborative.
Une fois que cette fonctionnalité est activée, nous avons deux boutons. Le premier avec les deux barres, permet de mettre les commentaires en pause, tandis que le bouton rouge permet de stopper les commentaires.
Nous pouvons apercevoir les commentaires des participants connectés, à noter Kévin et Alham qui défilent donc de la gauche vers la droite de l’écran. Ceci permet au présentateur de pouvoir lire les commentaires, ainsi que les réactions des participants.

Voyons ce qui se passe sur le smartphone de l’étudiant et comment les commentaires en direct apparaissent. Il y a une petite boîte de dialogue qui s’affiche sur l’écran de l’étudiant, et qui permet justement de saisir le contenu du texte qui apparaitra sur l’écran interactif. L’étudiant saisit par exemple : « merci pour ce cours ». Et en dessous, il y a un petit bouton « Submit » qui permet de valider, une fois appuyé dessus, on peut voir sur l’écran interactif que le commentaire de l’étudiant apparait et que l’enseignant et toute la classe peuvent le consulter.
Enfin, le présentateur ou l’enseignant peut stopper les commentaires en direct en cliquant sur le bouton rouge.
L’écran étudiant

Nous poursuivons avec la fonctionnalité « écran étudiant ». Cette fonctionnalité permet au présentateur de voir les écrans de tous les participants à la la classe.
Nous pouvons constater que les étudiants Kévin et Alham sont connectés à la classe collaborative, tandis Cécile n’y est pas. Ça permettra au présentateur de demander aux étudiants absents de la classe collaborative de l’intégrer pour collaborer.
On peut voir sur le smartphone de l’étudiant qu’il est connecté à la classe collaborative. En effet, le fond d’écran qui apparait sur son smartphone est le même qui apparait sur l’écran interactif. De cette manière, le professeur peut voir en direct le contenu du téléphone des participants.
Envoyer l’écran aux participants

La fonctionnalité « Envoyer l’écran » permet d’envoyer le contenu du grand écran directement aux participants qui sont connectés à la classe collaborative.
Par exemple, utilisons des formes, on va dessiner différentes formes, remplir un nouveau cercle et utiliser le rouge pour dessiner une étoile.
Cette fonctionnalité d’envoyer l’écran permet d’envoyer une capture d’écran du contenu directement sur l’écran de smartphone des participants connectés. Une fois votre contenu rédigé sur l’écran, il vous suffit de cliquer sur « Envoyer l’écran ». Normalement, les participants reçoivent sur leurs écrans les données qui sont annotées. Voyons l’écran de l’étudiant Kévin.
En effet, il y a un petit bouton qui apparait sur l’écran de son smartphone, qui s’appelle : « Screen share ». C’est un petit message en anglais qui apparait, qui permet, une fois cliqué dessus, de voir ce qui est partagé par l’enseignant sur l’écran du smartphone.
Choix d’un étudiant aléatoire

Diminuer le nombre de choix
Augmenter le nombre de choix
Bouton « Start » pour démarrer le choix
Nous terminerons cette vidéo sur les fonctionnalités plus approfondies, de la classe collaborative, avec la fonctionnalité « Etudiant aléatoire ». Cette fonctionnalité permet au présentateur d’utiliser l’écran interactif pour sélectionner un ou deux étudiants de façon complètement aléatoire, pour collaborer directement avec eux.
Ici, le bouton « – » permet de réduire le nombre d’étudiants choisi et le bouton « + » permet d’augmenter. On va donc choisir un étudiant et pour lancer cette fonctionnalité, il faut cliquer sur « Start ». On remarque que l’étudiant choisi de façon aléatoire, c’est Kévin . Voyons comment ce résultat s’affiche sur l’écran du smartphone de Kévin.

Ce qu’on peut voir sur l’écran du téléphone, c’est qu’il a été choisie. Il y a un petit message en anglais qui apparait. Il suffit juste de cliquer sur l’écran pour pouvoir interagir avec l’enseignant directement.
Présentation de la Classe Collaborative de UboardMate CC en vidéo
Retrouvez en vidéo la présentation sur l’utilisation de la classe collaborative avec tous les détails sur ses fonctionnalités basiques et avancées.