Les différents usages de l’écran interactif en enseignement

Actualité du

L’intégration croissante des technologies interactives dans l’éducation a redéfini la manière dont les enseignants dispensent les cours et dont les élèves les assimilent. Parmi les outils interactifs les plus adoptés en enseignement, l’écran interactif se distingue comme un levier incontournable permettant de dynamiser les salles de classe. Nous avons ainsi consacré toute une rubrique explicative des usages des écrans interactifs en enseignement.
Il existe une multitude de facettes pour utiliser l’écran interactif ou solutions interactives. Nous avons catégorisé les usages par disciplines, par niveaux scolaires et par pratiques pédagogiques.

Utilisation de l’écran interactif en enseignement par discipline

L’écran interactif est particulièrement adapté à diverses disciplines scolaires, en offrant diverses expériences d’apprentissage toujours plus dynamiques et engageantes. Voici quelques exemples de disciplines qui reflètent la rentabilité de l’usage d’écran interactif en éducation.

1 – Langues :

L’écran interactif est très efficace pour dispenser des cours de langues. Il offre la possibilité de présenter des fichiers multimédias aux élèves, à travers lesquels ces derniers captent rapidement les différents vocabulaires avec leurs prononciations. Grâce aux différentes applications dédiées, il est plus facile d’enseigner chaque chapitre abordé (grammaire, conjugaison, …). L’outil reconnaissance d’écriture sur écran interactif permet de diffuser une version plus claire de ce qui est écrit à la main, directement sur l’écran.

Retrouvez plus de détails sur l’usage de l’écran interactif en apprentissage des langues.

2 – Mathématiques :

 

 

En mathématiques, l’utilisation d’écran interactif en offre de nombreux avantages pratiques et pédagogiques. Cet outil tout-en-un remplace avantageusement les méthodes d’enseignement traditionnelles dont le tableau noir et le compas usagé. Des logiciels interopérables avec l’écran numérique interactif permet de réaliser par exemple des tracés précis et une manipulation aisée des formes géométriques, ils facilitent l’enseignement de la numération, de la géométrie ainsi que les opérations de base en mathématiques. De plus, grâce à la reconnaissance de forme intégrée, les élèves peuvent tracer des lignes droites ou des figures géométriques rapidement et avec précision, très utile pour illustrer des concepts complexes ou effectuer des exercices pratiques. Bref, l’écran interactif est très pratique pour réaliser un cours intuitif des mathématiques.

Retrouvez plus de détails sur l’usage de l’écran interactif en apprentissage des mathématiques.

3 – Histoire et géographie :

Quant à l’enseignement de géographie et histoire, il est essentiel d’utiliser un écran interactif pour sa capacité à manipuler facilement les cartes et les photos aériennes, à comparer des états géographiques ou historiques et à zoomer sur des plus petits détails sans perte de la qualité d’images. L’outil facilite également l’étude des paysages en permettant de délimiter et analyser des zones directement sur des images, sans nécessité d’impression préalable. De plus, l’écran numérique encourage l’analyse approfondie de documents multimédias en invitant les élèves à explorer activement les informations. En utilisant des cartes vectorielles, il aide à comprendre les échelles cartographiques en mesurant des distances et en ajustant les dimensions avec précision.

Retrouvez plus de détails sur l’usage de l’écran interactif en enseignement d’histoire et géographie.

4 – Education physique :

En éducation physique et sportive, l’écran interactif offre plusieurs avantages. Pour l’exemple du sport collectif, il facilite l’analyse stratégique et l’étude de vidéos pour améliorer les performances d’équipe. En gymnastique, il permet d’annoter des vidéos et de comparer des gestes pour perfectionner les techniques individuelles. Pour les activités de plein air comme la course d’orientation, il peut être utilisé pour analyser des cartes et des parcours GPS, permettant de favoriser la planification et le développement de stratégies. L’écran peut aussi être utile pour présenter les règles de jeux et aider à la compréhension de l’espace dans les activités ludiques et éducatives.

Retrouvez plus de détails sur l’usage de l’écran interactif en enseignement d’EPS.

5 – Sciences et technologies :

Utilisé en enseignement des sciences et de la technologie l’écran interactif offre une approche immersive et pratique  dans les expériences réelles grâce à ses fonctionnalités, caractéristiques et surtout la compatibilité avec des logiciels spécialisés comme Algodoo. L’écran interactif facilite la capture, l’analyse et la visualisation des données expérimentales, permettant ainsi une approche interactive et collaborative en classe. Ce dispositif encourage l’utilisation de simulations interactives et de ressources éducatives variées, adaptées aux méthodes modernes d’enseignement comme la classe inversée. En résumé, l’écran interactif améliore significativement l’apprentissage en rendant les concepts scientifiques plus accessibles et en favorisant l’engagement des élèves dans les sciences et la technologie.

Retrouvez plus de détails sur l’usage de l’écran interactif en sciences & technologies

6 – Éducation artistique :

 

 

L’écran interactif améliore la méthode d’éducation artistique en offrant des possibilités étendues pour l’étude et la création artistique. En art visuel, il permet d’explorer en détail des œuvres d’art, de pratiquer des techniques sans limites d’espace ni de consommation de matériaux, et d’utiliser des logiciels comme ArtRage pour simuler des outils traditionnels de dessin et de peinture. En musique, les élèves peuvent interagir avec la notation musicale, jouer des instruments virtuels, et observer des performances orchestrales. L’écran interactif encourage également la collaboration et la diffusion des créations artistiques, facilitant le partage et l’exposition des œuvres numériques via Internet ou en classe, ce qui enrichit l’apprentissage et stimule la créativité des élèves.

Retrouvez plus de détails sur l’usage de l’écran interactif en éducation artistique

Utilisation de l’écran interactif par niveaux scolaires

L’écran interactif trouve sa place dans tous les niveaux scolaires de l’éducation, offrant des avantages distincts adaptés aux besoins spécifiques de chaque niveau.

1 – L’écran interactif en Maternelle :

En maternelle, l’outil peut être utilisé pour permettre aux enfants de manipuler des formes, des couleurs et des sons, favorisant ainsi le développement des compétences cognitive. Des logiciels de jeux éducatifs favorisent la reconnaissance des lettres, des chiffres et des formes, facilitant également la collaboration entre les élèves.

Retrouvez plus de détails sur l’usage de l’écran interactif en maternelle

2 – L’écran interactif au Primaire :

 

À l’école primaire, l’écran numérique figure parmi les outils les plus polyvalents pour enseigner diverses matières. Il permet d’améliorer le taux de la participation active des élèves à travers une adaptation personnalisée de l’apprentissage. La possibilité de travailler avec des ressources multimédias stimule la créativité et renforce les compétences numériques essentielles.

Retrouvez plus de détails sur l’usage de l’écran interactif en primaire

3 – L’écran interactif au Secondaire :

 

 

L’écran interactif est essentiel en enseignement secondaire pour sa capacité à être utilisé avec une variété de logiciels spécialisés, simplifiant la préparation et la présentation des cours. Il permet une mise en œuvre instantanée sans besoin de calibration ni d’installation préalable, facilitant une utilisation immédiate n classe. Les fonctionnalités avancées comme la correction des tracés géométriques et la création de structures de présentation prêtes à l’emploi optimisent l’efficacité pédagogique en secondaire. Contrairement aux outils de travail traditionnels, les enseignants peuvent ajouter une page sans devoir effacer une autre, de manière illimitée, ce qui est important pour une classe ayant déjà de longues leçons à expliquer. A noter que les pages précédentes restent disponibles à tout moment.

Retrouvez plus de détails sur l’usage d’écran interactif en secondaire

4 – Enseignement supérieur :

L’utilisation d’écran interactif dans l’enseignement supérieur apportes un summum d’avantages.  Proposés dans diverses configurations par différentes marques telles que EasyPitch et Smart, les écrans numériques interactifs offrent des solutions adaptées aux besoins éducatifs et professionnels. Ils facilitent l’interaction en classe pour des présentations visuelles dynamiques, des visioconférences et des sessions collaboratives. Combinés avec des visualiseurs et d’autres accessoires, ils enrichissent l’apprentissage en permettant une exploration interactive approfondie des sciences et des arts. Cette intégration soutient l’innovation en enseignement supérieur et favorise la collaboration au sein des institutions d’enseignement universitaire.

Retrouvez plus de détails sur l’usage d’écran interactif en enseignement supérieur.

5 – L’écran interactif en enseignement professionnel :

 

 

En enseignement professionnel l’écran interactif s’avère être un outil permettant d’intégrer facilement les théories et pratiques en affichant des documents ou visuelles comme des photos et des vidéos collectées sur le terrain. Il permet de réaliser des simulations, très efficace pour les étudiants qui vont très prochainement franchir le parcours professionnel. En outre, leur conception robuste est une solution idéale pour les environnements d’ateliers et de laboratoires.

Retrouvez plus de détails sur l’usage d’écran interactif en enseignement professionnel.

Usage d’écran interactif par pratiques pédagogiques

D’autres types d’usages de l’écran interactif se présentent toujours dans le cadre de l’enseignement. Cet outil interactif offre une polyvalence transformative dans l’enseignement, se déployant à travers des usages fondamentaux en salle de classe, des collaborations dynamiques en présentiel, et des interactions enrichissantes à distance.

1 – Usages basiques de l’écran interactif en enseignement :

L’écran interactif optimise l’enseignement en permettant une interaction directe avec le contenu affiché. Les enseignants et les élèves peuvent annoter, écrire et dessiner en temps réel, facilitant ainsi la manipulation et la structuration des informations. Cette technologie permet également d’organiser et de mémoriser facilement les documents créés, favorisant ainsi la réutilisation du matériel pédagogique à long terme.

Retrouvez plus de détails sur les usages basiques de l’écran interactif en enseignement.

2 – Usages collaboratifs en présentiel avec écran interactif :

En présentiel, l’écran interactif encourage la collaboration active en classe. Il permet aux élèves de contribuer directement à la discussion et à la résolution de problèmes en visualisant et en organisant collectivement les idées sur une surface interactive. Cette méthode perfectionne l’engagement et la participation, tout en offrant un environnement visuel dynamique pour les activités pédagogiques collaboratives. L’utilisation de ressources multimédias aide stratégiquement les enseignants lors des présentations de cours.

Retrouvez plus de détails sur les usages collaboratifs en présentiel avec écran interactif

3 – Usages collaboratifs à distance avec écran interactif :

À distance, l’écran interactif devient un outil essentiel pour maintenir l’interaction et la cohésion de groupe. Il permet aux élèves absents de suivre les cours en direct, d’interagir avec leurs pairs et de participer aux activités de la classe. De plus, il facilite la collaboration avec d’autres classes et les échanges avec des intervenants externes.

Retrouvez plus de détails sur les usages collaboratifs à distance avec écran interactif

4.59/5
Calculé sur 539 avis clients
Excellent
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.